Isolation haut des ballons
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Bonjour
un petit bémol sur le(s) ballons de stockage du groupement
en effet le mien (les votres ?)n'a pas d'isolation en haut du ballon !!
et ce n'est pas le capot en plastique qui suffit à cela
Mais mais mais
grâce à la lecture du forum j'ai trouvé pour moi la "meilleur solution"
un sac de ouate de cellulose ,bien "bourrer" le dessus ,ne pas oublier le raccord de la chaussette jusqu'au fond(pas facile lorsqu'il y a que 30 cantimètres avec le plafond),qui n'est pas ajusté H7-g6 (pas facile lorsqu'il y a que 30 centimètres avec le plafond), et fini calories qui partent dans le garage
Merci à Patrick 07 (je n'ai pas encore commencé les thermo diff)
le prix à Bricmachin 19€ environ et il n'en faut pas un sac
un petit bémol sur le(s) ballons de stockage du groupement
en effet le mien (les votres ?)n'a pas d'isolation en haut du ballon !!
et ce n'est pas le capot en plastique qui suffit à cela
Mais mais mais
grâce à la lecture du forum j'ai trouvé pour moi la "meilleur solution"
un sac de ouate de cellulose ,bien "bourrer" le dessus ,ne pas oublier le raccord de la chaussette jusqu'au fond(pas facile lorsqu'il y a que 30 cantimètres avec le plafond),qui n'est pas ajusté H7-g6 (pas facile lorsqu'il y a que 30 centimètres avec le plafond), et fini calories qui partent dans le garage
Merci à Patrick 07 (je n'ai pas encore commencé les thermo diff)
le prix à Bricmachin 19€ environ et il n'en faut pas un sac
- Fichiers joints
-
- PICT0010.JPG (152.79 Kio) Vu 2615 fois
-
- Newbie
bonjour
parles tu des ballons actuellement presenté ( ballon soltec)?
car je vois sur ta photo 2 tuyaux qui depassent sur le dessus! alors qu'a priori il n'y a pas de sortie par dessus??? je pose cette question car je suis tres juste en hauteur pour amener le ballon à mon local et j'esperais gagner qques centimentres en enlevant le cache du dessus
Peux tu me dire donc si on parle bien des memes ballons?
si oui es t'il possible de gagner 2 cm en enlevant le cache du dessus
merci
parles tu des ballons actuellement presenté ( ballon soltec)?
car je vois sur ta photo 2 tuyaux qui depassent sur le dessus! alors qu'a priori il n'y a pas de sortie par dessus??? je pose cette question car je suis tres juste en hauteur pour amener le ballon à mon local et j'esperais gagner qques centimentres en enlevant le cache du dessus
Peux tu me dire donc si on parle bien des memes ballons?
si oui es t'il possible de gagner 2 cm en enlevant le cache du dessus
merci
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour tous :D
Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et emmailloté le petit : 2 couches de ldv 100mm un poil compressées par le scotch.
Je verrai à confectionner une housse quand j'aurai le temps.
Vous avez une recommandation pour la matière ?
On verra les jours prochains la différence de consommation ... si la météo ne change pas

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et emmailloté le petit : 2 couches de ldv 100mm un poil compressées par le scotch.
Je verrai à confectionner une housse quand j'aurai le temps.
Vous avez une recommandation pour la matière ?
On verra les jours prochains la différence de consommation ... si la météo ne change pas
Salut GIGI 07 et les autres
oui c'est bien un ballon combiné 1000Litres(800+200) SOLTEC
l'entrée et la sortie de l'eau sanitaire se fait par le dessus
le chapeau ne fait que 2à 3 mm et son ablation ne te fera rien gagner car il y a les pates de fixations et aussi la jupe du 2° ballon au ras
je parle seulement que du com
je ne connais pas les autres
PS ceux qui ont commandés les ballons par le groupement ont-ils la notice en français ?
moi non !!
il serait bien ,vu les commandes passées et à venir, que Solaire Diffusion face un éffort ,il me semble que la législation française oblige une notice en français
le + simple s'il ne veulent pas investir dans l'impression en français qu'ils le mettent au moins en PDF sur leur site
Salut JJL
oui c'est bien un ballon combiné 1000Litres(800+200) SOLTEC
l'entrée et la sortie de l'eau sanitaire se fait par le dessus
le chapeau ne fait que 2à 3 mm et son ablation ne te fera rien gagner car il y a les pates de fixations et aussi la jupe du 2° ballon au ras
je parle seulement que du com
je ne connais pas les autres
PS ceux qui ont commandés les ballons par le groupement ont-ils la notice en français ?
moi non !!
il serait bien ,vu les commandes passées et à venir, que Solaire Diffusion face un éffort ,il me semble que la législation française oblige une notice en français
le + simple s'il ne veulent pas investir dans l'impression en français qu'ils le mettent au moins en PDF sur leur site
Salut JJL
-
- Newbie
Bonjour
je viens de recuperer un ballon de 400l grace au groupement !
2 echangeurs
il y a une sortie indiquée "inlet of service circulation" 3/4" male, a quoi sert elle??
comment met on les sondes de temperature en place , il y a juste 2 etiquettes indiquant l'emplacement des sondes
merci pour votre aide
je viens de recuperer un ballon de 400l grace au groupement !
2 echangeurs
il y a une sortie indiquée "inlet of service circulation" 3/4" male, a quoi sert elle??
comment met on les sondes de temperature en place , il y a juste 2 etiquettes indiquant l'emplacement des sondes
merci pour votre aide
-
- Stagiaire Solaire
Pour ce qui est des sondes, tu dois avoir un petit trou dans l'enveloppe du ballon soit au bord de l'étiquette, soit sous l'étiquette...comment met on les sondes de temperature en place , il y a juste 2 etiquettes indiquant l'emplacement des sondes
Ca te donne accès au doigt de gant pour mettre ta sonde.
A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD
Nul bien sans peine.
9m2 à 72° - ECS/PSD
Nul bien sans peine.
-
- Newbie
Bonjour à tous,
oui il te semble bien Joubert, la loi impose qu'une notice en français accompagne tout matériel acheté en France.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20081013
Cette loi est trop souvent ignorée par les importateurs.
A+
oui il te semble bien Joubert, la loi impose qu'une notice en français accompagne tout matériel acheté en France.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20081013
Cette loi est trop souvent ignorée par les importateurs.
A+
-
- Newbie
merci
effectivement apres avoir decollé l'etiquette il y a un trou microscopique pour l'emplacement de la sonde , je n'ai pas encore verifié si il y a un doigt de gant car il faut que je decoupe un peu la protection isolante
concernant la sortie "outlet of service circulation" je ne comprends pas!
j'ai donc 1 entrée et 1 sortie pour le serpentin superieur
et meme chose pour le serpentin inferieur
+ une entrée eau froide et une sortie ECS
mais tjrs cette sortie située entre l'entrée et la sortie du serpentin superieur!
?????????
effectivement apres avoir decollé l'etiquette il y a un trou microscopique pour l'emplacement de la sonde , je n'ai pas encore verifié si il y a un doigt de gant car il faut que je decoupe un peu la protection isolante
concernant la sortie "outlet of service circulation" je ne comprends pas!
j'ai donc 1 entrée et 1 sortie pour le serpentin superieur
et meme chose pour le serpentin inferieur
+ une entrée eau froide et une sortie ECS
mais tjrs cette sortie située entre l'entrée et la sortie du serpentin superieur!
?????????
-
- Expert Solaire
C'est la boucle de recirculation d'ECS.
C'est assez rare à ma connaissance dans une installation domestique.
Le principe est de prendre le volume des canalisation comme réservoir suplémentaire (d'ou une circulation entre le le ballon et les canalisations).
Par défaut tu fais comme moi tu met un bouchon 20/27 et basta.
Attention, ya pas de portée plate dessus, donc pas de joint plat dessus, étanchéité par le filetage.
Comme sur toutes les sorties d'ailleur.
pour la sonde, gratte un peu l'isolant avec un tournevis, ca suffit, j'avais le meme cas chez moi la mousse avait un peu débordé !!
Bon courage
C'est assez rare à ma connaissance dans une installation domestique.
Le principe est de prendre le volume des canalisation comme réservoir suplémentaire (d'ou une circulation entre le le ballon et les canalisations).
Par défaut tu fais comme moi tu met un bouchon 20/27 et basta.
Attention, ya pas de portée plate dessus, donc pas de joint plat dessus, étanchéité par le filetage.
Comme sur toutes les sorties d'ailleur.
pour la sonde, gratte un peu l'isolant avec un tournevis, ca suffit, j'avais le meme cas chez moi la mousse avait un peu débordé !!
Bon courage
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Ce n'est pas une sortie mais une entrée dans le ballon.
C'est utilisé quand on a des robinets très loin du ballon.
On met un circulateur sanitaire (bronze ou inox) qui fait tourner l'ECS entre le ballon et les robinets afin que l'ECS soit disponible de suite aux robinets (ça évite d'attendre le temps qu'elle parcoure tous les tuyaux du ballon aux robinets).
La boucle prend l'ECS au plus chaud, à la sortie ECS (en haut du ballon), mais comme au retour elle a un peu refroidi dans tous ces tuyaux, on ne la remet pas tout en haut du ballon (on maintient la stratification), mais un peu plus bas, via cette entrée de recirculation.
Ce système est en effet assez rare chez les particuliers, mais obligatoire dans les collectifs.
Imaginer un immeuble de 15 étages avec l'ECS collective sans circulation. Si vous êtes le 1er à vous lever le matin, vous allez attendre 1/4 d'heure que l'ECS monte du sous-sol pour votre douche, et ça va vous couter cher en haut froide.
Ainsi dans les immeubles, les hopitaux, etc, il y a une boucle de circulation qui dessert tous les étages.
La boucle doit être bien isolée, sinon elle agit comme un chauffage en permanence.
Cordialement,
T.Streiff
Ce n'est pas une sortie mais une entrée dans le ballon.
C'est utilisé quand on a des robinets très loin du ballon.
On met un circulateur sanitaire (bronze ou inox) qui fait tourner l'ECS entre le ballon et les robinets afin que l'ECS soit disponible de suite aux robinets (ça évite d'attendre le temps qu'elle parcoure tous les tuyaux du ballon aux robinets).
La boucle prend l'ECS au plus chaud, à la sortie ECS (en haut du ballon), mais comme au retour elle a un peu refroidi dans tous ces tuyaux, on ne la remet pas tout en haut du ballon (on maintient la stratification), mais un peu plus bas, via cette entrée de recirculation.
Ce système est en effet assez rare chez les particuliers, mais obligatoire dans les collectifs.
Imaginer un immeuble de 15 étages avec l'ECS collective sans circulation. Si vous êtes le 1er à vous lever le matin, vous allez attendre 1/4 d'heure que l'ECS monte du sous-sol pour votre douche, et ça va vous couter cher en haut froide.
Ainsi dans les immeubles, les hopitaux, etc, il y a une boucle de circulation qui dessert tous les étages.
La boucle doit être bien isolée, sinon elle agit comme un chauffage en permanence.
Cordialement,
T.Streiff
- richardel
- Maitre Solaire
Bonjour a tous,
J'ai été obligé de faire une boucle sanitaire sur mon chauffe eau solaire car ma salle de bain est diamétralement opposée par rapport a ma cuve.
Même bien isolée, la boucle sanitaire est dévoreuse d'énergie.
Monter le circulateur sanitaire sur un horodateur mécanique permet de limiter le fonctionnement aux moments opportuns (on évite le fonctionnement la nuit, par ex)
Personnellement, j'ai opté pour une temporisation actionnée, a la demande par un bouton poussoir.
Si ce truc peut être utile...
Amitiés
J'ai été obligé de faire une boucle sanitaire sur mon chauffe eau solaire car ma salle de bain est diamétralement opposée par rapport a ma cuve.
Même bien isolée, la boucle sanitaire est dévoreuse d'énergie.
Monter le circulateur sanitaire sur un horodateur mécanique permet de limiter le fonctionnement aux moments opportuns (on évite le fonctionnement la nuit, par ex)
Personnellement, j'ai opté pour une temporisation actionnée, a la demande par un bouton poussoir.
Si ce truc peut être utile...
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- ramses
- Administrateur
bonjour a tous,
et pourquoi pas connecter l'alim du circulateur sur l'eclairage de la SDB avec en plus une tempo ?
En bref, en allumant l'ecllairage de la SDB, le circulateur de la boucle "pousse" l'eau chaude dans la boucle pendant 20 secondes.
Un tuyau 13/15 de 10 m (distance ballon-SDB) contient 1,7l d'eau. Si le circulateur a un debit de 1m³/heure, soit 17l/min, il lui donc faut 6 sec pour "remplacer" l'eau sur les 10 metres ! CQFD et plus besoin d'appuyer sur le bouton ... :D
Oui, mais certains vont me dire que l'eau sera froide en arrivant parcequ'elle va rechauffer le tuyau cuivre :evil: ...
repetit calcul : 10 m de cuivre de 13/15 c'est 8 kilo. Monter 8 kilo de 20°C, c'est descendre les 2 kg d'eau du tuyau de 8°C ... l'eau arrivera donc, apres 6 sec, toujours suffisamment chaude au robinet meme si on considere que le transfert d'energie est immediat (c'est loin d'etre le cas ! )
pour rappel :
capacite thermique massique du cuivre : 385 J/Kg.K
capacite thermique massique de l'H2O : 4186 J/Kg.K
soit 11 fois meilleure pour l'eau que pour le cuivre
Bien a vous tous
et pourquoi pas connecter l'alim du circulateur sur l'eclairage de la SDB avec en plus une tempo ?
En bref, en allumant l'ecllairage de la SDB, le circulateur de la boucle "pousse" l'eau chaude dans la boucle pendant 20 secondes.
Un tuyau 13/15 de 10 m (distance ballon-SDB) contient 1,7l d'eau. Si le circulateur a un debit de 1m³/heure, soit 17l/min, il lui donc faut 6 sec pour "remplacer" l'eau sur les 10 metres ! CQFD et plus besoin d'appuyer sur le bouton ... :D
Oui, mais certains vont me dire que l'eau sera froide en arrivant parcequ'elle va rechauffer le tuyau cuivre :evil: ...
repetit calcul : 10 m de cuivre de 13/15 c'est 8 kilo. Monter 8 kilo de 20°C, c'est descendre les 2 kg d'eau du tuyau de 8°C ... l'eau arrivera donc, apres 6 sec, toujours suffisamment chaude au robinet meme si on considere que le transfert d'energie est immediat (c'est loin d'etre le cas ! )

pour rappel :
capacite thermique massique du cuivre : 385 J/Kg.K
capacite thermique massique de l'H2O : 4186 J/Kg.K
soit 11 fois meilleure pour l'eau que pour le cuivre
Bien a vous tous