Calcul rendement échangeur 50L inox

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par Renardo »

Bonjour,

J'ai un cumulus 50L inox avec échangeur inox également. J'aimerais savoir si je peut me servir du volume intérieur stocker la chaleur et me servir de l'échangeur pour chauffer l'ECS instantanément. Savoir si l'échangeur est assez puissant et si la température du ballon est assez haute. J'ai une contrainte de taille et j'aimerais me servir de ce cumulus.

L'échangeur fait 8,7m de long, diamètre 35mm, périmetre 110mm.
Surface 1m2 et 8,4L ce capacité... si mes calcul sont bon ^_^

En cherchant un peu je pense que l'échangeur doit faire dans les 30kW mais je n'en suit pas sur.

L'eau du cumulus va être chauffé a 70°C par une chaudière de 5kw.
La température d'entrée de l'eau dans l'échangeur va être de 10°C et la sortie de 45°C.
Le débit est de 15l/min mais je peut le réduire a 6l/min.

J'ai trouvé cette feuille de calcul. D'aprés cette dernière cela devrait être bon. Me trompe-je?

Image

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par sim's »

ah c'est interressant comme question...

au début il va sortir de l'eau a 70° , pis quand l'echangeur passe au régime etabli a ce premier débit, ça va sortir de l'eau plus froide , faudra augmenter le débit d'eau chaude et donc ça va changer le régime etabli , donc changer le débit dans ton echangeur , donc changer la temperature de l'eau en sortie.

a moins que ton echangeur soit suffisamment grand , tu vas passer ton temps a reglerla temperature de l'eau a ton mitigeur non ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par domwood »

salut,

j'ai la femme de calculer le nombre de spires mais ça doit occuper toute la hauteur du ballon, non ?

Contenance déjà pas mal. il n'y aura pas un echange aussi bon qu'avec de l'annelé qui est fin et fait turbuler.

Ca vaut le coup d'essayer, en tablant sur un débit réduit au mini et des douches courtes s'il le faut. Mais de là à dire instantané et donc tirage continu, c'est moins sûr.

pas possible le webasto sur l'échangeur et la douche sur le ballon ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par Renardo »

tu vas passer ton temps a reglerla temperature de l'eau a ton mitigeur non ?
Tu soulève d'ailleurs une autre question qui est la stabilité de la température de sortie... Si cette variation peut être "absorbé" par un thermostatique dans la douche (peut-etre que je me trompe), en tout cas elle ne le seras pas sur un mitigeur classique. En soit ce n'est pas très problématique si c'est que l'évier de la cuisine. J'ai un lave-vaiselle lol

J'ai trouvé d'autre calculs qui rejoingne ce fichier excel.

Puissance transmise échangeur cumulus 50L
ct 700 (je ne sait pas du tout ce qu'exprime ct lol)
diametre échangeur 0,035
longueur échangeur 8,7
Delta température 35
P(W) = ct x π x diam(m) x long(m) x Δt(°C)
Puissance échangeur 23 kW

débit massique échangeur
P(kW) 23 kW
Delta température 35
Chaleur massique eau 4,185
Qm(kg/sec) = P(kW) / K(KJ/kg/°C) x Δt(°C) 0,16 kg/sec
Débit litres /min 9,60 l/min

Ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, que si je débite 9,6L/min dans mon échangeur, je peut avoir 10°C en entrée d'échangeur pour 45°C en sortie si mon cumulus (les 50L donc) est a 70°C.

Je me renseigne sur ce sujet pour augmenter l'hystérésis de la chaudière. J'aimerais quelle s'allume le moins souvent possible.
Je n'ai pas son rendement, la doc ne l'exprime pas. Elle fait 5kw, a un débit de 20l/min et, d'aprés certaines vidéo, chauffe 10L d'eau a 70°C en moins de 5min.

Là j'avoue que je ne sait pas aller plus loin pour comprendre comment diminuer les variations de température...

j'ai la femme de calculer le nombre de spires mais ça doit occuper toute la hauteur du ballon, non ?
13 spires exactement.
Il a besoin d'un petit nettoyage j'avoue

Image

A la base je voulais brancher le webasto sur l'échangeur d'un cumulus 150L (que je n'ai pas) pour fournir l'ECS.
Un second échangeur en série alimenterais un plancher chauffant.
Un ballon de 50L était prévus pour stocker un peu de chaleur afin d'éviter que le webasto ne s'allume trop souvent.

Voir ce schéma.

Image

Maintenant je commence a me demander si je ne pourrais pas éviter l'achat de ce cumulus 150l et me simplifier la vie avec seulement un cumulus de 50L.
less is more ^_^ ca marche souvent bizarrement

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par domwood »

salut,

en utilisant l'échangeur pour le webasto, tu te retrouves avec un volume d'eau sanitaire d'environ 40 litres, plus confortable pour l'usage. Je ne sais pas trop comment ça se passe à une pomme de douche quand ton réseau fonctionne avec une pompe genre shurflo et que tu veux réduire le débit. puisque je suppose que c'est ce qui est prévu. ?

nettoyage : peut-être commencer par voir ce que donne du vinaigre ménager. (action lente).

ces ballons sont intéressants à bidouiller. La bride est large et épaisse, et permet d'imaginer un rajout d'échangeur. J'avais commencé à en modifier une en ajoutant un fourreau pour une stéatite modifiée. poste tig pour soudure inertée obligatoire pour du durable.

tu n'as pas un blog où on peut voir le projet global ? parce que vu bout par bout, je te vois à contre courant du discours ambiant :-D une semi remorque et un chauffage au fioul, tu pourrais être parainné par Total :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par Renardo »

L'achat du porteur est prevus d'ici fin d'année.
Je monte ce projet depuis un certains temps mais des questions techniques commencaient a surgir ^_^

J'ai en tete de documenter toute la réalisation, mais comme je suis un grand flemmard lol et plutot discret... Mais cela pourrat servir de livret de bord et j'ai en plus un projet farfelus comme le recyclage des eaux grises et ca c'est qqchose qui doit se partager.

Si comme tu dit je pourrait avoir un partenariat avec total ^_^ je ne compte pas sortir le véhicule toutes les semaines et surtout faire une bonne régulation ecs+chauffage.

D'ailleurs peut-etre que j'ai mal expliqué l'usage du cumulus 50l mais pour reprendre ma question, l'eau glycolé chauffé a 70C par la chaudière serait dans la partie 40L et l'ecs passerait dans l'échangeur.
En mode chauffage instantané.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par domwood »

Renardo a écrit :
sam. nov. 12, 2022 9:46 am
D'ailleurs peut-etre que j'ai mal expliqué l'usage du cumulus 50l mais pour reprendre ma question, l'eau glycolé chauffé a 70C par la chaudière serait dans la partie 40L et l'ecs passerait dans l'échangeur.
En mode chauffage instantané.
oui ok, mais est-ce que dans l'autre sens ce ne serait pas plus pertinent ? (la production de chaleur dans le serpentin).

pour les eaux grises, je me demande s'il n'y a pas une équipe low tech qui y travaille, entre autres sur un bateau, puisqu'ils sont mobiles par la mer.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul rendement échangeur 50L inox

Message par Renardo »

Si il y a showerloop et l'équipde low-tech lab qui sont déjà dessus, plein de camping-cariste (PL notamment) utilisent des solutions de recyclage d'eau. Il y qq chaines youtube de globe-troters qui détaillent un peu leurs install.
Mais ils ne parlent pas de rendement, d'analyse, des produits qu'il utilisent pour se laver, de la concentration en ppm en sortie, d'acidité et de tout les autres paramètres propre a une eau sanitaire.

Il est possible de faire de l'eau potable a partir d'une flaque d'eau boueuse mais quand on parle durable, sanitaire et écologique... enfin ca s'organise. Je recoit mes capteurs (niveau, ppm eau, pompe) la semaine prochaine pour attquer un petit modèle de recyclage avec filtre a charbon, ultrafiltre, osmoseur. Piloter tout ca avec Arduino, language que je commence a découvrir. J'ai déjà fait de la programmation mais le language C je ne connait pas.
la production de chaleur dans le serpentin
Comme un cumulus normal? Si c'est la seule solution pour avoir un débit correct autant que je prenne un 150L, car je n'en n'ai pas parlé mais j'ai prévus une machine a laver sur eau chaude, lave-vaiselle sur eau chaude et 2 personnes. Cela peut faire des journée 150L d'eau chaude.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »