Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par epfyffer »

Bonjour tout le monde.
Longtemps plus venu par ici, pourtant mon installation continue à marcher du tonnerre de Dieu, à chauffer mon ECS et à me fournir de l'eau chaude pour mon chauffage au sol, c'est vraiment la classe !
Pour rappel et en très résumé, j'ai une installation composée d'une PAC et d 18m2 de capteurs plans autoconstruits (Sebasol). Le tout chauffe un gros cumulus combiné de 1000l dont 300l d'ECS en bain-marie. J'ai un circuit pour le solaire avec serpentin au bas du boiler, et un circuit primaire qui fait le circuit de chauffage et les 700l du cumulus. Ma PAC ne tourne qu'en cas de solaire insuffisant (4 mois / an max).
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je me rende compte d'une fuite dans le cumulus, en fait il y avait une micro fuite sur l'arrivée d'ECS froide qui est au sommet du ballon, l'eau a suinté dirant plusieurs années, et a corrodé l'enveloppe du cumulus, sous l'isolation (donc invisible pour moi...). L'autre jour, fuite, bouchée avec une vis plantée dans le trou, le cumulus se vidait à environ 1.7m de sa hauteur. Maintenant ça tient mais pas pour longtemps tant le résultat est pourri sous l'isolation.

Je dois donc changer de cumulus et j'ai approché plusieurs vendeurs. On me propose diverses choses, mais comme toutes ces propositions viennent de vendeurs, je préfère me tourner vers vous, les meilleurs conseillers car votre salaire mensuel ne dépend pas de mes décisions :roll: :roll: .

Donc dans les propositions (qui doivent tenir compte de mes murs existants, de l'accès, etc...) j'ai :
1 - cumulus Jenni de 1280l avec 190l d'ECS en champignon plongeant jusqu'au bas du cumulus, multiples entrées pour une stratification active : env. 9'000 EUR
2. Remplacement pour un même ballon de 1000l avec 300l ECS en bain-marie : env. 7'000 EUR
3. Double cumulus de 1000l (2x1000l) reliés entre eux, avec échangeur à plaques pour une production d'ECS de 30l/min max. : env 12'000 EUR

Que pensez-vous de ces trois solutions, y en a-t-il une qui se démarque des autres à votre avis... ? Le prix annoncé est le prix des cuves et du matos principal, le travail de pose etc c'est de toute manière moi qui m'y collerai...

Ou voyez-vous une autre solution, meilleure et non énoncée ici ?

Merci d'avance de vos retours et belle journée.

20230201_160443.jpg
20230201_160443.jpg (88.56 Kio) Vu 1121 fois
20230201_155922.jpg
20230201_155922.jpg (94.69 Kio) Vu 1121 fois
20230201_154748.jpg
20230201_154748.jpg (109.8 Kio) Vu 1121 fois

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par rod33 »

Salut,
Regardes chez nideck, c'est bien moins cher. J'ai un niox2 1500 et j'en suis très content.
https://nideck.com/341-ballon-tampon-combine-niox2
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par kironk »

Je sais pas ou tu trouves tes prix, mais chez thermador, tu trouveras du tank in tank a des prix plus correct, ils ont du 800/200 (j'ai celui là 3456€htPP) , 1000/230 et 1500/410.
Ou sinon nideck et serpentin instantané.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par ventura »

Bonjour,
Avec 18 m2 de capteur, il est préconisé sur le livre de Pierre AMET 6 m2 de surface d'échange .(Soit 1/3).

Moi j'ai un ballon de chez Nideck 800l avec 2 échangeurs
Celui du haut 2.4m2 de surface d'échange
Celui du bas 3m2de surface d'échange
pour 13m2 de capteurs.
Ce ballon fait 3 mm d'épaisseur, j'ai monté des raccords di-électriques entre le fer et le cuivre
J'ai un 2ième ballon pour ECS

Tu peux aussi monter un échangeur extérieur ( échangeur à plaque par exemple).

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par kironk »

La correspondance dans le bouquin de Pierre Amet c'est du a la louche, ou au gros doigt mouillé si tu préfères. Il n'y a pas de base de calcul derrière.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par vile-coyote »

https://www.g2-energy-systems.de/speich ... asser.html

en allemagne,
on est très loin des tarifs indiqué
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par j2c »

Je pense comme les autres, que tes fournisseurs se font une marge considérable... et que tu peux trouver beaucoup moins cher ailleurs (même avec des frais de ports plus importants).

Je ne suis pas fan de la solution échangeur à plaque, c'est un nid à problème (calcaire...).. et surtout, ça bouffe des kW de chaleurs (tu réduits le rendement de ton installation.. sauf à avoir des kW en rabe.. c'est pas terrible, car tu vas avoir besoin de taper dans l'appoint).

Les ballon Nideck on bonne réputation sur ce forum. (et puis ça sent bon le brezel :roll: )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par epfyffer »

Bonjour,

Oui je trouve aussi les prix icroyables. Je n'ai peut-être pas précisé dans le premier message mais je suis en Suisse, ceci expliquant peut-être cela... :roll: :shock:

Je suis allé voir Nideck et je les ai contacté car la Suisse n'est pas dispo dans la liste des pays lors de l'inscription au site... J'attends leur réponse. SI j'ai bien compris le principe de Nideck c'est de réchauffer l'ECS au fur et à mesure de son utilisation en passant par l'échangeur ? Avant j'avais 3000l en ballon tampon posé en bain-marie dans la cuve principale. L'avantage c'était d'avoir 300l d'ECS à température du haut du ballon, le désavantage c'est que lorsque le ballon n'est pas chauffé à plus de 45 degrés (hiver via PAC par exemple) ça devient vite de l'eau froide...
Là on passe par un gros et très long serpentin, c'est juste ?
Et sur ces modèles, on peut aussi y brancher directement le chauffage de sol et les arrivées de la PAC avec une stratification active (on pousse l'eau chaude qui revient de la par en haut ou en bas selon ce dont on a besoin) ?

COmme je suis limité en largeur pour le passage des portes existantes (80cm) les modèles de 79cm de large me semblent top, mais trop petits en capacité. Serait-il dès lors judicieux de prévoir un ballon combiné solaire et un deuxième ballon "normal" de stockage d'eau chaude seulement ?? Je ne vois pas trop comment fonctionnent les installations à deux cuves. ?

Merci de votre aide, je suis sûr en effet qu'à vous lire je vais trouver une solution nickel qui marchera au top avec mon installation !

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par epfyffer »

Hello,
Alors Nideck ne livre pas en Suisse ! :sad:

Il faudrait que j'aille chercher cela en Alsace, c'est pas vraiment trop loin non plus mais il y a toutes les formalités d'importation en CH à entreprendre et je vais devoir m'assurer que les connecteurs etc... sont bien compatibles.
Je pensais voir le modèle NIOX2-1000 pour que ça passe sans casser mes murs et que ça soit dans le tir de ce que j'ai actuellement. Ca passerait à la place de mon installation actuelle avec PAC, chauffage au sol, solaire ?

Quelqu'un a déjà importé un cumulus de France vers Suisse ?

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Cumulus percé, va falloir le changer. Mais que choisir pour faire au mieux ?

Message par epfyffer »

Bon ben Nideck ne donne plus de nouvelles par email, et pas de réponse par tel (boîte vocale pleine)... ! Mince !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »