Dimensionnement

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Dimensionnement

Message par epfyffer »

Hello,

Plongé dans le choix de mon ballon, je me pose des questions sur le dimensionnement optimal de mon installation.

J'ai 18m de capteurs plans (auto construction Sebasol) placés à 60° dans un talus devant chez moi. J'ai une PAC qui était installée avant le solaire donc qui suffirait à produire l'eau chaude de toute la maison. J'ai aussi depuis peu 70m2 de panneaux photovoltaiques, avec une capacité de 17kw crête, bien au dessus de ce que j'utilise dans la maison (donc j'ai de l'énergie gratuite à dispo).

Je me demande s'il est plus judicieux de prendre un boiler le plus gros possible (que j'arrive à faire entrer dans mon local, à savoir un 1000 moyennant quelques rabottage d'encadrures de portes pour gagner les 4 cms manquants...) ou s'il est plus judicieux de combiner un boiler un poil plus petit (800l qui passerait sans rien casser) et de faire travailler ma PAC durant les journées où le solaire n'est pas optimal (je produis assez pour que ma PAC ne consomme qu'une partie de ma production de photovoltaique) et que le thermique ne se met pas en marche ?

Ou le mieux serait-il d'avoir la plus grosse cuve possible (1000l) et de toute manière de coupler avec le fonctionnement de la PAC en journée, d''office, lorsque la température est au dessous de 55 par exemple ?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair là-dedans...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Dimensionnement

Message par ventura »

Bonjour,
La maison elle est comment?
Le chauffage il est comment?
Quel sont les besoins ?

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Dimensionnement

Message par epfyffer »

Hello, merci Ventura pour ta réponse.

maison construite en 2010, isolée, de 175m2, à 850m d'altitude au coeur des alpes suisses, avec de grands vitrages côté sud. On a beaucoup de soleil ici.
On y vit à 5 (2 adultes et 3 ados)
le chauffage est un chauffage au sol (basse température) dans toutes les pièces de la maison sauf le local technique et deux petits locaux de stockage.

Besoin d'autres infos ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »