Je me prépare à réaliser une installation de 10 m² pour chauffage et eau chaude, avec une particularité : fixation en façade sur mur béton avec ITE devant.
Localisation : La Roche sur Foron. Endroit hélas propice pour les jours de stratus l'hiver...
La surface de capteurs a été choisie en fonction de ce que je peux mettre sur la largeur de la maison.
Panneaux avec un angle de 11,5°. Une rangée de PV au dessus pour faire de l'ombre aux thermiques l'été.
Aspects thermiques : Le béton totalement isolé en ITE sur 6 faces donne une inertie > 50 kWh/°C !! et du confort à ~17°C. Sachant que les vitrages S/SE suffisent à chauffer la maison par une journée de soleil et qu’en hiver une « bonne » journée n’aura guère plus de 2 – 3 h de soleil, le but sera d’accumuler directement dans la cuve et/ou les PC. Et de « surchauffer » aux derniers beaux jours d’automne. Ensuite la régulation fine sera faite par une PAC air/air (avec une VMC à récupération). Petits chauffage au sol élec. en salle de bains.
Je pense avoir une régulation minimaliste, en décidant manuellement l'alimentation des planchers chauffants qui sont plutôt "accumulants" (8 cm et 20 cm).
J'ai remarqué cet hiver que l'inertie énorme et les cages d'escaliers entre les 3 niveaux font que - même sans vraiment de chauffage - la différence de température n'a pas excédé 2°C entre la zone la plus froide et la zone la moins froide... En fait quel que soit l'endroit où je vais mettre de la chaleur, elle se retrouvera répartie sur l'ensemble.
Je ferais un retour après la mise en route.
D'ici là si des volontaires avec bonnes notions de plomberie sont disponibles sur la région pour me donner un coup de main, je suis évidemment preneur

Et merci pour les commentaires éventuels.
Denis