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Posté : lun. janv. 30, 2006 20:49 pm
par PIERRE
Bonjour

Je désire réaliser un système ECS en thermosiphon. J'ai trouvé une importante litérature pour m'indiquer que le ballon doit être plus haut que le capteur mais hélas aucune information quantitative. Mon projet impose un ballon sureleve de 3 mètres par rapport au capteur.
Ais je une chance de voir circuler le fluide?

Merci par avance.

Posté : mar. janv. 31, 2006 9:55 am
par BoB_le_bricoleur
La difference de hauteur n'influe pas des masses, passe un certain seuil (1m environ dans notre cas). C'est surtout le diametre des tuyaux et la topographie de la connection: elle doit etre le plus directe possible, le moins de coude possible, et pas de point bas.

Posté : mar. janv. 31, 2006 19:25 pm
par PIERRE
Merci Bob, :wink:
Installation au printemps et je posterai la configuration si elle donne des résultats satisfaisant.

Posté : ven. août 11, 2006 8:11 am
par MICHOKO
bonjour,
à ce jour le sytème est-il en fonctionnement ? Quels ont été les problèmes/solutions
Michoko: ce système m'intéresse !

Posté : ven. août 11, 2006 19:45 pm
par PIERRE
Bonjour,
Le chantier est en retard et je n'ai installé que le chauffe eau. Il s'agit d'un 300L avec échangeur annulaire. L'année prochaine.
Désolé - Pierre

Posté : dim. août 13, 2006 21:47 pm
par m_you49
Demander à des vieux plombiers.
Tous les chauffages à eau chaude par radiateurs ne fonctionnaient que de cette façon. Aucun circulateur sur le circuit. Prévoir des diamètres plus importants de tuyauteries et une pente de quelques cm par mètre.
Utilisation simple du principe physique de la dilatation d'un liquide chauffé qui diminue sa masse volumique (densité). C'est de la convection appliqué à tout un circuit.
Lors d'un récent voyage en Roumanie, j'ai vu des chauffages par chaudière au bois-buches fonctionnant encore sans problème avec ce système.
C'est aussi le principe de ce petit chauffe-eau (chinois) à tubes sous vide.
Mil'd.

Posté : mer. oct. 31, 2012 16:38 pm
par alv2c
BONJOUR

je suis toujours à la recherche d'une installation qui me corresponde et que pensez vous du thermosiphon en monobloc, le ballon horizontal etant intégré au dessus des tubes ?
On voit ça dans les régions plus chaudes.
Ce ne sont pas les questions esthétiques qui m'interressent mais leur fiabilité et efficacité.

[img]

Posté : mer. oct. 31, 2012 17:04 pm
par monteric
Bonjour,

Tu as la réponse dans ta question, ça marche bien mais dans les régions chaudes car même si en Bretagne il ne gèle pas souvent, ce type de produit ne le supportera pas plus d'une fois :-D

Amicalement.

Eric

Posté : mer. oct. 31, 2012 19:12 pm
par papy84
D'accord avec Monteric, pas vraiment judicieux sinon avec sur,sur, sur isolation pour éviter les surprises qui là n'en sont plus ! Ou alors truc estival avec vidange obligatoire...
Le thermosiphon est faisable si la configuration est adaptée: peu de distance, bonne pente, régulière, montage sérieux, un minimum de pertes (coudes, tés, etc). J'ai fait cela au début (1982) en auto-construction, ça marche, mais il y a plus performant. Voyez cela:http://aquariasol.ch/images/ThermoSiphon.pdf

Posté : mer. oct. 31, 2012 20:24 pm
par domwood
bonjour

+1 le modèle présenté me parait plus adapté aux pays chauds.

je suis amateur de thermosiphon pour le côté simple et sans souci de sophistication. avec un vase ouvert, à pression atmosphérique, que trouver de plus décroissant comme système ? :cool:
cependant il faut que tout soit prévu pour, du choix des éléments à leur disposition en passant par la mise en oeuvre.
ça me convient, en bretagne, pour la belle saison, sachant que sinon c'est la chaudière bois qui me produit l'eau chaude. (en thermo aussi 8-) )

question rendement, il semblerait que ce ne soit pas le top. moi je trouve que ça marche.

Posté : mer. oct. 31, 2012 20:51 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonsoir à Tous,

comme le dit Michel (YOU), toutes les installations avant était en Thermosiphon.

les diamètre de tube doivent plus important, mais si la dénivellation est importante même un petit diamètre marchera (relatif)
exemple sur les chaudières on partait en 2 " (50x60) alors que maintenant on part en 28.

On avait même des radiateurs au niveau de la chaudière, l'installation était dite "en parapluie", et ça marchait :-D
Je vous ferai un schéma plus tard :cry: :roll: (quand j'aurai le temps :oops:
La pente doit être constament montante depuis la production de chaleur (chaudière ou capteurs) et par la même contament descendante de l'émetteur à la production sans contre pente.

Michel (MICHOKO) si tu veux des renseignements ou de l'aide, demande.

Posté : mer. oct. 31, 2012 21:03 pm
par domwood
re

un petit détail tout de même concernant les pentes.
le circulateur n'étant pas présent pour chasser l'air, il faut organiser les pentes pour que l'air remonte vers le vase d'expansion. ce qui amène à avoir des légères pentes inverses à ce que l'on pourrait croire à priori.

bernard, tu me ferais grand plaisir à ne pas conjuguer tout ceci à l'imparfait. :lol:
j'ai actuellement mon tampon à côté de la chaudière qui charge en thermosiphon. du tube 40/49 en l'occurence.

la hauteur à prendre en compte est la hauteur entre l' axe de l'émetteur et l'axe du récepteur. et on considère que 50cm suffisent à amorcer le thermosiphon.

Posté : mer. oct. 31, 2012 21:48 pm
par Bernard (de Cagnes)
[quote="domwood"]re

un petit détail tout de même concernant les pentes.
le circulateur n'étant pas présent pour chasser l'air, il faut organiser les pentes pour que l'air remonte vers le vase d'expansion. ce qui amène à avoir des légères pentes inverses à ce que l'on pourrait croire à priori.

bernard, tu me ferais grand plaisir à ne pas conjuguer tout ceci à l'imparfait. :lol:
j'ai actuellement mon tampon à côté de la chaudière qui charge en thermosiphon. du tube 40/49 en l'occurence.

la hauteur à prendre en compte est la hauteur entre l' axe de l'émetteur et l'axe du récepteur. et on considère que 50cm suffisent à amorcer le thermosiphon.[/quote]

bien sur, il faut toujours que la pente montante aie un purgeur en haut, souvent le vase d'expansion à l'air libre.

oui, il y a encore qq installation qui fonctionnent en thermosiphon, mais ce n'est plus la majorité.

moi aussi je vais être en thermosiphon entre mon insert à eau et les ballon de stockage (surement en 50x60) comme ça pas de problème de surchauffe en cas de panne de courant et comme je vais avoir 4 000 litres de stockage je pense que ça ne surchauffera pas (trop)

Posté : mer. oct. 31, 2012 22:17 pm
par m_you49
Bonsoir.
Le thermosiphon en monobloc fonctionne, mais ne pas prendre n'importe quoi.
Dans l'exemple de la photo, il me semble que le ballon n'est qu'une réserve chaude dans laquelle passe un serpentin qui est sensé recevoir suffisamment de chaleur pour chauffer en instantané.
C'est pas le top ...
@ +

Posté : ven. nov. 02, 2012 10:17 am
par alv2c
merci pour vos retours
Le principe du thermosiphon en monobloc, donc avec la cuve intégrée directement au système solaire, evite les soucis de pente et de diamètre de tuyau.
Concernant la résistance au froid, la cuve est semble t il isolée et les tubes sont sous vide, mais je pense qu'effectivement une cuve à l'extérieur se refroidira plus vite de toute façon.