Thermosiphon + serpentin sur poele

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
gaspard
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 09, 2023 20:59 pm

Thermosiphon + serpentin sur poele

Message par gaspard »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, que j'ai découvert récemment, je suis très impressionné par les connaissances qui s'échangent ici et la diversité des techniques possibles. Un monde s'ouvre devant moi en parcourant ces pages ! merci et bravo à ceux qui font vivre ce forum !

J'ai un projet de thermosiphon solaire + serpentin sur conduit de poêle (pas de bouilleur) Il s'agit d'installer cela sur une tiny house donc grosse contrainte de poids et d'encombrement.
Le soleil chauffe ce qu'il peut et si pas assez d'eau chaude une petite flambée pour cuisiner et la douche est chaude avant d'aller se coucher... enfin c'est l'idée ^^

Je ne peux donc pas envisager de ballon double serpentin ni de véritable poêle bouilleur car trop gros et trop lourds. Les Ballons de 100L n'ont qu'un serpentin. Voici donc ma question, vous semble t'il possible de relier les deux boucles thermosiphon sur le même serpentin ? Ci-joint un plan en cours, j'ai mis des vannes 3 voies à la jonction des deux boucles pour choisir solaire ou poêle, mais je me demande si c'est bien utile, l'eau n'aura pas envie de redescendre vers l'autre boucle théoriquement plus froide et j'évite de séparer le vase d'expansion d'une partie du réseau. Je me dit que je peux tout laisser tourner tranquillement, on peut même envisager que les deux boucles tournent en même temps ?

Ma seconde question plus générale, comme vous le voyez le ballon est à l'étage bien 1,5m au dessus de la sortie du ballon. Dans ce cas, vaut-il mieux monter verticalement ou faire une sorte de zig zag dans le mur avec de long virage pour ne pas freiner le liquide. Ici la longue pente douce et régulière n'est pas possible.

La suite de l'installation est plus classique avec une cuve de 390L des filtres et une pompe et peut être un traitement UVC

Merci d'avance pour vos retours
Fichiers joints
schéma thermosiphon.jpg
schéma thermosiphon.jpg (60.48 Kio) Vu 456 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Thermosiphon + serpentin sur poele

Message par domwood »

gaspard a écrit :
mer. mai 10, 2023 11:25 am
C'est mon premier message sur ce forum, que j'ai découvert récemment, je suis très impressionné par les connaissances qui s'échangent ici et la diversité des techniques possibles. Un monde s'ouvre devant moi en parcourant ces pages ! merci et bravo à ceux qui font vivre ce forum !
Bonjour et bienvenue,

les demandes pour faire simple sont récurentes. donc profite de tout ce qui a déjà été dit sur le sujet, et pose toi la question de comment tu gères gel et surchauffes.

pour les recherches ici, google avec "apper+mots clefs".
voir aussi l'ancien portail et ses comptes rendus, lien dans ma signature.

un site aussi très intéressant, celui de David Mercereau, qui a partagé beaucoup de ses expériences concernant l'eau chaude pour sa yourte, notamment avec son poele "minimasse".

bonne(s) lecture(s) !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »