Pression qui augmente
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Re: Pression qui augmente
Bonjour,
Je ne vois pas ou li y aurait un probleme de contamination ?
Il n'a aucun intérêt se clapet, de mon point de vu.
Je suis d'accord pour l'ajout d'un VES mais c'est normal que ca monte à 7bar c'est la pression maxi avant déclenchement du groupe de sécurité.
Peut etre qu'avant ca ne le faisait pas simplement parce que ton solaire ne fonctionnait pas correctement et donc que ton ballon ne montait pas en température, donc c'est plutot une BONNE nouvelle
A+
Eric
Je ne vois pas ou li y aurait un probleme de contamination ?
Il n'a aucun intérêt se clapet, de mon point de vu.
Je suis d'accord pour l'ajout d'un VES mais c'est normal que ca monte à 7bar c'est la pression maxi avant déclenchement du groupe de sécurité.
Peut etre qu'avant ca ne le faisait pas simplement parce que ton solaire ne fonctionnait pas correctement et donc que ton ballon ne montait pas en température, donc c'est plutot une BONNE nouvelle
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Eric
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- j2c
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Re: Pression qui augmente
Quand l'eau se dilate en chauffant, elle ressort par le branchement eau froid du ballon.
C'est pour cette raison qu'il y a un clapet anti-retour dans les groupes de sécurité (qui comportent une soupape et un clapet). Ce clapet est obligatoire sur un ballon d'eau chaude.
On voit bien le module anti-retour.
Comme le réseau n'est pas à 7 bars.. il y a une migration de l'eau venant du bas du ballon, vers le réseau d'eau froide de la maison. (voir lien plus bas)
Ce dernier monte en pression.
La douille anti-pollution à l'entrée de la maison rentre en action en se fermant, interdisant la pression de repartir vers le réseau (extérieur à la maison). Si cette dernière ne fonctionne pas, on pousse de l'eau venant de la maison vers le quartier, et ça, c'est franchement pas terrible. (Présente des risques sanitaires).
Dans une installation classique l'eau du ballon ne peut que sortir par le branchement chaud. L'eau passe par le haut du ballon qui est maintenu à température au moins 1 fois par jours, tuant tout risque de prolifération de germes qui auraient pu se créer en bas du ballon (zone tiède).
Je vous encourage à regarder ce billet :
https://www.caleffi.com/france/fr/blog/ ... -sanitaire
Notamment la partie V4.
C'est pour cette raison qu'il y a un clapet anti-retour dans les groupes de sécurité (qui comportent une soupape et un clapet). Ce clapet est obligatoire sur un ballon d'eau chaude.
On voit bien le module anti-retour.
Comme le réseau n'est pas à 7 bars.. il y a une migration de l'eau venant du bas du ballon, vers le réseau d'eau froide de la maison. (voir lien plus bas)
Ce dernier monte en pression.
La douille anti-pollution à l'entrée de la maison rentre en action en se fermant, interdisant la pression de repartir vers le réseau (extérieur à la maison). Si cette dernière ne fonctionne pas, on pousse de l'eau venant de la maison vers le quartier, et ça, c'est franchement pas terrible. (Présente des risques sanitaires).
Dans une installation classique l'eau du ballon ne peut que sortir par le branchement chaud. L'eau passe par le haut du ballon qui est maintenu à température au moins 1 fois par jours, tuant tout risque de prolifération de germes qui auraient pu se créer en bas du ballon (zone tiède).
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Re: Pression qui augmente
Ok, et bien me voila moins bete en apprenant qu'il y a un clapet anti retour ...
(Bon apres les histoire de risque sanitaire , je veux bien mais bon )
A+
Eric
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Re: Pression qui augmente
Chez nous ça avait tourné 1 an comme ça, sans qu'on ne chope une 3ème main.
Les risques sont tout de même sacrément limités surtout vu le volume d'eau injecté. Clairement, on peut relativiser.
Chez nous encore, le clapet du groupe est HS depuis quelques mois, et la présence du vase d’expansion limite les emmerdes.
J'ai le nouveau groupe sur l'établi, faut juste trouver la motivation de le remplacer :D
Faudra que je le fasse aussi :D (Mais y a plus urgent... genre finir le chauffage ... )
Les risques sont tout de même sacrément limités surtout vu le volume d'eau injecté. Clairement, on peut relativiser.
Chez nous encore, le clapet du groupe est HS depuis quelques mois, et la présence du vase d’expansion limite les emmerdes.
J'ai le nouveau groupe sur l'établi, faut juste trouver la motivation de le remplacer :D
Faudra que je le fasse aussi :D (Mais y a plus urgent... genre finir le chauffage ... )
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Re: Pression qui augmente
Merci pour vos retours,
Je fais une synthèse de vos retours..
py73 : clapet anti retour à changer
Ventura : mise en place d'un vase d'expansion (pas besoin de changer le CAT)
j2c : clapet anti retour à changer + installation d'un vase d'expansion
Je fais une synthèse de vos retours..
py73 : clapet anti retour à changer
Ventura : mise en place d'un vase d'expansion (pas besoin de changer le CAT)
j2c : clapet anti retour à changer + installation d'un vase d'expansion
- ventura
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Re: Pression qui augmente
Je ne parle que de l'eau chaude.ventura a écrit : ↑mar. nov. 22, 2022 0:30 amPas besoin de les remplacer.Elles fonctionnent bien.
C'est le fonctionnement normal de tous les cumulus
Si tu veut éviter de faire monter la pression à 7 Bars, il faut ajouter un vase d'expansion.
Si le ballon ECS fait 200litres 4% de dilatation c'est 8 litres.
Le vase d'expansion doit faire un volume de 12 l mini.(vase spécial ECS )
Il faut le raccorder coté eau froide.
Si l'eau du réseau eau froide monte en pression c'est la faute du clapet anti-retour
+1 avec les autres.
Mea culpa
Re: Pression qui augmente
ventura : clapet anti retour
Re: Pression qui augmente
Le clapet anti retour fait l'unanimité ! je vais le faire changer et peut être le GS par mesure de sécurité.
Pour le vase d'expansion que j'ai d'installé coté solaire, il sert donc à "encaisser" la dilatation des fluides quand les panneaux solaire fonctionnent. C'est un Relex S pour système solaire.
La majorité d'entre vous conseille d'en installer un aussi coté eau froide. Donc pour éviter que le groupe de sécurité ne soit trop sollicité et que l'excès d'eau chaude dû à l'augmentation de la pression
ne parte dans l'évacuation (eau chaude perdue) ??
Il existe des vases d'expansion de toutes sortes chez ce fabriquant : pour système de chauffage et de refroidissement fermés, à vessie traversé pour eau potable et d'alimentation en eau et surpression , sans membrane , etc...
Quelles caractéristiques devraient avoir le vase d'expansion coté eau froide ?
Merci à vous
Pour le vase d'expansion que j'ai d'installé coté solaire, il sert donc à "encaisser" la dilatation des fluides quand les panneaux solaire fonctionnent. C'est un Relex S pour système solaire.
La majorité d'entre vous conseille d'en installer un aussi coté eau froide. Donc pour éviter que le groupe de sécurité ne soit trop sollicité et que l'excès d'eau chaude dû à l'augmentation de la pression
ne parte dans l'évacuation (eau chaude perdue) ??
Il existe des vases d'expansion de toutes sortes chez ce fabriquant : pour système de chauffage et de refroidissement fermés, à vessie traversé pour eau potable et d'alimentation en eau et surpression , sans membrane , etc...
Quelles caractéristiques devraient avoir le vase d'expansion coté eau froide ?
Merci à vous
- j2c
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Re: Pression qui augmente
La taille de ton vase va dépendre du volume d'eau à chauffer. Quelle est la taille de ton ballon ?
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Re: Pression qui augmente
Hello,
Il n'y a pas de GS sur la photo mais une soupape sanitaire !
Le CAR est entre la vanne et la soupape... Si le CAR est bloqué ouvert (ou passant),lors de la chauffe, la pression augmente dans le ballon et part côté eau froide ! Il y a 2 types de CAR à ressort: avec clapet nylon ou clapet laiton. Le laiton est plus costaud !
Change le clapet ...
A plus !
Il n'y a pas de GS sur la photo mais une soupape sanitaire !
Le CAR est entre la vanne et la soupape... Si le CAR est bloqué ouvert (ou passant),lors de la chauffe, la pression augmente dans le ballon et part côté eau froide ! Il y a 2 types de CAR à ressort: avec clapet nylon ou clapet laiton. Le laiton est plus costaud !
Change le clapet ...
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Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
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Re: Pression qui augmente
Pour j2c : le ballon a une capacité de 300l
Pour py73 : tu fais bien de me corriger.. c'est bien une soupape sanitaire ! Oui le clapet va être changer.
Pour py73 : tu fais bien de me corriger.. c'est bien une soupape sanitaire ! Oui le clapet va être changer.
- py73
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Re: Pression qui augmente
Salut,
Pour info, le vase sanitaire sert à absorber la dilatation de l'eau quand celle-ci chauffe et donc la surpression est encaissée par le vase et le GS ou la soupape sanitaire restent fermés. Très pratique quand il n'y a pas de vidange à proximité du ballon ECS... et intéressant pour des économies d'eau froide (car le piquage du VES se fait après le GS ou après le CAR dans ton cas et avant l'entrée du ballon).
Pour un 300l, tu peux partir sur un volume de 18l mini et avec membrane ou vessie sanitaire ! (Pas solaire ou chauffage).
Voili voilà
Pour info, le vase sanitaire sert à absorber la dilatation de l'eau quand celle-ci chauffe et donc la surpression est encaissée par le vase et le GS ou la soupape sanitaire restent fermés. Très pratique quand il n'y a pas de vidange à proximité du ballon ECS... et intéressant pour des économies d'eau froide (car le piquage du VES se fait après le GS ou après le CAR dans ton cas et avant l'entrée du ballon).
Pour un 300l, tu peux partir sur un volume de 18l mini et avec membrane ou vessie sanitaire ! (Pas solaire ou chauffage).
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Re: Pression qui augmente
Je regarderai. Il me semble que j'ai un vase de 18l.
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- ventura
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Re: Pression qui augmente
Bonsoir,
A faire intervenir quelqu'un autant le regarder.
Si ton réseau d'eau froide et le réseau d'eau chaude sont en cuivre,il existe un courant électrique d'origine galvanique.
La différence de potentiel de 2 métaux crée un effet de pile.( entre le ballon ECS et les tubes cuivres.)
Perso je monte 2 raccords diélectriques (eau froide ,eau chaude, à l'entrée et sortie du ballon.
Cela protège le ballon, augmente sa durée de vie.
Si les tubes sont en PER cela ne sert à rien.
Il doit aussi y avoir une anode en magnésium à l'interieur du ballon branché à la terre, c'est elle qui fait aussi le travail de protection.
Si elle est usée, il faut la remplacer.
Si c'est une anode en titane, avec une régulation pour contrecarrer le courant galvanique , il faut juste vérifier que la régulation fonctionne.( souvent un petit voyant vert)
A faire intervenir quelqu'un autant le regarder.
Si ton réseau d'eau froide et le réseau d'eau chaude sont en cuivre,il existe un courant électrique d'origine galvanique.
La différence de potentiel de 2 métaux crée un effet de pile.( entre le ballon ECS et les tubes cuivres.)
Perso je monte 2 raccords diélectriques (eau froide ,eau chaude, à l'entrée et sortie du ballon.
Cela protège le ballon, augmente sa durée de vie.
Si les tubes sont en PER cela ne sert à rien.
Il doit aussi y avoir une anode en magnésium à l'interieur du ballon branché à la terre, c'est elle qui fait aussi le travail de protection.
Si elle est usée, il faut la remplacer.
Si c'est une anode en titane, avec une régulation pour contrecarrer le courant galvanique , il faut juste vérifier que la régulation fonctionne.( souvent un petit voyant vert)
- j2c
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Re: Pression qui augmente
Je me suis toujours demandé si c'était mieux côté eau froide ou eau chaude.
Vu le prix d'un raccords dielectrique comparé au prix d'un ballon. Le doute a bénéficié en faveur de l'achat de 2 raccords.
Par contre, quand je vois la tronche des 2 raccords après seulement 3 ans, je me demande si c'est suffisant (l'electrode est toujours ok)
Vu le prix d'un raccords dielectrique comparé au prix d'un ballon. Le doute a bénéficié en faveur de l'achat de 2 raccords.
Par contre, quand je vois la tronche des 2 raccords après seulement 3 ans, je me demande si c'est suffisant (l'electrode est toujours ok)
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