Page 1 sur 1

Posté : mer. mai 14, 2008 10:39 am
par chomich
Bonjour
Je suis les discussions de ce forum depuis quelques mois. J'ai déjà beaucoup appris, mais bien sur encore trop peu. J'ai décidé de me lancer enfin activement. Voici mon problème:
J’habite une maison individuelle à Bruxelles. J’ai un mur sans fenêtre exposé plein sud. Il me semble naturel d’y accrocher des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la salle de bain qui se trouve derrière ce mur.

Quel type de panneau choisir, et pourquoi (il devront être en position quasi verticale, ce qui semble offrir l’avantage d’une production quasi constante d’énergie au cours de l’année: voir le post inclinaison par pierre amet = http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... nclinaison)

Où dois-je placer mon ballon d'eau chaude ?
- au dessus dans le grenier (l’eau chauffée par les panneaux montera directement dans le ballon par thermo siphon, mais quid du risque de gel, évident sous nos latitudes)
- en dessous, à la cuisine à coté du point de pompage fréquent en journée, pour permettre un drain back (le fonctionnement peut-il être quasi automatique pour éviter de devoir garder l’œil sur le thermomètre tout l‘hivers ?) mais alors que faut-il prévoir pour assurer la circulation?

Notre ménage (actuellement deux personnes 4 à 5 jours par semaine) consomme habituellement moins de 150 litres d’eau chaude par jour. Sachant qu’il sera souvent nécessaire de compléter en fin de nuit à l’aide d’une résistance électrique la température obtenue par le soleil de la veille, quelle capacité dois-je viser : 150 l juste, ou bien 200, 250 pour tenir plus longtemps en cas de panne de soleil (mais avec l’inconvénient de remettre systématiquement en température avec de l'électricité un volume inutile).

Il me semble que ce volume va déterminer la surface de capteurs nécessaire.
Pour mois, l’appoint électrique me semble évident : je me chauffe à l’aide d’une chaudière à gaz, coupée en dehors de la saison de chauffe, qui se trouve de l’autre coté de la maison et je n’ai pas l’intention de changer ce système.

Je suppose que tenter de réutiliser le ballon d’eau chaude actuel (tout électrique) serait une économie de bout de chandelle, peut-être impossible techniquement.

je ne sais si j'ai attiré votre attention, ou si la discussion vous interesse
au plaisir de vous lire
cordialement
michel

Posté : mer. mai 14, 2008 10:50 am
par Elcascador62
Pour la capacité du Ballon de stockage, il est souvent d'une taille comprise entre 1 à 1.5fois la consommation d'ECS journalière en Litres.

Pour l'intégration verticale, je ne sais pas trop, logiquement pour obtenir les meilleurs rendements il faut un angle d'inclinaison quasimment égal à la latitude du lieu d'implantation..

D'après moi entre 2 et 3m² de capteurs thermiques seraient suffisants pour couvrir au moins 50% de tes consommations ECS.

Posté : mer. mai 14, 2008 12:29 pm
par babar
Salut

Le problème qui se pose est ton inclinaison qui n'est pas très favorable pour un CESI. De ce fait il te faudra prévoir une surface de captage plus importante que la normal si tu veux obtenir un taux de couverture intéressant.

Posté : mer. mai 14, 2008 12:49 pm
par looping
Salut Chomich

Si tu souhaites conserver le ballon actuel et que tu as la place nécessaire , tu peux très bien le monter en série avec un ballon simple échangeur dont le serpentin serait relié aux capteurs solaires
Le ballon échangeur sert de préchauffage de l'ECS

Sinon , un ballon ( solaire ) à double échangeur avec résistance d'appoint à mi-hauteur est une solution moins encombrante , avec une bonne stratification
Dans ce cas , suivant la chaleur " captable" du jour , la circulation se fait dans serpentin du haut et/ou du bas , le complément de calories électrique se faisant la nuit ( par exemple en tarif heures creuses ) en ne chauffant que la partie au dessus de la résistance , soit la moitié de la capacité environ

Pour l'emplacement du ballon dans l'habitation , personnellement je préfère ne pas trop "attendre " l'arrivée de l'eau chaude ( donc à proximité de l'utilisation = moins de gaspillage d'eau)

A+

Posté : ven. mai 16, 2008 14:56 pm
par chomich
bonjour à tous
Et merci à babar et elcascador, vous m'encouragez raisonnablement, c'est l'essentiel
looping, je ne comprends pas ta solution de ballon à double échangeur. Si je connecte mes capteurs sur un échangeur, comment alimenter le second. la chaleur fournie par l'échangeur du bas ne va-t-elle pas monter dans le haut du ballon?
Peux-tu m'expliquer plus, faire référence à un schéma? merci d'avance
cordialement
michel

Posté : ven. mai 16, 2008 19:00 pm
par gcat
Je suis réservé sur les résistances électriques d'appoint car on chauffe une eau systématiquement alors qu'on n'en aura peut-être pas besoin et que demain il fera beau... Donc limiter l'utilisation de la résistance d'appoint lorsqu'il n'y a rien à espérer des jours à venir.

J'envisagerais un chauffe-eau électrique instantané de petite puissance (3KW); ce doit être suffisant puisqu'on a en entrée une eau préchauffée.

Bien sûr on ne remplit pas sa baignoire avec un tel dispositif, et on est condamné à la douche avec un petit débit.

Une bonne occasion d'économiser l'eau!

Posté : ven. mai 16, 2008 22:58 pm
par looping
Bonjour

Réponse pour chomich

Consultes le lien ci-dessous

http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_sol ... ngeurs.jpg

A+

Posté : ven. mai 16, 2008 23:07 pm
par looping
Autre lien vers ce forum , synthèse sur l'utilisations des vannes thermostatiques sur installation solaire

http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=1786

A+

Posté : dim. mai 18, 2008 22:10 pm
par chomich
Merci looping, je comprends mieux comment ça peut marcher, mais finalement je me demande encore pourquoi utiliser ce système: si on prévoit une résistance électrique d'appoint, elle ne devra fonctionner que proportionnellement à la température dans le haut du ballon, là où je vais puiser mon eau chaude sanitaire, non? et la température dans le haut du ballon sera toujours la plus haute de l'ensemble.

gcat, si je prévois une résistance électrique pour corriger l'insuffisance de température de mon ballon d'eau chaude, elle va se mettre en route, comme maintenant (sans solaire), à la fin de la nuit, pour que ma douche du matin soit chaude. Elle ne fonctionnera pas si je suis absent, et n'utilisera que le courant de période creuse, plus avantageux pour mon portefeuille, mais aussi pour l'équilibre de la production d'électricité de mon fournisseur: tout le monde et gagnant.

Il me reste toujours une question sur l'inclinaison des capteurs, d'autant que je pense que ça peut avoir de l'influence sur le choix du matériel. Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet?

Posté : dim. mai 18, 2008 23:47 pm
par gcat
Bonsoir,

Si ta résistance est placée au milieu, tu vas chauffer la moitié de ton stock et réduire le potentiel de récupération solaire les jours suivants (ton stock sera déjà chaud sur une moitié). C'est donc surtout en demi-saison que tu risques de consommer de l'électricité pour rien.