Ballon tampon pour insert bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

Tu as un contact qui peut t'apprendre à braser. profite-z-en ! Tu y gagneras pour le restant de tes jours.
https://webold.apper-solaire.org/

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je suis ce topic avec attention.
En effet, les échanges m'ont permis de revoir un peu mon projet, assez proche, notamment après les interventions de lebritish et rod33.
Merci encore pour toute cette richesse !

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

Bonjour, super que ca serve a d'autres personnes en tout cas :)

Un petit update: Je n'ai toujours pas eu la visite de mon ami le plombier electricien, il vient samedi, donc ca va etre l'occasion pour moi de lui demander si il est partant pour l'installation de la Nideck. En parallele j'ai contacte des connaissances aux alentours pour voir si ils ne connaissent pas un plombier chauffagiste qui pourrait m'aider, je pense que je vais trouve quelqu'un et Nideck m'a dit qu'ils nous supporteraient du mieux qu'ils peuvent.

J'ai pas encore pris de decision finale quand a la condamnation du circuit bouilleur de l'insert, j'attends de voir avec mon futur hypothetique plombier !! (mais dernierement, je perds un peu de pression dans le circuit de chauffage, je soupconne peut-etre un circuit bouilleur perce pour l'insert, je ne suis pas completemnt sur mais je vois pas autre chose a part le fait qu'on a modifie le circuirt radiateur pour changer de place un radiateur dan une nouvelle chambre creee mais il n'y pas l'air d'avoir de fuite - du coup, si le bouilleur est perce, ca forcera ma decision j'imagine - ou alors je rachete un nouvelle insert bouilleur..)


Dormwood, tu as raison, il faudrait que j'apprenne ca, c'est plutot le temps qui me manque en fait mais je vais voir pour prendre des conges si je trouve finalement quelqu'un qui veut bine m'aider


Sinon mon ami plombier electricien qui vient samedi m'a envoye des infos a propos de ce materiel (aucune idee de comment ca s'appelle en Francais):

https://www.flickr.com/photos/magicfoundry/1764196037

En anglais, ca s'appelle un low loss header et ca fait office d'echangeur thermique si j'ai bien compris avec l'enorme avantage de nettoyer les depots de l'eau du circuit raidateur. Son idee au depart (si vous vous souvenez le debut du topic) c'etait d'utiliser peut-etre ce genre de materiel en lieu et place d'un ballon (mais cetait aussi avec l'idee de n'utiliser qu'une pompe a chaleur 10kw en plus du bouilleur)

Est ce que vous savez c'est quoi le nom en francais du low less header ?

Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

Bonjour,

je pense à une "bouteille de mélange" qui sert à découpler les circuits. perso hors de mes compétences, mais une recherche google t'en dira plus. évoqué aussi assez souvent sur le forum.
https://webold.apper-solaire.org/

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

domwood a écrit :
jeu. mars 09, 2023 10:54 am
Bonjour,

je pense à une "bouteille de mélange" qui sert à découpler les circuits. perso hors de mes compétences, mais une recherche google t'en dira plus. évoqué aussi assez souvent sur le forum.

OK trouve, merci, par exemple:

https://www.thermofroidistrib.com/accue ... 18474.html

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

oui, ça peut se faire avec un gros tube et des piquages. pas n'importe comment cependant pour les dimensions et emplacements.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par rod33 »

En tout cas, çà ne constitue pas en un stockage d'énergie=tampon obligatoire avec bouilleur ou chaudiere bois!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

Tout à fait, le volume du tampon étant calculé de façon à absorber la chaleur produite par un chargement complet du foyer.

à la louche on disait 50 litres par kW de chaudière, mais c'est peut-être réglementé aujourd'hui.
https://webold.apper-solaire.org/

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

rod33 a écrit :
jeu. mars 09, 2023 11:57 am
En tout cas, çà ne constitue pas en un stockage d'énergie=tampon obligatoire avec bouilleur ou chaudiere bois!
On est d'accord, j'etais plutot curieux de savoir ce que c'etait

L'idee (c'etait juste une idee vite fait sur le moment avec un schema, il n'etait pas sur quand on en a parle) de mon ami electricien/plombier etait base sur une pompe a chaleur air/eau de 10kw qui marche en concert avec l'insert bouilleur avec cette bouteille de melange entre les 2 donc un fonctionnement + en flux tendu avec un besoin moindre de tampon... mais j'ai ecarte l'idee de me servir d'une pompe a chaleur et prefere largement la solution chaudiere buche propose par lebritish, c'est beaucoup moins cher au KW et ca ameliorera beaucoup plus ma consommation de bois

domwood a écrit :
jeu. mars 09, 2023 12:32 pm
Tout à fait, le volume du tampon étant calculé de façon à absorber la chaleur produite par un chargement complet du foyer.

à la louche on disait 50 litres par kW de chaudière, mais c'est peut-être réglementé aujourd'hui.
Merci pour l'info 50 litres par kw

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

Bonjour,

Des gros progres ce weekend, mon ami electricien/plombier m'a donne son OK pour m'aider a installer la chaudiere Nideck, il pense que c'est aussi possible de creer un systeme ou l'insert bouilleur marcherait en concert avec la chaudiere bois buche mais on doit continuer a echanger afin de construire un schema qui tient la route. Mon objectif c'est de l'avoir installer pour l'hiver prochain. Bref, en d'autres mots, vous allez m'avoir ici pour plusieurs mois :-D :roll: car je/on va en avoir des questions. Il a deja installe des chaudieres a pellet et a bois (quoique peu d'XP pour celles a bois) donc il a de bonnes bases a mon avis. IL me dit que peut etre ca vaudrait le coup de mettre un systeme pellet pour le confort (j'ai vu que Nideck en font aussi, c'est plus cher evidemment) mais mon argument c'est que je suis beaucoup moins en controle du prix du pellet que celui du bois (qui est moins cher que le pellet) mais aussi car je pene peut-etre achete 1 hectare de bois a un moment pour avoir mon independance a ce niveau. Avec le pellet, je serais toujours prisonnier d'une source exterieur pour la provision.

Deja, il m'a fait une remarque interessante auquelle je n'ai pas pense: La taille de la cheminee d'evacuation dans la chaufferie. Je m'explique: c'est une cheminee qui servait a evacuee l'ancienne chaudiere fioul et il me dit qu'un tube d'evacuation pour chaudiere bois va recracher de la fumee beaucoup plus chaude et qu'il faut que je verifie la taille du tube de sortie de la Nideck d'une part mais aussi, si la cheminee est capable de gerer des temperatures de sortie plus chaude.

J'ai donc telephone a Nideck ce matin, ils m'ont dit que le tube de sortie est de 160 mm sur toutes leurs chaudieres et ma cheminee carree en brique fait 193mm a l'interieur donc deja niveau taille, pas un probleme pour y passer un tube de 160mm. J'ai aussi fait une description de la la cheminee au technicien Nideck et il a pas semble dire que c'etait pas bon pour passer un tube de la chaudiere a bois et pour gerer les plus grosses chaleurs de la chaudiere

D'ou ma question pour vous, voici la photo de ma cheminee, est ce possible que vous me dites si ca pourrait etre un probleme ? Faut il par exemple une double paroi (c'est ce que mon ami me disait, il n'etait pas sur qu'il faille un schema specifique pour que la cheminee soit au norme pour une chaudiere a bois) ?

Image


MErci d'avance pour votre aide

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

Bonjour,

je ne sais répondre pour la législation en vigueur en terme de fumisterie mais à ne pas négliger. (bon fonctionnement et assurances)

mon avis sur les pellets c'est que un carburant transformé sera toujours indexé sur le fioul ou autre. la qualité est très importante pour ne pas avoir d'emmerdes. j'entends des témoignages comme quoi certaines chaudières sont à emmerdements et périssables. Si t'as la santé, le bois bûche est la solution.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

Bjr,

La température de sortie des fummées d'une Vigas est de 160°, donc c'est vraiment pas chaud.
Ton conduit en brique ira parfaitement bien à condition que tu le tube avec soit une gaine flexible inox double peau ou alors un tube rigide inox simple paroi.
perso j'ai mis une réduction en sortie de chaudière 160->150mm car le 160 n'est vraiment pas courant en france. De tout facon le diamètre intérieur de sortie de la vigas est de 150mm car le tube de sortie fait bien 5mm d'epaisseur.

A+

Thierry

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

domwood a écrit :
lun. mars 13, 2023 11:35 am
Bonjour,

je ne sais répondre pour la législation en vigueur en terme de fumisterie mais à ne pas négliger. (bon fonctionnement et assurances)

mon avis sur les pellets c'est que un carburant transformé sera toujours indexé sur le fioul ou autre. la qualité est très importante pour ne pas avoir d'emmerdes. j'entends des témoignages comme quoi certaines chaudières sont à emmerdements et périssables. Si t'as la santé, le bois bûche est la solution.
C'est ce que je pense pour les pellets, merci pour la confirmation

lebritish a écrit :
lun. mars 13, 2023 11:41 am
Bjr,

La température de sortie des fummées d'une Vigas est de 160°, donc c'est vraiment pas chaud.
Ton conduit en brique ira parfaitement bien à condition que tu le tube avec soit une gaine flexible inox double peau ou alors un tube rigide inox simple paroi.
perso j'ai mis une réduction en sortie de chaudière 160->150mm car le 160 n'est vraiment pas courant en france. De tout facon le diamètre intérieur de sortie de la vigas est de 150mm car le tube de sortie fait bien 5mm d'epaisseur.

A+

Thierry
Super, merci de la confirmation, le technicien de Nideck parlait de 250 degres plutot que 160 degres mais j'imagine que ca ne fait pas un enorme difference. Pour le tubage, je prevois de tuber jusqu'en haut en inox a priori, c'etait deja comme ca avant pour la chaudiere fioul (mais j'ai enleve le tube inox), je prevois pas d'enovyer de la fumee a meme les briques.

Pour les largeurs de tube, J'imagine que Nideck vend le tubage qu'il faut pour leur chaudiere. Si je regarde sur leur site, j'ai du tubage simple paroi en 180mm ou en 150mm:

https://nideck.com/380-cheminee-inox-si ... roi-180-mm

https://nideck.com/379-cheminee-inox-si ... roi-150-mm

Donc la tu dis que je peux aller pour le 150mm en gros ?


Est ce que par surete, ca serait mieux d'aller pour de l'inox double paroi ? Ou alors ca sert a rien ?

https://nideck.com/286-cheminee-inox-double-130-mm

LE probleme c'est que le double paroi en 150mm interieur fait 200 mm exterieur donc trop grand pour mon conduit de cheminee qui fait 193mm. Si j'allais pour un double paroi en 130mm est ce que ca pose un probleme si la sortie de la chaudiere est en 150 mm (avec un adaptateur bien sur) ? est ce un risque securitaire ?

Merci encore pour l'aide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

le double paroi rigide ne passera pas dans ton conduit car il fait 150mm int et 200mm ext.
Donc simple paroi rigide en 150mm

demande bien a Nideck si ils fournisse l'adaptateur 160->150

il faut aussi prévoir un support mécanique pour tenir tes tubes

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
lun. mars 13, 2023 12:41 pm
le double paroi rigide ne passera pas dans ton conduit car il fait 150mm int et 200mm ext.
Donc simple paroi rigide en 150mm

demande bien a Nideck si ils fournisse l'adaptateur 160->150

il faut aussi prévoir un support mécanique pour tenir tes tubes
OK, qu'est ce que tu entends par support mecanique ? des genres de bagues a intervalle regulier le long du tube pour qu'il ne bouge pas/repose bien sur les paroi de la cheminee ?

Quelque chose comme ca par exemple:

https://nideck.com/cheminee-inox-simple ... t-1-m.html

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »