Conseils ballon solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Dans tout les cas quand il n'y a pas de soleil pas de chauffage du plancher chauffant et pas d'entrée au travers des fenêtres.
L'énergie solaire est une énergie complémentaire .
Il faut une autre source de chaleur.

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Oui on est d’accord. Mais le moyen de production d’appoint si c’est une résistance à 200€ c’est pas la même chose qu’une PAC a 3000€ que l’on peut même pas poser soit même…

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils ballon solaire

Message par domwood »

liohau a écrit :
mar. déc. 12, 2023 20:45 pm
c’est pas la même chose qu’une PAC a 3000€ que l’on peut même pas poser soit même…
Salut,
tu peux installer toi même une monobloc air/eau. Pas d' intervention sur le gaz donc en vente libre. Un peu plus cher que ce que tu annonces, m'enfin c'est pas une chaudière électrique.
https://webold.apper-solaire.org/

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Ben c'est ce que j'ai fait pour mon chauffe eau thermodynamique. Mais là on parle de chauffage, y a des PAC de chauffage monobloc ? Si oui je veux bien que tu m'orientes vers un modèle, parce que je connais pas.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils ballon solaire

Message par domwood »

Bonjour,

un exemple de marchand (y'en a d'autres) :
https://www.maison-energy.com/pompes-a- ... 93736.html
https://webold.apper-solaire.org/

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Ok j'avais repéré les mêmes modèles sur un autre site où ils disaient qu'il fallait obligatoirement passer par un installateur, mais sur ton site il disent effectivement le contraire.

Après pour revenir un peu en arrière sur la conversation, je n'ai pas dit que je voulais mettre une PAC, j'ai dit que si les montages solaires que vous me proposiez contenait toujours une PAC (ou tout autre appareil couteux), ça n'était pas rentable (sur le chauffage en tout cas).

Si j'essaye de faire le calcul, sur ton site la plus petite PAC est à 3475€ avec COP 5.25 (on va retenir 5...) hors pose/mise en service/maintenance annuelle et durée de vie entre 10 et 20 ans, les résistances c'est plutôt dans les 300€ max.

Donc 3175€ pour diviser par 5 la conso, ce qui signifie que lorsque la PAC aura couté 635€ en conso, on aura fait x5 sur la résistance donc les 3175€ de surcout. 635€ étant +/- égal à 2800kw soit environ +/- 38 jours de chauffe avec les résistances pour ballon de 3kw que j'ai trouvé.
Une PAC serait rentabilisé dès le 38 ème jour de chauffe, donc 1 saison, ça me paraît très court, vous voyez une erreur dans mon raisonnement ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

Oui il y a une erreur dans ton raisonnement.
Le COP de 5,25 est pour un regime +7/+35, donc 7°C extérieur pour 35°C de température dans tes emetteurs.

Toulon c'est -2°C de température de référence. Ta PAC + un appoint eventuel doit etre capable de couvrir les deperditions de ta maison
au régime d'eau necessaire pour tes emetteurs de chaleur.

La Yutaki du lien de domwood, c'est mal barré, c'est une liaison gaz (donc pas une monobloc).

Une PAC, monobloc, liaison hydraulique, capable de faire de l'eau chaude dans toutes les conditions, c'est simple, c'est au R290.

Et comme certains te l'ont dit, le solaire, c'est du bonus, un super appoint.
C'est pour ca que tu trouves toujours installaiton mixtes avec des chaudieres, bouilleurs, PAC etc etc..

Dans mon cas, bouilleur a buches, PAC, sachant qu'ici la température de ref c'est -15°C :cool: (et que ma PAC est bien capable de sortir 60°C à -15 :roll: )

Le bouilleur buches est surement l'installation la plus simple si tu as un conduit a disposition.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils ballon solaire

Message par domwood »

kironk a écrit :
mer. déc. 13, 2023 12:09 pm
La Yutaki du lien de domwood, c'est mal barré, c'est une liaison gaz (donc pas une monobloc).
Une PAC, monobloc, liaison hydraulique, capable de faire de l'eau chaude dans toutes les conditions, c'est simple, c'est au R290.
https://www.maison-energy.com/pompes-a- ... 02986.html

Voilà celle que j'ai raccordée moi-même, monobloc, liaisons hydrauliques uniquement. c'est bien du R32, mon unique moyen de chauffage depuis l'automne dernier, dans des conditions de montagnes bretonnes ;-)

Mes seules craintes sont la fiabilité de ces cartes électronique bourrées de composants cms, et le gel en cas de panne de réseau énédis. 19° préréglé usine mode éco, eau dans mes émetteurs entre 23° et 29°. Vieille maison pierre et parpaings isolée au fil des ans (disparate et loin d'être parfait mais finalement pas si mal vu le confort obtenu pour une conso que je juge raisonnable).
https://webold.apper-solaire.org/

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Oui mais je peux pas comparer avec vos installations, vous c'est le pôle Nord à côté de Toulon.

Les minimales ces jours-ci sont à 8°C, donc si c'est un COP à 7°C il est pas déconnant pour une bonne partie de ma période de chauffe, et comme j'ai un PC, 35°C en sortie c'est pas mal non plus.

Après tout cet échange, je me dis que le solaire est super pour baisser la facture d'ECS (encore plus significatif avec un cumulus qu'un thermodynamique), mais sur le chauffage où j'étais arrivé en convaincu, je repars en me disant que sur une maison déjà bien isolée dans un climat chaud, c'est que de l'argent gaspillé en fait... (j'exclus l'aspect écologie du raisonnement, mais c'est même pas sur que ce soit rentable de ce point de vue la non plus si on prends le cycle de vie complet avec les matériaux, et tout...)

Bref, je pensais vraiment trouver une solution solaire qui couvrirait 95% du besoin de chauffage, et que les 5% restants seraient couverts par une simple résistance où le coût n'est clairement pas le même.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

domwood a écrit :
mer. déc. 13, 2023 15:04 pm

https://www.maison-energy.com/pompes-a- ... 02986.html

Voilà celle que j'ai raccordée moi-même, monobloc, liaisons hydrauliques uniquement. c'est bien du R32, mon unique moyen de chauffage depuis l'automne dernier, dans des conditions de montagnes bretonnes ;-)
Celle ci en effet est bien un air/eau.
Quand au R32, en tant que frigoriste et ancien BE frigo, c'est un gaz mort né. Pressions de condensation élevées, GWP de 675 donc qui sera interdit dans quelques années.
Pour la petite histoire: On a eu les R11, R22 qui etaient des attentats ecologique, remplacés par le R407C et d'autre en fonction des applications.
GWP pourri mais ODP à 0. Le R407C c'est du R134 + R125 + R32 dans une certaines proportion.
Pour faire un peu de greenwashing et vendre des "nouvelles" machines, les compressoristes on poussé au R410a qui est pour raccourcir du R407C auquel on a enlevé le R134A.
Pressions de condensation bien elevées, capacité calo interessante (compresseur plus petit a iso puissance), et GWP pire que le R407C, donc mort avant meme d'etre arrivé.
On greenwashing encore un coups, on vire de R125 qui flinguait le GWP et on fini avec le R32 seul, qui garde les inconvenients du R410a avec un GWP/3.
Gros interet du R32 (et du R410), c'est que les pressions étant élévé, les risques de fuite sont hyper important.
En bibloc liaison gaz ou Clim split, ca permet de vendre des recharges et des entretiens :roll:
En application haute température ECS ou Rad, ca permet de vendre des compresseurs :roll: (amusez vous a regarder l'enveloppe de fonctionnnement d'un compresseur, c'est troublant :mrgreen: )

Bref, c'est juste un produit de transition, ca finira forcement avec que des HFO et des HC.
Les HFO sont deja dans les clims de voiture depuis..... plus de 10ans en remplacement du R134a.

C'etait juste un interlude technique.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils ballon solaire

Message par domwood »

kironk a écrit :
mer. déc. 13, 2023 18:26 pm
Quand au R32, en tant que frigoriste et ancien BE frigo, c'est un gaz mort né.
C'etait juste un interlude technique.
je viens de voir ça en googlant R32 vs R290. me doutais pas, vu la notoriété de la marque et en prenant du neuf.

merci pour l'interlude instructif.

inconvénient aussi en monobloc ? (fuites)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

bonjour,
Au lieu d'étre toujours négatif regarde les fluides d'avenir:
R 717 (Ammoniaque) de plus en plus dans l'industrie
R 744 dioxyde de carbone CO2
R 600a butane
R290 propane

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

domwood a écrit :
mer. déc. 13, 2023 18:55 pm
inconvénient aussi en monobloc ? (fuites)
Le risque de fuite hydraulique c'est pas tres grave. Le probleme c'est le risque de gel de l'echangeur à plaque
qui se retrouve en eau à l'extérieur, donc risque de gel en statique, et qui se retrouve en mode évaporateur en dégivrage.
Il faut imperativement une stratéfie de régulation sécurisée avec en complement des sécu "physique", glycolage ou exogel.
Les bibloc liaison gaz sont plus sécur, mais il faut avoir une aptitude frigo et avoir une entreprise habilitée (declaration de mouvements de fluide sur Fluido/Veritas).
Et actuellement, legalement, on a pas le droit d'installer (et donc de fabriquer) des biblocs liaison gaz au R290, ce qui est débile, car tu
as le droit de stocker la bouteille de propane du barbecue, mais pas d'avoir quelques centaines de grammes ou quelques kilo dans un circuit frigorifique.
(les armoirs de réfrigération pro, certains frigo ne depassent pas une quantité légale)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

ventura a écrit :
mer. déc. 13, 2023 19:08 pm
bonjour,
Au lieu d'étre toujours négatif regarde les fluides d'avenir:
R 717 (Ammoniaque) de plus en plus dans l'industrie
R 744 dioxyde de carbone CO2
R 600a butane
R290 propane
C'est un peu ce que je viens d'écrire, je suis pas négatif, je suis factuel.
Le R717 et le R744 on en reparlera, on voit que tu n'y connais rien.
Amuses toi a sniffer du R717 on en reparlera, c'est potentiellement mortel.
Amuses toi a faire un cicuit frigo avec du R744 on en reparlera aussi, enfin si t'es encore vivant apres avoir oublié les elingues de secu des flexibles de charge et t'etre fait decapité par ce dernier.
Point critique a 75 bars, fonctionnement subcritique limité à 25°C de condensation, fonctionnement obligatoire en transcritique, avec des pressions de plus de 100bars.
Génial pour de l'industriel avec une maintenance est de la secu plein pots, absurde en petites PAC.

Contrairement a toi je suis habilité a manipuler ces fluides.

Quand au R290, je crois avoir fais une bonne pub, quand au R600a, ca fait 40ans qu'on a ca dans nos frigo, et c'est un HC comme le R290.
Par contre t'es mal barré pour faire une PAC avec du R600a :roll:

Minute bricolage: le R290 dans les clims de voiture, ca fonctionne impec :mrgreen: tu vois, je peux etre positif des fois
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils ballon solaire

Message par domwood »

kironk a écrit :
mer. déc. 13, 2023 19:11 pm
Le risque de fuite hydraulique c'est pas tres grave. Le probleme c'est le risque de gel de l'echangeur à plaque
qui se retrouve en eau à l'extérieur, donc risque de gel en statique, et qui se retrouve en mode évaporateur en dégivrage.
Il faut imperativement une stratéfie de régulation sécurisée avec en complement des sécu "physique", glycolage ou exogel.
Oui, le gel fait partie des deux craintes que j'évoquais plus haut. J'ai mis en place deux exogel, mais quand on voit les problèmes récurents sur des capteurs, je n'ai qu'une confiance limitée sur la bonne purge en cas de besoin.
Concernant le glycol, ça supposerait d'avoir tout le circuit de chauffage glycolé. A la lecture des notices Hitachi, par moment ils disent glycol prohibé, et à d'autres ils donnent des préconisations pour le glycol. :roi:
Ma pac précédente, je l''avais montée à l'arrache sur un circuit existant à pression atmo (chauffage bois). Elle débitait sur un gros échangeur à plaques et j'avais donc glycolé cette partie extérieure. Je ne démarrais la pac que en journée, manuellement, et jamais par grand froid. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, quelquefois on fait comme on peut. :-?

Je posais la question des fuites de gaz sur une monobloc. Pour les fuites hydrauliques, ça va, c'est de mon niveau, je pense :grin: .
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »