Ballon tampon pour insert bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

j2c a écrit :
ven. févr. 10, 2023 16:49 pm
Pour le thermovar, c'est une vanne qui permet le recyclage automatique de l'eau dans le bouilleur tant qu'elle n'a pas la bonne température.
https://www.solaire-bois.fr/-Thermovar-fr.html
C'est automatique, avec une cartouche sensible à la température.
Beaucoup plus fiable qu'un éventuel automate muni d'une sonde + servo moteur sur une vanne de mélange. (en cas de coupure de courant.. ça peut vite tourner mal).

Pour la surface d'échange, c'est simplement la puissance radiateur.

Pour une puissance radiateur donnée (souvent calculée en régime 70-50... 70 entrée, 50 sortie), ton radiateur peut dissiper sa valeur nominale.
Si tu decides de tourner à basse température, (genre 50-30 voir moins), la puissance que ton radiateur va dissiper va être moindre. Genre 1/3.
Pour pouvoir chauffer plus, tu as 2 possibilités :
* monter la température de départ (et ruiner le rendement de ta PAC)
* augmenter la taille de tes radiateurs, en surdimensionnant l'installation.

Pour le Thermovar, merci beaucoup pour l'explication, j'ai trouve ce schema la:

Image


Je pense que le poele/la chaudiere est a gauche et le ballon a droite sur schema et donc le thermovar gere la temperature de retour dans le poele. Donc l'eau chaude sort par le haut et se separe en 2 tuyaux, un qui va dans le ballon via un serpentin et un qui retourne dans le thermovar qui lui s'ouvre en haut car l'eau venant directement du poele est chaude mais ne s'ouvre pas a droite car la temperature du serpentin ballon est froide au debut. Par contre, je ne comprends pas bien ou va l'eau du serpentin ballon car on lui en rajoute et ya une contenance limitee, la pression va s'accentuee ??? J'imagine que le thermovar laisse toujours rentre un petit peu d'eau plus froide tout de meme, ca mixe continuellement, pas grand chose au debut mais de plus en plus a mesure que ca chauffe ?


Ok pour la surface d'echange, la dessus je suis tranquille pour le moment, c'est tres sur dimensionne :-D et a mon avis, ca le sera toujours memeavec une PAC

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
ven. févr. 10, 2023 21:03 pm
Bjr,

Inutile de mettre un ballon tampon avant soit :
1-de réduire le besoin ou alors
2- d'augmenter la production de chaleur

Une chaudière de 30 à 50kW + BT de 2000L me paraîtrait plus adapté à ton frigo;

Mais si tu ne veux pas te ruiner à petit feu il faut réduire le besoin :roll:

A+

Thierry
Merci, je crois que c'est de plus en plus clair que le ballon sera minimum si il y en a un. Mais plusieurs disent que si j''ai une pac, il me faudra tout de meme un ballon mais j'imagine qu'il pourrait etre plus petit (quelle contenance mini pour une PAC?)

J'ai fait un devis pour une chaudiere buche Morvan ou une autre marque (je crois que c'etait 15-20kw la puissance) et le devis est a 20k minimum, trop cher et aussi, ya aucun installateur qui veut installer une chaudiere marchant en concert avec mon insert bouilleur, ils veulent pas s'emmerder a faire quelque chose de complique et me conseille de separer et de se servir du bouilleur que pour l'ECS, ce qui ne minteresse pas vraiment. Je pense qu'avec 20Kw, j'ai largement assez pour chauffer cette maison, donc il m'en faut 10 de plus environ. J'ai fait quelques tests dernierement et les 10KW arrivent a chauffer mes 12 radiateurs et meme chauffer mon 1er ballon ECS, c'est sur ca met plus de temps a monter en chauffe mais ca marche bien une fois que le circuit est chaud. Donc 10KW de plus ca suffirait amplement avec un petit ballon pour recuperer les calories perdus. Pour les chaudieres bois, je vois pas mal de plus petites chaudieres genre 10KW (visiblement pas mal de marques est europeenne) entre 2 et 4k euros, beaucoup moins automatises que les morvan ou froling (l'automatisation n'est pas primordiale pour moi), le probleme c'est de trouver un installateur (d'ailleurs si vous en connaissez un ca m'interesse, je trouve ca bizarre que personne ne s'attaque a ce marche de petite chaudieres bois en France, ya vraiment un enorme potentiel car la majorite n'a pas 20k a mettre dans une chaudiere clinquante)

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

yves35 a écrit :
sam. févr. 11, 2023 6:32 am
bonjour,

pour avoir connu une baraque inchauffable, on disait:" fermes la porte,tu va refroidir la cour..."

ça me mets un peu mal à l'aise(ne le prends pas mal stp ) ,un habitat optimisé avec du solaire c'est 1à 3 stères/ an pour le chauffeg et l'ecs. Avec des niveaux de consommation comme le tien ce n'est pas tenable d'imaginer étendre à beaucoup de monde ce moyen de chauffage.


l'isolation optimisée consiste à isoler au plus près de surfaces habitées, tu as besoin des surfaces sous le toit?

yves
Je le prends pas mal du tout :cool: Et tu as 100% raison, ca me met aussi mal a l'aise mais j'ai pas vraiment le choix (a part vendre la maison haha), j'ai des enfants en bas age et je peux pas me permettre d'avoir une maison froide. C'est pour ca que je poste sur ce forum, pour essayer de trouver un compromis entre budget et amelioration de mon systeme dans le but de moins consomme de bois. Deja en rajoutant un systeme de 10kw supplementaire, et si par exemple c'etait une PAC, je pense que je pourrais economiser sur le chauffage bois en Novembre et Mars par exemple, ce qui diminuerait ma conso de bois par au moins 1 tiers

Avec ma maison c'est complique. La grange par exemple a une enorme piece de vie (50 metres carres avec une hauteur de plafond de 4,5metres), les chambres ou l'on est sont dans le prolongement de cette piece, dans la largeur, mais a un niveau superieur, disons qu'il ya un escalier dans cette pice de vie qui monte a 3metres de hauteur environ et c'est le palier des chambres qui ne sont sur la 2eme moitie/largeur du batiment et au dessus d'une autre chambre/chauferie/espace congelateur etc en bas attenante a la grande pice de vie. Au dessus de la grande piece de vie, il ya un plafond plat en placo et je pense qu'il n'y a aucun isolation sur le placo puis il ya le toit de la grange en pente douce donc il ya un espace grandissant mais pas suffisant pour une taille humaine (on va dire quelques centimetres au plus bas et 1 metres au plus haut), cet espace sous le toit n'est pas accessible a moins de peter du placo. au dessus des chambre, sous l'autre moitie du toit, il ya une isolation entre le placo et le toit car cest plus haut et quasi sous le toit (et j'imagine que comme c'est les chambres, c'etait voulu d'isloer plus a cet endroit)

Comme je lai dit, une chose qui pourrait etre faite a moindre cout c'est mettre un isolant sur le placo de la grande piece de vie car a mon avis il ya beaucoup de chaleur (grande piece de vie chauffee par un poele plutot puissant, qui chauffe aussi les chambres en hauteur facilement) qui se perd ici. Mon probleme c'est que je vois pas trop comment faire ca a part ouvrir mon placo a plusieurs endroits mais c'est pas insurmontable. Je sais qu'il n'y a pas d'isolation sur cette grande piece car jai eu des petites fuites d'eau sur le placo a cause de tuiles cassees (que j'ai repare) et ca faisait "ploc ploc" sur le placo directement

Ca plus le toit a mettre a jour serait un gros plus en terme d'isolation mais on parle de 25-30k euros que je n'ai pas pour le moment

Je vais aussi rajouter une chose: c'est vrai que l'hiver c'est un probleme mais le reste de l'annee, ca n'en est pas un et grace a mes panneaux solaires, je ne depense pas un rond pour mon eau chaude a partir d'avril jusqu'en OCtobre donc je pense aussi qu'il faut prendre un peu de perspective. Et pour finir, vu comment j'en parle, ca resssembe a un taudis mon machin :-D mais ca n'en est pas un, la maison est superbe et a ete plutot bien renovee, cette piece de vie de 50 metres carres est un pur bonheur a vivre.. Alors oui, clairement, les gens qui ont fait ca n'ont pas priorise certaines choses (genre le toit a refaire avant toute autre chose) et aussi, ca a ete mon choix de virer la chaudiere a fioul, jaurais pu continer a la faire marcher, ca me couterais un bras mais je ne serais moins ici a poster :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

Bsoir,

Pourquoi ne pas tenter l'isolation des combles à 1€ au dessus de la grande pièce de vie?
Ils soulèvent quelques tuiles et soufflent de la ouate de cellulose jusqu’à remplir toute la cavité.
Pareil pour toutes les pièces où c'est possible.

Sinon 20kW pour chauffer ton "château" :-D ça me semble très optimiste.
Une chaudière standard pour chauffer une maison de 100m2 isolé type RT2005 c'est 20 ou 25 kW. C'est juste que tu ne l'a fais pas tourner tout le temps. Ça laisse du temps libre :cool:

Perso j'ai une VIGAS de 25kW + BT 1500L pour chauffer une maison en pierre de 110m2 isolée par l'intérieur (mur R=3, plafond R=7, planchers R=2)
Je la démarrer une fois par jour par -8 deg la nuit et une fois tous les 2 jours par 5 deg la nuit.

A+,

Thierry

PS: Pour la PAC à 50cts le kWh électrique ça va piquer :cry:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ce n'est pas une critique, sauf on ne connaît rien sur ta localisation !

Quelques photos et/ou un croquis de ton bâti pourrait bien nous aider !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
dim. févr. 12, 2023 23:19 pm
Bsoir,

Pourquoi ne pas tenter l'isolation des combles à 1€ au dessus de la grande pièce de vie?
Ils soulèvent quelques tuiles et soufflent de la ouate de cellulose jusqu’à remplir toute la cavité.
Pareil pour toutes les pièces où c'est possible.

Sinon 20kW pour chauffer ton "château" :-D ça me semble très optimiste.
Une chaudière standard pour chauffer une maison de 100m2 isolé type RT2005 c'est 20 ou 25 kW. C'est juste que tu ne l'a fais pas tourner tout le temps. Ça laisse du temps libre :cool:

Perso j'ai une VIGAS de 25kW + BT 1500L pour chauffer une maison en pierre de 110m2 isolée par l'intérieur (mur R=3, plafond R=7, planchers R=2)
Je la démarrer une fois par jour par -8 deg la nuit et une fois tous les 2 jours par 5 deg la nuit.

A+,

Thierry

PS: Pour la PAC à 50cts le kWh électrique ça va piquer :cry:
bonjour,

Ca n'existe plus l'isolation des combles a 1 euros il me semble. Mais tu as raison, c'est vraiment quelque chose que je peux faire a moindre cout par rapport a cette grande piece de vie

Pour les 20KW trop juste, il faut prendre en compte que j'ai 2 autres poeles si besoin est, 1 dans chaque extremite de la maison , dont 1 plutot puissant dans la grande piece de vie

Comment as tu installer ta VIGAS ? l'as tu fais toi meme ? ou est ce que tu l'as achete ? Car c'est typiquement le genre de chaudiere qui m'interesserait, c'est moins cher que Morvan ou Froling (quoique dernierement, les prix ont bien monte pour Vigas je trouve), ils ont une chaudiere de 16KW qui pourrait faire l'affaire...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

Bjr,
Barthelemy47 a écrit :
lun. févr. 13, 2023 12:26 pm
Comment as tu installer ta VIGAS ? l'as tu fais toi meme ? ou est ce que tu l'as achete ? Car c'est typiquement le genre de chaudiere qui m'interesserait, c'est moins cher que Morvan ou Froling (quoique dernierement, les prix ont bien monte pour Vigas je trouve), ils ont une chaudiere de 16KW qui pourrait faire l'affaire...
Oui c'est une auto installation. Enfin c'est même une double auto installation. En effet j l'ai installé dans une maison proche de Lyon en 2009 et lorsque j'ai déménagé dans les Cévennes il y a 5 ans je l'ai emmené avec moi ! Donc nouvelle installation en arrivant ici.
Et oui mon usine à gaz Chaudière + BT + ballon ECS double serpentin + panneaux solaire thermiques faisait peur aux acquéreurs potentiels :shock:
Du coup j'ai tout emmené .

Pour la difference de prix t'emmerde pas installes une 25kW. La mienne vient de là: https://nideck.com/chaudiere-bois-buche ... -25-e.html

A+

Thierry

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
mar. févr. 14, 2023 22:22 pm
Bjr,
Barthelemy47 a écrit :
lun. févr. 13, 2023 12:26 pm
Comment as tu installer ta VIGAS ? l'as tu fais toi meme ? ou est ce que tu l'as achete ? Car c'est typiquement le genre de chaudiere qui m'interesserait, c'est moins cher que Morvan ou Froling (quoique dernierement, les prix ont bien monte pour Vigas je trouve), ils ont une chaudiere de 16KW qui pourrait faire l'affaire...
Oui c'est une auto installation. Enfin c'est même une double auto installation. En effet j l'ai installé dans une maison proche de Lyon en 2009 et lorsque j'ai déménagé dans les Cévennes il y a 5 ans je l'ai emmené avec moi ! Donc nouvelle installation en arrivant ici.
Et oui mon usine à gaz Chaudière + BT + ballon ECS double serpentin + panneaux solaire thermiques faisait peur aux acquéreurs potentiels :shock:
Du coup j'ai tout emmené .

Pour la difference de prix t'emmerde pas installes une 25kW. La mienne vient de là: https://nideck.com/chaudiere-bois-buche ... -25-e.html

A+

Thierry
Bonsoir,

Desole pour le retard

Merci beaucoup pour ta reponse et effectivement, tu as raison, tres bon prix pour cette chaudiere nideck 25kw (3700 euros), j'aime beaucoup, ca serait parfait pour mon cas ! Je prendrais pas le kit complet dont tu donnes le lien car le ballon n'a pas d'echangeur et j'ai besoin d'un echangeur pour que mon insert bouilleur vienne aussi chauffer le ballon.

Et comparer a une PAC, la chaudiere a bois est beaucoup beaucoup moins chere au kw.

Maintenant pour etre concret, j'ai fait un nouveau schema en y incluant la chaudiere et j'aimerais avoir ton avis sur celui ci:

Image

J'ai bien conscience qu'il manque plein de details (genre le ballon d'expansion ou les soupapes de securite pour la chaudiere a bois - mon insert bouilleur a deja tout ca - et certainement d'autres choses), j'aimerais juste savoir si je fais fausse route sur la facon globale de fonctionnement du systeme. Aussi il faut m'excuser, je ne dois pas utiliser le bon vocabulaire car je ne le connais pas !!!



Pour les differents elements, je vois un peu de tout en ligne et je ne suis pas sur quel choix faire:


- Pour le ballon tampon + echangeur, est ce que ca c'est bien : https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... 500_litres

Le 1500 litres a 2600 euros, ca fait chero, est ce qu'il ya mieux a moins cher ? (mais peut-etre que je n'ai pas besoin d'echangeur pour le circuit insert et la les ballons sans echangeur sont beaucoup moins chers - mais un echangeur c'est bien aussi pour le futur, sait on jamais, si j'ajoutais une autre source de chauffage)

Je vois ca aussi: https://la-compagnie-du-chauffage.com/b ... geurs.html

Cher aussi mais 3 echangeurs et la possibilite de rajouter une resistance electrique plus tard (je pense a du photovoltaique avec batteries aussi en moyen long terme peut-etre - c'est juste une idee et je suis prenuer de tout avis )

En bref pour le ballon, je me dis que c'est bien d'avoir un bon ballon sur lequel on peut rajouter d'autres sources d'energies plus tard.


- C'est un peu la meme pour les vannes termovar, il y a un peu de tout:

https://www.sanitaire-distribution.fr/X ... -bois.aspx

Pas trop chere celle la


https://www.sanitaire-distribution.fr/X ... -bois.aspx

Et la c'est beaucoup plus cher

Quelle est la difference ? qu'est ce qu'il est preferable de prendre ?



Pour le reste, je dois oublier plein de choses et ca serait bien aimable de me dire ce que j'oublie !!!

Un grand merci encore pour votre aide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

Bjr,

très rapidement:
pas besoin d'échangeur dans le ballon tampon de 1500L. Lorsque le poêle est froid, le thermovar ferme le circuit poêle-> BT donc pas de prbl.
Pareil lorsque la chaudière est froide et que le poêle tourne.

Entre nous, lorsque tu auras gouté au confort de la chaudière à bois tu vas vite oublier que tu as un poêle bouilleur :-D

Je vois pas pourquoi tu veux pas acheté le kit complet. Ca te reviendra bien moins cher que les éléments en séparés et en plus tu est sûr de tout avoir

A+

Thierry

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

Merci pour le retour, je te suis sur le fait de pas avoir besoin d'echangeur pour le poele -> BT. Et donc effectivement, le kit complet me semble bien (et il vient avec un termovar aussi). Est ce que le ballon est de qualite ? J'ai un ballon ECS qui a pete quelques mois apres avoir acheter la maison et le plombier qui est venu me le remplacer m'a explique que c'etait pas de la tres bonne qualite le ballon donc je souhaite avoir un ballon de qualite qui va me faire 20-30 ans au moins plutot qu'un truc qui a des chances de peter au bout de 10 ans (Je crois qu'il a dit que les ballons en acier emaille etaient les mieux mais je ne suis plus trop sur - en tout cas il m'a mis un Thermor a la place et visiblement c'est plutot de la bonne qualite).

Un autre argument pour l'echangeur sur le ballon tampon c'etait aussi un souci de protection, c'est a dire que si le poele insert se perce a un moment donne, il est sur un circuit separe mais j'imagine que ton point au niveau du termovar (ou meme je peux rajouter une vanne sur le circuit poele -> ballon tampon si j'ai besoin de fermer ca) annule ce souci

Je me dis aussi qu'avoir un echangeur dans le ballon peut me permettre de rajouter une autre source d'energie plus tard/plus de flexibilite pour le futur (meme si tu as raison, la chaudiere suffira amplement pour commencer), ca peut aussi me donner plus de flexibilite par rapport a mon systeme: par exemple, un echangeur pourrait passer dans mon ballon chauffage pour aller chauffer un ballon ECS, c'est deja le cas sur mon systeme actuel avec un echangeur qui vient sur circuit radiateur pour chauffer mon premier ballon ECS (j'ai 2 ballons ECS en serie qui sont chauffes par mes panneaux solaires plan dont le 2eme de la serie, celui de sortie de l'ECS qui a une resistance electrique pour l'hiver)

Je continuerais a me servir de l'insert un peu car la piece ou il est est une assez grande cuisine salle a manger ou le radiateur present est un peu juste pour chauffer la piece a lui tout seul donc l'insert en appoint peut etre bienvenue quand il fait tres froid

Pourrais tu m'oreinter vers un termovar qui conviendrait a mon insert bouilleur ?

https://www.solaire-bois.fr/-Thermovar-fr.html

Il y en a sur ce lien mais je ne saurais pas quoi choisir. Aussi j'ai une question par rapport au termovar: J'ai l'impression que certains viennent avec un circulateur/pompe integre, ai-je raison ? et que d'autres non ? est ce qui explique les differences de prix importantes entre termovar ?

Pardon pour toutes mes questions, c'est un peu la jungle. Je vais refaire un schema sans l'echangeur, merci

Et une autre petit pour la route: Je n'arrive ps a comprendre la difference entre un termovar et laddomat, j'ai bien essaye google mais ca n'a pas eclaire ma chandelle, j'ai l'impression que c'est la meme chose

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

salut,

rapidos, lu en diagonale ce matin...

-peut-être judicieux de rajouter du radia dans la pièce de l'insert, ou de mettre plus grand... gérer plusieurs foyers, on se lasse...
-un ballon du commerce qui dure 20 ans, tu es bien optimiste. il semblerait que l'émaillage ne soit que rarement à 100%. circuit fermé, eau morte et surveillance des anodes sacrificielles quand il y en a, c'est déjà un bon début.
-pour thermovar, regarde les vues en coupe des groupes de charges vendus par différentes marques. il y a vanne thermostatique avec cartouche à adapter selon les préco de la chaudière. il y a aussi un clapet dans leur montage, qui est judicieusement orienté (pas sûr qu'avec des éléments séparés tu puisses avoir le clapet aussi efficace).

je crois que chez thermexel on voit des schémas de circuit de charge avec des éléments séparés. en tout fait ça se trouve aussi sur coincoin.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

le BT est toujours un simple ballon en acier noire. L'eau dedans est "morte". C'est a dire qu'elle n'est jamais changée donc jamais oxygénée donc pas de prbl d'oxydation. Comme son nom l'indique ton BT est la réserve de calorie de ton système. tous les producteurs de calories viennent y verser dedans et tous les consommateur viennent se servir dedans.
Si il y a des échangeurs (il faut les imiter le plus possible) alors ceux ci doivent être au niveau des consommateurs. Pour les ballon ECS par exemple. C'est lui qui doit comporter au moins 1 échangeur voir 2 si tu veux y rajouter du solaire.
La premiere chose a installer à chaque piquage du BT est une VANNE manuelle. En effet tu dois pouvoir isoler chaque partie du circuit en cas de maintenance ou de fuite. Ca serait couillon d'avoir à vidanger les 1500L :cry:
Par contre sans vouloir te blesser, ton niveau de connaissance me semble un peu juste pour te lancer dans l'auto intallation d'une chaudière bois bûche. Au niveau sécurité faut quand même pas se planter ...
Sais tu faire de la brasure forte sur des tuyaux en cuivre de 32mm ?

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
lun. févr. 20, 2023 21:39 pm
le BT est toujours un simple ballon en acier noire. L'eau dedans est "morte". C'est a dire qu'elle n'est jamais changée donc jamais oxygénée donc pas de prbl d'oxydation. Comme son nom l'indique ton BT est la réserve de calorie de ton système. tous les producteurs de calories viennent y verser dedans et tous les consommateur viennent se servir dedans.
Si il y a des échangeurs (il faut les imiter le plus possible) alors ceux ci doivent être au niveau des consommateurs. Pour les ballon ECS par exemple. C'est lui qui doit comporter au moins 1 échangeur voir 2 si tu veux y rajouter du solaire.
La premiere chose a installer à chaque piquage du BT est une VANNE manuelle. En effet tu dois pouvoir isoler chaque partie du circuit en cas de maintenance ou de fuite. Ca serait couillon d'avoir à vidanger les 1500L :cry:
Par contre sans vouloir te blesser, ton niveau de connaissance me semble un peu juste pour te lancer dans l'auto intallation d'une chaudière bois bûche. Au niveau sécurité faut quand même pas se planter ...
Sais tu faire de la brasure forte sur des tuyaux en cuivre de 32mm ?
Merci pour ces precieuses informations, specialement au niveau du BT, donc la qualite est moins importante dans le cas du BT pour chauffage si je puis dire ainsi compare a l'ECS, ce qui fait sens

Super pour les vannes, c'est bete, je n'y avais pas pense, c'etait plutot evident...

Tu ne me vexes pas du tout, je suis extremement limite sur tout ca en terme de connaissance et non je n'ai jamais fait de brasure sur des tuyaux de cuivre. C'est pas fondamentalement un probleme car j'ai quelqu'un qui va m'aider, quelqu'un avec de l'experience en plomberie (il a deja fait de la brasure sur tuyaux de cuivre chez moi). pour etre plus precis, on a deja parle de la modification de mon systeme de chauffage ensemble, la premiere idee c'etait de rajouter une PAC (ce qu'il a deja fait ailleurs) mais visiblement avec votre aide, c'est pas optimal donc on va parler de la chaudiere bois buche et voir si c'est dans ses cordes. Je veux aussi apprendre et surtout, je veux maitriser et comprendre mon systeme meme si ce n'est pas moi qui vais entierement l'installer.

Il faut aussi bien voir que mon interet ici est de faire ca a petit budget aussi. J'ai eu un devis pour l'installation d'une chaudiere morvan a 20k et le plombier chauffagiste voulait meme pas entendre parler de mon insert bouilleur ou meme le connecter sur un circuit en concert avec la chaudiere....

Si j'achete le kit dont tu m'as donne le lien + ce qu'il faudrait pour proteger mon insert bouilleur et modifier le systeme actuel + la main d'oeuvre, je pense que je peux m'en tirer a 8k euros (au doigt mouille) pour une puissance + importante que le devis morvan a 20k, il ya donc pas photo.

Sur la securite, il est hors de question d'etre leger, je sais qu'il ya une soupape de securite qui refroidit le systeme sur la chaudiere car j'ai le meme systeme sur mon insert bouilleur (que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre marcher a quelques reprises lors de coupures de courant :-D), la personne qui va m'aider devrait etre a la hauteur et si il ne l'est pas specifiquement sur la securite, il me le dira et on contactera quelqu'un d'autre pour venir verifier tout ca.
Modifié en dernier par Barthelemy47 le lun. févr. 20, 2023 22:40 pm, modifié 1 fois.

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

domwood a écrit :
lun. févr. 20, 2023 18:44 pm
salut,

rapidos, lu en diagonale ce matin...

-peut-être judicieux de rajouter du radia dans la pièce de l'insert, ou de mettre plus grand... gérer plusieurs foyers, on se lasse...
-un ballon du commerce qui dure 20 ans, tu es bien optimiste. il semblerait que l'émaillage ne soit que rarement à 100%. circuit fermé, eau morte et surveillance des anodes sacrificielles quand il y en a, c'est déjà un bon début.
-pour thermovar, regarde les vues en coupe des groupes de charges vendus par différentes marques. il y a vanne thermostatique avec cartouche à adapter selon les préco de la chaudière. il y a aussi un clapet dans leur montage, qui est judicieusement orienté (pas sûr qu'avec des éléments séparés tu puisses avoir le clapet aussi efficace).

je crois que chez thermexel on voit des schémas de circuit de charge avec des éléments séparés. en tout fait ça se trouve aussi sur coincoin.
Merci pour les infos et tu as raison pour le besoin d'un radiateur peut-etre plus important dans le futur pour cette piece

Pour le ballon, meme si le british a repondu que c'est moins important pour le BT, j'ai un ballon ECS solaire Giordano qui a 18 ans deja et l'installateur, qui est venu en 2021 pour une remise en route propre du systeme solaire, m'a dit qu'il etait toujours en super etat, c'est lui qui m'a parle d'acier emaille. Circuit ferme, eau morte et anodes sacrificielles, tu m'as largue la :-D

Thermexel me parait super interessant mais pour l'instant un poil trop avancer en l'etat de mes connaissances

Je vais faire des recherches plus poussees pour le termovar circuit insert

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par domwood »

salut,

j'ai parlé de ballons émaillés et d'anode sacrificielles parce que tu en parlais. ça ne concerne que les ballons ecs, les tampons sont effectivement en fer noir, ou en inox.

il est hélas illusoire d'espérer avoir la même qualité de ballons qu'il y a vingt ans. je ne vais pas m'épancher sur des histoires de "c'était mieux avant", m'enfin je constate que depuis un moment tout ce qu'on achète tient généralement la durée de la garantie. ça ne s'est pas amélioré dernièrement avec la hausse des matières premières et de l'énergie. Pour conserver des prix décents, ça tire sur la came comme jamais.

tu peux garder thermexcel en bookmark pour plus tard, c'est un site de référence.
il y a aussi des rapports pdf très intéressants à parcourir. les rapports RAGE. concernant les pacs, les chauffages bois, les ballons tampons... google connait ça très bien ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »