Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

Y a 2 câbles électriques qui sont branchés derrière la régule et bien 4 qui partent en dessous branchés en direct dessus ( sonde and co j'imagine)

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:24 pm
thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:17 pm
Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:09 pm
Merci beaucoup pour vos retours.
La sonde bas du ballon est neuve (j'ai encore l'ancienne d'ailleurs car c'était une simple hypothèse de travail du plombier) mais ça a fait revenir l'eau chaude...et du coup ça a sûrement permise de détecter l'anomalie du fonctionnement H24 je pense qu'il faudra vérifier la sonde du toit du coup.
J'ai regardé les températures de nuit des capteurs...on est encore vers les 55 degrés. Aucune idée de la normalité par cette saison de cette température...
Les anciens propriétaires se suffisaient peut être d'eau tiède sans se soucier autant que moi d'un dysfonctionnement...
Ok , pour les 55° degrés la nuit 2 hypothèse possible, soit la sonde est défaillante ou tu peux avoir un effet thermosiphon de l'installation ( controlable en coupant le courant sur la régule le soir tard et fermer la vanne du départ ) a tester.
Provisoirement pour éviter de refroidir ton ballon la nuit tu peux couper le courant sur la régul et le remettre le matin ou si elle est brancher sur une prise c'est d'utiliser une petite prise programmable si tu as ça sous le coude
Je voulais procéder ainsi... avec la peur d'oublier de la rallumer le matin...et la crainte des conséquences qui vont avec. Je ne sais pas ce qu'il se passerait si la pompe ne tournait pas du tout et que ça chauffait sévère en haut.

Au final mise à part la température du ballon qui refroidit la nuit et la consommation d'électricité et l'usure de la pompe de régul les risques sont situés où à fonctionner ainsi ?
Pas beaucoup de risque , si oublie de rallumer la régule ce qui finira par produire une surchauffe des capteurs alors dans ce cas le glyco va ce transforme en gaz (point de fusion/ pulvérisation du glyco et la pulvérisation et relationnel avec la pression du circuit ) et ce qui protège l'instal c'est le vase d'expansion solaire, il faut que cela reste occasionnel bien sur.

Pour le reste , c'est de l'énergie consommé pour rien surtout :-D
Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:28 pm
La régule c'est juste le boîtier blanc avec l'écran au final ??
Oui exactement

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Aussi je te conseille de voir pour remplacer ton glycol si il n'a jamais été remplacer car le glycol devient agressif

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:46 pm
Aussi je te conseille de voir pour remplacer ton glycol si il n'a jamais été remplacer car le glycol devient agressif
Pour le coup il a été changé l'année dernière c'est le 1er truc que j'ai demandé en arrivant ! :-D

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:53 pm
thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:46 pm
Aussi je te conseille de voir pour remplacer ton glycol si il n'a jamais été remplacer car le glycol devient agressif
Pour le coup il a été changé l'année dernière c'est le 1er truc que j'ai demandé en arrivant ! :-D
Ok c'est très bien ;-)

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

Petit check du début d'après midi...la température au niveau des panneaux solaires vient de passer de 76 à 120 en 30 secondes...pour redescendre à 76...il est midi et fais super beau.
Bref ça sent bien la sonde du toit ou la régule !😁

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2352
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par domwood »

Bonjour,

es-tu sûr que le circuit est parfaitement purgé ?

120° ça peut être manque d'eau dans le capteur qui reçoit la sonde, puis baisse rapide de la température quand l'eau circule.
c'est juste une suggestion.

En tout cas tu vas y arriver, grâce à Thierry, et gros avantage tu sauras t'occuper de ton install. Bravo d'avoir pris les choses en mains !
https://webold.apper-solaire.org/

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Salut,

Alors comme tu as checké au bon moment ce qui t'as permis de voir la sonde changé de mesure ce qui prouve qu'il y a un problème.
Le mieux serait de remplacer la sonde pour commencer car de toute façon après 15 ans de service le câble au niveau du capillaire doit être attaquer par les effets de chauffe du capteur.
Si tu te sent capable de le faire cela te coutera bien moins chère mais ne pas prendre de risque de monter sur le toit si tu ne le sent pas :-D

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 973
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par yves35 »

bonsoir,
thierry03 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 17:11 pm
Salut,

Alors comme tu as checké au bon moment ce qui t'as permis de voir la sonde changé de mesure ce qui prouve qu'il y a un problème.
Le mieux serait de remplacer la sonde pour commencer car de toute façon après 15 ans de service le câble au niveau du capillaire doit être attaquer par les effets de chauffe du capteur.
Si tu te sent capable de le faire cela te coutera bien moins chère mais ne pas prendre de risque de monter sur le toit si tu ne le sent pas :-D
juste pour rectifier une erreur.

Il est peu onéreux de vérifier si la sonde (capteur ou ballon) marche normalement sans avoir besoin de la changer (parce qu'elle aurait fait son temps?). On vérifie tout d'abord qu'elle est bien a sa place ,qu'une bestiole ne l'a pas déplacée et qu'elle est bien calée. Ensuite si c'est une sonde ballon par exemple on la sort de son logement et on la plonge(juste le bout) dans un liquide qui sort du frigo puis dans un liquide qui est bouillant. Quand la mesure est stabilisée on lit les valeurs affichées on on en tire les conclusions. Pour les pinailleurs se munir d'un multimètre, chercher sur le net le tableau de valeur de la résistance en fonction de la température et refaire des mesures . Si on a pas de thermomètre pour étalonner la température de l'eau on peut avoir une base pour 37°C en se la plongeant dans l'anus (mais bien tenir le fil). Les petites natures se contenteront de la mettre dans la bouche sous la langue (mais il faut penser à enlever 1°C à la mesure). Le contrôle de la sonde capteur est (socialement) un peu plus délicat. Il faut pouvoir expliquer aux passants que ,pantalon baissé sur le toit, on contrôle son chauffe eau... peut être attendre la nuit. :idea:

Par ailleurs:
le câble au niveau du capillaire doit être attaquer par les effets de chauffe du capteur.
les sondes ont un gainage en matière qui résiste à la chaleur (silicone je crois)

Ensuite:
Aussi je te conseille de voir pour remplacer ton glycol si il n'a jamais été remplacer car le glycol devient agressif
ça ne sert à rien (enfin,si à déplacer des euros d'une poche-client à une poche plombier).

Le glycol se controle avec un réfractomètre il y en a à pas cher sur amazon. On voit la protection antigel qui peut être légèrement dégradée par de multiples surchauffes.
Un post à lire:
http://www.sebasol.info/forum.aspx?f=fo ... eau=3&p=12

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 973
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par yves35 »

Cartman2 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 11:59 am
Petit check du début d'après midi...la température au niveau des panneaux solaires vient de passer de 76 à 120 en 30 secondes...pour redescendre à 76...il est midi et fais super beau.
Bref ça sent bien la sonde du toit ou la régule !😁
est ce que le circulateur s'est mis à tourner/s’arrêter à un moment? . Si oui ça sent les bulles d'air dans le circuit. Y a t'il eu une variation de la pression du circuit lue sur le manomètre?

yves

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

yves35 a écrit :
lun. sept. 11, 2023 4:09 am
bonsoir,
thierry03 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 17:11 pm
Salut,

Alors comme tu as checké au bon moment ce qui t'as permis de voir la sonde changé de mesure ce qui prouve qu'il y a un problème.
Le mieux serait de remplacer la sonde pour commencer car de toute façon après 15 ans de service le câble au niveau du capillaire doit être attaquer par les effets de chauffe du capteur.
Si tu te sent capable de le faire cela te coutera bien moins chère mais ne pas prendre de risque de monter sur le toit si tu ne le sent pas :-D
juste pour rectifier une erreur.

Il est peu onéreux de vérifier si la sonde (capteur ou ballon) marche normalement sans avoir besoin de la changer (parce qu'elle aurait fait son temps?). On vérifie tout d'abord qu'elle est bien a sa place ,qu'une bestiole ne l'a pas déplacée et qu'elle est bien calée. Ensuite si c'est une sonde ballon par exemple on la sort de son logement et on la plonge(juste le bout) dans un liquide qui sort du frigo puis dans un liquide qui est bouillant. Quand la mesure est stabilisée on lit les valeurs affichées on on en tire les conclusions. Pour les pinailleurs se munir d'un multimètre, chercher sur le net le tableau de valeur de la résistance en fonction de la température et refaire des mesures . Si on a pas de thermomètre pour étalonner la température de l'eau on peut avoir une base pour 37°C en se la plongeant dans l'anus (mais bien tenir le fil). Les petites natures se contenteront de la mettre dans la bouche sous la langue (mais il faut penser à enlever 1°C à la mesure). Le contrôle de la sonde capteur est (socialement) un peu plus délicat. Il faut pouvoir expliquer aux passants que ,pantalon baissé sur le toit, on contrôle son chauffe eau... peut être attendre la nuit. :idea:
Ouai, je vois que tu as de l'humour particulier. :-D

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

yves35 a écrit :
lun. sept. 11, 2023 4:09 am
Ensuite:
thierry03 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 17:11 pm
Aussi je te conseille de voir pour remplacer ton glycol si il n'a jamais été remplacer car le glycol devient agressif
ça ne sert à rien (enfin,si à déplacer des euros d'une poche-client à une poche plombier).

Si tu avais bien lu tu aurais vu qu'il a répondu à la question après mon poste :roll:
Le glycol se controle avec un réfractomètre il y en a à pas cher sur amazon. On voit la protection antigel qui peut être légèrement dégradée par de multiples surchauffes.
Un post à lire:
http://www.sebasol.info/forum.aspx?f=fo ... eau=3&p=12

yves

Sait tu qu'un contrôle au réfractomètre demande de savoir quel produit a été injecter dans l'installation car si c'est une base contenant de la glycérine c'est comme pi***r dans un violon (eh oui il y a des glycols qui contient un % de glycérine )
Et un oubli de ta part, le réfractomètre c'est une chose mais le plus important c'est le Ph car lui peut provoquer de sérieux problème.
Bon sinon je donne juste des infos pour aider car j'y connait rien du tout en solaire, d'ailleurs je sais même pas pourquoi je te parle de Ph ou de glycérine.
Modifié en dernier par thierry03 le lun. sept. 11, 2023 18:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par ramses »

Salut,

j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la méthode de contrôle d'une PT par Yves35, d'autant qu'il y a mis juste la "poésie" nécessaire pour ne pas que ce soit graveleux ... :mrgreen: :-D Et si en plus on ajoute de la glycérine ... :lol:

Pour le cordon silicone haute T°, c'est vraiment génial niveau tenue dans le temps mais, comme nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, le temps à toujours raison de tout !!!

On a fait un super gros achat groupé de 100aines de PT y'a plus de 10 ans sur le forum, vraiment la qualité au top mais j'ai été contraint de remplacé l"une de celles qui équipent mon pasteurisateur à jus de pomme alors qu'il ne fonctionne que 2 à 3 journées par an, dans un fourreau et à jamais plus de 78°C ... Par contre, les autres utilisées pour divers trucs, tant chaud que froid, sont toujours comme au premier jour !

Bien à vous tous

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

yves35 a écrit :
lun. sept. 11, 2023 4:12 am
Cartman2 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 11:59 am
Petit check du début d'après midi...la température au niveau des panneaux solaires vient de passer de 76 à 120 en 30 secondes...pour redescendre à 76...il est midi et fais super beau.
Bref ça sent bien la sonde du toit ou la régule !😁
est ce que le circulateur s'est mis à tourner/s’arrêter à un moment? . Si oui ça sent les bulles d'air dans le circuit. Y a t'il eu une variation de la pression du circuit lue sur le manomètre?

yves
Aucune variation du manomètre...en même temps s'il est lui aussi d'origine j'ai des doutes quand à sa bonne lecture ! ( je dis ça car celui de la filtration piscine était HS...)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 973
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par yves35 »

bonsoir,
Aucune variation du manomètre...en même temps s'il est lui aussi d'origine j'ai des doutes quand à sa bonne lecture ! ( je dis ça car celui de la filtration piscine était HS...)
pour savoir si le mano est mort ou vif,il faut l'observer. Tout d'abord on supposera que le circuit est rempli à la bonne pression (hypothèse hardie?) . La bonne pression dans le circuit est telle que la hauteur manométrique (la verticale entre le sommet du champ de capteurs et le niveau du mano)exprimée en mètres (1 m =0.1bar)à laquelle on ajoute 0.5 bars donne sur le capteur (à froid et à l'arrêt)une valeur X qui par exemple sera de 1.2 bar si le capteur et le mano ont un dénivellé de 7 m.

A froid et surtout à l'arrêt . Quand le circulateur démarre ,comme il est situé en amont du mano,il "poussse" et ça se voit (la pression lue augmente un poil). Donc vérifie et reviens dire.

Sinon pour gagner du temps il y a une check liste type pour controler une installation solaire sur le site de RESOL (fabriquant de régulations solaire):
https://manualzz.com/doc/5256497/resol- ... C3%A9taire
pages 22,23,24

Au lieu de partir dans tous les sens(mais je n'ai pas lu tout le fil) tente de suivre le pense bête

J'avais omis de signaler une méthode "rustique" de contrôle de l'antigel. En mettre quelque CC dans un petit récipient et le placer au congélateur.

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »