ballon zani

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Lionel99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 20:53 pm
Localisation : Mbour ou Ambilly 74

ballon zani

Message par Lionel99 »

Bonjour,
J'ai acheté ce ballon neuf, à un prix dérisoire, dans l'intention de réaliser une installation d'ECS.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce type de ballon ? Notamment sur le principe de l'échangeur.
D'avance merci pour tous vos conseils.
Cordialement
ballon bis300.pdf
(804.69 Kio) Téléchargé 84 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: ballon zani

Message par ventura »

Bonjour,
Sur la notice, c'est un ballon annulaire.
Autour du ballon d'ECS, une deuxieme enveloppe ou circule le fluide venant du solaire.
Sur le dessin en coupe on voies en rouge l'eau chaude du solaire sortie capteurs
en bleu en bas, l'eau qui parte vers les capteurs.

J'en ai un de chez solaire diffusion, le mien est limité à une pression maximale de 2.5 bars.circuit solaire, 10 bars coté ECS
J'ai monté 2 soupapes de sécurité, une à 2.5 bars, une autre à 3.5 bars circuit solaire.

Lionel99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 20:53 pm
Localisation : Mbour ou Ambilly 74

Re: ballon zani

Message par Lionel99 »

Bonjour,
merci pour la réponse.
Oui, j'avais bien compris le fonctionnement de l'échangeur, mais comme on en parle très peu sur les forums, je voulais savoir si c'était un bon système, si c'était plus ou moins bien que l'échangeur à serpentin, avantages/inconvénients, etc...

J'ai commencé une installation de production d'ECS pour notre maison au Sénégal.
l'installation sera constituée de 2 panneaux de 1m2 et d'un ballon de 300l avec échangeur annuaire (merci ventura pour l'info).
Mais étonnamment, dans un pays aussi ensoleillé, les chauffe-eau solaires sont rares, voire inexistants et je ne sais donc pas si 2m2 seront suffisants pour chauffer l'eau.
Ce sera la découverte à moins que quelqu'un sur le forum connaisse la région et son taux d'ensoleillement assez exceptionnel.
En tous cas, je suis preneur de toutes infos qui me permettront de mener à bien mon chantier
bonne journée à tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon zani

Message par domwood »

Salut,

annulaire, multiposition dans ton cas, et parfait pour un fonctionnement thermosiphon, donc sans circulateur.

à toute fin utile, le lien pour l'ancien portail, une mine d'infos :
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: ballon zani

Message par ventura »

Bonjour,
Une idée
Comment je voies la chose
Des capteurs solaire au Sénégal, c'est un peut dommage
Une cuve peinte en noir doit faire l'affaire,ensuite envoyer l'eau chaude dans un ballon isolé pour la nuit.
Seulement mon avis, vu de trés loin.

Lionel99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 20:53 pm
Localisation : Mbour ou Ambilly 74

Re: ballon zani

Message par Lionel99 »

Bonjour,
ça y est, j'ai enfin terminé mon installation. C'était un peu long mais ça valait le coup.
La production d'eau chaude marche bien, avec 2x2m2 et un ballon de 300l, j'arrive à avoir une eau à 50°.

J'ai quand même quelques interrogations sur le fonctionnement de mon installation et j'espère quelques "routards" saurons y répondre.
1- l'eau des panneaux redescend lentement dans le réservoir tampon alors que la pompe tourne.
2- il y a de l'air qui sort de la canne dans le réservoir tampon, ce qui me fait penser que le remplissage n'est pas complet et pourtant le remplissage dure 5mn avec pompe à 100%
3- la différence de t°entre le haut et le bas du ballon est de plus de 15° ça parait beaucoup.
Pour illustre le sujet, je joins 2 photos.

Merci pour vos réponses et excellent we
Fichiers joints
IMG_1998.jpg
IMG_1998.jpg (71.53 Kio) Vu 225 fois
IMG_1999.jpg
IMG_1999.jpg (78.6 Kio) Vu 225 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »