NIOX2-1000 (2023)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

NIOX2-1000 (2023)

Message par epfyffer »

Bonjour

Suite à vos retours j'ai pu prendre contact avec Nideck, et je suis en train de lorgner sur leur modèle Niox2-1000.
Toutefois j'ai quelques questions techniques et pratiques...

Monteric m'a rappelé que sur les versions actuelles du NIOX2 (2023) l'échangeur ECS est raccordé par le haut. Or sur les schémas de présentation du NIOX2, on n'a que la cuve avec les deux échangeurs solaires dessinés. L'échangeur ECS est-il bien inclus d'office dans le NIOX2 ou faut-il le commander en plus ? Et une fois en place, quelle place faut-il prévoir pour les branchements ? J'ai une hauteur sous plafond de 2.39m, est-ce suffisant pour pouvoir faire les branchements de l'ECS par dessus le ballon ? Si quelqu'un a des photos de son montage ça serait top !

Deuxième question pour le double serpentin solaire... J'ai actuellement dans mon boiler un seul serpentin solaire au bas du ballon. Donc je ne me pose pas de questions, s'il chauffe, c'est le bas du ballon et par stratiffication l'eau chaude remonte. Là, avec les deux serpentins je vais devoir jouer de la régulation pour envoyer le solaire soit sur le serpentin du haut soit sur celui du bas (en fonction de besoin de chauffer l'ECS (haut) ou pour le chauffage (bas), c'est bien ça ?

Dernier point, par rapport à ma situation actuelle dans laquelle j'a un ballon de 300l (circuit ECS) plongé en bain-marie dans la cuve de 700l (circuit primaire), là j'aurais un serpentin qui fait aussi 300l environ donc ça devrait se réchauffer plus rapidement car plus d'échange qu'avec mon gros ballon en bain-marie ? Car parfois, les 300l c'est limite (5 personnes dont 3 ados... ) en hiver lorsque le soleil est absent. Là je devrais être mieux ?

Et généralement je reste bien sur le même schéma que ce que j'ai maintenant, à savoir :
- le gros du stockage (les 650l environ sur un NIOX2-1000) constituent le circuit primaire qui est celui qui va vers ma PAC et dans mes tubes de chauffage au sol
- j'ai un circuit solaire (de mes capteurs vers les deux échangeurs dont on a parlé plus haut)
- finalement j'ai un circuit ECS qui se réchauffe au sein du ballon tampon ?


Merci de vos retours.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par pino »

Salut,

En effet les schémas de Nideck concernant l'ECS sont vraiment m...ques!
Je viens enfin de recevoir mon ballon donc je découvre.

Je ne sais pas si ça t'aidera dans la mesure où le mien est un Niox 2 de 2000L donc aucune idée si leur serpentins/sorties/ dimensions des tubes sont identiques mais voici une photo du dessus du mien.
AccuNideck.jpg
AccuNideck.jpg (155.83 Kio) Vu 866 fois
Le centimètre indique environ 4cm de hauteur, le focus n'est pas clair.
Les sorties sont mâles en 1 1/4'
La flèche rouge indique le sens vers lequel tu as toutes tes sorties de branchement. Ça a son importance lorsque tu as des poutres comme moi mais encore une fois je n'en sais rien si c'est pareil sur tous les modèles et même entre deux ballons du même modèle . On peut imaginer qu'ils peuvent pivoter le couvercle dans un autre sens vu que c'est vissé :roll: ... bref

Enfin pour ta hauteur il faut prévoir les réductions + raccords diélectriques ...

Pour le reste je laisse les experts, que je ne suis pas, te répondre. Enfin si tu as de la chance parce que tu peux aussi attendre longtemps même pour des questions à priori très simples pour un initié.

Bon courage

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par ventura »

Bonjour,
Sur le cite nideck.com, il y a les cotes et le descriptif des ballons
Le ballon tampon combiné NIO2 1000 il y a 3 échangeurs
1 échangeur du haut 3m2
1 échangeur du bas 3m2
1 échangeur en acier inox entré sortie en haut de 7m2 au centre du ballon
Pas de ballon en bain mari

Moi j'ai un ballon NIOX 2 800 avec 2 échangeurs
J'ai monté les 2 échangeurs en série, avec un vanne au départ,
une vanne pour alimenter que le circuit du bas
Schema.jpg
Schema.jpg (20.08 Kio) Vu 843 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par monteric »

Bonjour,

Bon il y a une confusion, ton serpentin ECS dan sle NIOX2 n'a pas un volume de 300L, généralement c'est plutot autour de 50L.
En regardant la doinc ils parlent de serpentin en inox 316L, attention le 316L est la référence de l'Inox rien a voir avec le volume ;-)

Avoir deux serpentins permet effectivement de faire de la stratification "active" donc de passer soit de celui du haut puis celui du ba sen fonction de la température capteur et différentes sondes du ballon.
On peut aussi passer par les deux au moment ou il y ale plus de puissance puis par la suite celui du bas.
Bon c'est se que j'ai fait ... apres je ne suis pas certain que l'on gagne temps que ca mais bon c'est amusant !

Attention, comme justement il n'y a pas vraiment de réserve dans le serpentin ECS, il faut absolument que le ballon soit bien chaud pour pourvoir réchauffer en instantané l'eau froide.
Je recommande vivement de mettre en série un petit chauffe eau électrique pour faire l'appoint !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par epfyffer »

Hello,
Merci beaucoup d'avoir relancé le sujet et pour les précisions.

Bon alors de mon côté j'ai commandé, payé, et j'attends la livraison la semaine prochaine de mon NIOX2 - 1000.

Je viens de comprendre à la lecture de Monteric que j'ai cru commander un ballon solaire avec 316l d'eau en bain-marie (que j'imaginais en serpentin dans le ballon plutôt qu'en bombonne en haut du chauffe-eau comme c'est le cas maintenant) et que j'aurai 50l... :schock:
Bon la techno n'est pas la même, de toute façOn maintenant il me reste qu'à serrer les fesses et à tout installer en espérant que toute la famille pourra se doucher à l'eau chaude l'hiver prochain (en général l'été ce n'est jamais un problème, je suis en surcapacité niveau eau chaude bien entendu).

Je vais devoir maintenant me poser les bonnes questions avec les réglages à faire... Stratification ou non ? Automatique ou manuelle comme Ventura ? ... Y a-t-il des avantages et des inconvénients à monter en série les deux échangeurs par défaut ? Car si non autant le faire et pas se prendre la tête avec des réglages qui n'amènent rien à part des prises de tête et des problèmes.

Ensuite en fonction de ce que donne mon installation je songerai à soit faire travailler ma PAC en journée (j'ai 40m de panneaux PV donc je couvre facilement la conso de ma PAC) ou s'il est plus judicieux d'installer un chauffe-eau instantané / un petit chauffe-eau électrique comme proposé par Monteric pour l'appoint... Je verrai cela dans un 2è temps je pense, quel est votre avis sur le sujet ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par yves35 »

bonjour,

pour le pontage des deux échangeurs, la question avait été analysée sur la FAQ de sebasol:
http://www.sebasol.info/forum.aspx?f=fo ... 3&niveau=1
et toute la discussion . Il y a bientôt ,euh...20 ans

yves

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: NIOX2-1000 (2023)

Message par rod33 »

Bonjour,
J'ai aussi un niox2-1500. Comme montéric (c'est normal, j'ai copié son instal :-D ), j'ai un ballon éléc de 100l en série pour l'ECS coté "douche". Toujours de l'eau chaude de dispo(on est 5)!
De plus,si tu as des PV, tu peux router sur ce ballon.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »