Après de longues recherches à essayer de trouver, comprendre, je me tourne vers vous.
Nous possédons une installation panneaux solaire accouplée à une chaudière. Aucun soucis pendant quelques années.
Il y a quelques temps l'installation solaire a "surchauffée". Coulures brunâtres sur certains raccords et tuyaux. Un professionnel est alors intervenu. Petit nettoyage, rinçage du circuit, nouveau glycol et mise en pression
du vase d'expansion à 2,1 bars. AUCUNE pièce n'a été changée.
Quelques semaines plus tard, et par hasard, je me rend compte que le manomètre principal d'arrivée d'eau à la cave est à 7 bars. J'ouvre alors un robinet et la pression redescend à 3,5 bars ( pression d'origine).
Et chaque fois que le soleil tape sur les panneaux solaires, la pression remonte doucement vers les 7 bars.
D'où révision du régulateur de pression et changement du manomètre. Le problème ne disparait Ps

Etape suivante:
Je ferme la vanne principale d'eau, 3,5 bars de pression dans le réseau ,et je coupe la chaudière.
Résultat: Par temps nuageux et fraicheur, le manomètre à la cave reste stable;
Avec du soleil, les panneaux se mettent à fonctionner, et le manomètre à la cave monte doucement à 7 bars

La pression sur le vase d'expansion lui reste à 2,1 bars.
Panneaux solaire Viessmann Vitosol
Ballon bivalent ECS Viessmann Vitocel 100-W
Vase d'expansion Reflex S 25 litres
Chaudières Viessmann Vitodens 200
Un grand merci pour vos retours !!!