de l'huile comme calporteur ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
deudeuch
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 06, 2024 11:34 am

de l'huile comme calporteur ?

Message par deudeuch »

Bonjour
Je vous soumet la question suivante : Pourquoi ne pas utiliser une huile faible viscosité comme caloporteur pour un CESI ? Ca aurait l'avantage de ne pas bouillir l'été et donc éviterait une montée en pression voir même permettrait un fonctionnement en vase ouvert. Et l'hiver, pas de risque d'exploser les canalisations par le gel. Et enfin pas de formation d'oxydation, de boue, qui peuvent perturber le circuit primaire du CESI.
Est-ce possible selon vous ? Quels inconvénients peut-on rencontrer ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: de l'huile comme calporteur ?

Message par ramses »

Bonjour,

aucune chance, même à viscosité faible ... va taper un oeil sur Gogole sur les pertes en charge en fonction de la viscosité ...

Dans la foulée, merci de passer par la case présentation et de compléter ton profil.

Bien à vous tous

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: de l'huile comme calporteur ?

Message par visionmasterpro »

Je ne sais pas pourquoi une telle réponse...sans doute jamais manipulé...
Effectivement c'est parfaitement faisable, industriellement j'en utilise régulièrement des dizaines de litres, des grades jusque 200 ou même jusque 250°C en T maxi d'utilisation, on a des grades de viscosité plus faible que l'ethylene glycol sans aucun problème pour la circulation même avec des systèmes simples (globalement proche de l'eau et même masse volumique). De plus c'est liquide jusque -50°C et sans aucun risque d'inflammabilité avec des points éclair au dessus de 300°C.
Et globalement pas de dégradation dans le temps (sans problème des centaines de cycles jusque 200°C)
je confirme c'est bien neutre avec zéro additifs , pas de corrosion, toxicité très faible :
Classification de la substance ou du mélange : N'est pas une substance ni un mélange dangereux conformément au règlement (CE) No. 1272/2008.
2.2 Éléments d'étiquetage Pas de pictogramme de danger, pas de mention d'avertissement, pas de mention(s) de danger, pas de conseil(s) de prudence requis

Alors pourquoi on n'utilise pas de telle huiles ? c'est le prix ...de l'ordre de 1000€ les 20 litres

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: de l'huile comme calporteur ?

Message par ramses »

Oups ... il manque la moitié du message dans mon post !!! je précisais en second point que la capacité thermique massique de l'eau vallait pratiquement le double que celle d'une huile.


Par contre, merci ! ... tes précisions vont me permettre d'aller me coucher mon con ce soir ... je n'ai absolument pas pensé qu'on pouvait descendre aussi bas en viscosité pour une huile "exploitable" pour du thermique solaire ! Mais c'est clair qu'au prix que tu annonces, c'est un argument qui calme vachement ! :schock:

Bien à vous tous

Avatar du membre
dd
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 23:47 pm
Localisation : St Hilaire de Loulay 85

Re: de l'huile comme calporteur ?

Message par dd »

Bonjour, j'ai travaillé dans la maintenance de machine à bois, le fluide caloporteur des presses était de l'huile,
elles fonctionnaient autour de 200 degrés, de mémoire moins de 1000€ le fut de 200l
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3131
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: de l'huile comme calporteur ?

Message par j2c »

Là, on parle d'un caloporteur qui doit tourner aussi bien à -5° qu'à 90...
Je veux même pas imaginer le démarrage à -5... le circulateur va ... hum... caviter !
On utilise aussi de l'huile dans les transformateurs de puissance... mais pas pour sa capacité à arracher les calories;. mais pour sa capacité à ne pas faire de court-circuit en cas de fuite...

L'eau du robinet, c'est très bien comme caloporteur, et c'est facile à trouver ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »