Page 1 sur 1
Posté : sam. déc. 20, 2008 16:40 pm
par Pascal30600
Bonjour à tous.
Mon frère, installé en Aveyron, me demande de l'aide pour ses choix énergétiques.
Il est en train d'aménager complètement une ancienne grange.
Il a acheté il y a quelques années (par mon entremise) 5 m2 de capteurs plans au groupement apper, pour l'ECS (ils ne sont pas encore posés).
Il a acheté un poele à granulés Ecoforest de 18 kw avec bouilleur.
Il va chauffer avec des murs chauffants.
Maintenant il me demande quel ballon ou quels ballons, il faut choisir, tant pour le chauffage que pour l'ECS.
Il ne veut pas faire tourner le poele en demi-saison donc la résistance électrique est de rigueur.
Après, je me sens un peu dépassé pour les choix à faire, malgré mes lectures sur ce passionnant forum.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.
Pascal MICHEL
Posté : sam. déc. 20, 2008 21:28 pm
par YvesBr
Bonsoir,
Je n'ai pas d'expérience à partager concernant les ballons.
Simplement, si ton frère utilise un ballon qui fera fonction d'hydro-accumulation, je ne vois pas l'intérêt d'une résistance électrique, même en mi-saison.
Yves
Posté : sam. déc. 20, 2008 21:34 pm
par fraclo
Bonsoir,
Concernant le ou les ballons, tu trouveras certainement les infos que tu cherche sur ce forum. Difficile de te donner des indications sur une question aussi ouverte que la tienne....
Cependant, possédant un poele granulé hydro, j'ai du mal à cerner le besoin de la résistance électrique, quand on connait la différence au prix du kwh.
A discuter.
Bonne lecture.
Franck
Posté : sam. déc. 20, 2008 21:40 pm
par thermitch
Bonsoir tous
Il manque surtout beaucoup d'infos pour pouvoir être précis.
Si on savait ce qui est exactement prévu, avec un bout de schéma, ce serait déjà plus simple.
Manque aussi le besoin de chauffage ...
C'est qu'il y en a un certain nombre, des façons de faire de l'ECS ou de coupler un poêle.
... et pleins d'exemples ici ... donc si tu peux nous éclairer un poil

Posté : dim. déc. 21, 2008 9:32 am
par Pascal30600
[quote="fraclo"]Bonsoir,
Concernant le ou les ballons, tu trouveras certainement les infos que tu cherche sur ce forum. Difficile de te donner des indications sur une question aussi ouverte que la tienne....
Cependant, possédant un poele granulé hydro, j'ai du mal à cerner le besoin de la résistance électrique, quand on connait la différence au prix du kwh.
A discuter.
Bonne lecture.
Franck[/quote]
S'il fait 20°C dans la maison, en demi-saison, ce n'est pas très judicieux d'allumer le poele qui a quand même une partie de sa chaleur qui est dissipée par rayonnement.
Ce n'est pas une chaudière.
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:40 am
par Pascal30600
[quote="thermitch"]Bonsoir tous
Il manque surtout beaucoup d'infos pour pouvoir être précis.
Si on savait ce qui est exactement prévu, avec un bout de schéma, ce serait déjà plus simple.
Manque aussi le besoin de chauffage ...
C'est qu'il y en a un certain nombre, des façons de faire de l'ECS ou de coupler un poêle.
... et pleins d'exemples ici ... donc si tu peux nous éclairer un poil

[/quote]
Pour l'instant, il n'y a rien de prévu.
On a : 5 m2 de capteurs solaires plans GTinox, un poele à granulé hydro 18 Kwh placé dans la cuisine et des murs chauffants à construire.
Il nous manque un ballon pour l'ECS et un ballon pour l'hydro accumulation ou un seul ballon qui peut faire les deux fonctions.
Reste aussi à dimensionner ce ou ces ballons.
Est-ce qu'un 800 litres double échangeur + résistance électrique pourrait convenir?
Faut-il séparer la fonction ECS de celle du chauffage des murs ou peut-on utiliser la même plage de températures?
Voila les questions.
Posté : dim. déc. 21, 2008 10:01 am
par looping
Bonjour
Le ballon tampon qui sert à l'hydroaccumulation pour le chauffage doit être dimensionné pour absorber la puissance du poele et/ou stocker suffisamment de calories de manière à garantir un chauffage avec le poêle éteint ( dans ce cas l'autonomie dépend de la puissance instantannée à fournir pour couvrir le besoin en chauffage , du volume d'eau et de la plage de température utilisable du stock )
Si l'alumage et la puissance du poêle sont gèrés automatiquement , le ballon tampon n'est pas indispensable .
Si ce tampon sert au préchauffage de l'ECS , il est toujours dommage de devoir chauffer et maintenir en température un aussi gros volume .
Pour l'ECS , il faut retenir que le fonctionnement été et hiver sera différent ( solaire /poêle ) .
Que le stock d'eau chaude utilisable n'est pas forcément la totalité du volume du ballon . Quand on peut ( place et budget ) on place un premier ballon de préchauffage ( 1 ou 2 échangeur ) et un deuxième ballon ( tout simple avec résistance ) sachant que le besoin en stock eau chaude correspond au volume du 2ème .
Il y a une miltitude de combinaisons , le choix judicieux dépend aussi de l'implantation possible , des distances , du budget .
A+
Posté : dim. déc. 21, 2008 10:13 am
par thermitch
Looping à parfaitement décrit où je voulais en venir
Positionnes-toi d'abord sur ta façon de fonctionner et tes contraintes.
C'est cela qui permettra d'ajuster le tir.
On ne connait encore rien de ta maison, mais 5m² de capteur pour faire du chauffage ça semble léger ??
Surtout que le poêle de 18 kW laisse supposer que le besoin est nettement supérieur.
Posté : dim. déc. 21, 2008 10:26 am
par Pascal30600
[quote="thermitch"]Looping à parfaitement décrit où je voulais en venir
Positionnes-toi d'abord sur ta façon de fonctionner et tes contraintes.
C'est cela qui permettra d'ajuster le tir.
On ne connait encore rien de ta maison, mais 5m² de capteur pour faire du chauffage ça semble léger ??
Surtout que le poêle de 18 kW laisse supposer que le besoin est nettement supérieur.[/quote]
Il est bien entendu que les 5 m2 de capteurs, c'est popur l'ECS.
Mon frère est dans l'Aveyron, à un peu plus de 500 m d'altitude, il fait souvent froid.
La maison sera très bien isolée (livre de Jean-Pierre OLIVA, pour ceux qui connaissent).
Je ne sais pas qui lui a dimensionné son poele.
C'est dommage que sa connexion internet soit déficiente, sinon il vous aurait expliqué mieux que moi.
Posté : lun. déc. 22, 2008 14:17 pm
par looping
Bonjour
Voici une proposition de schéma ssc bois/solaire avec ballon tampon , préchauffage ECS dans un ballon double échangeur en série avec ballon "électrique"
Pour les calculs de volume il faut connaitre la puissance moyenne pour chauffer l'habitation , le nombre d'occupants de l'habitation .
Je ferai évoluer le schéma suivant vos commentaires
A+
Posté : lun. déc. 22, 2008 21:47 pm
par remi.450
Bonsoir,
Mais le ballon tampon, il peut monter à quelle température ???
Car derrière il y a le plancher chauffant, sans V3V.
Est-ce simplement un schéma de principe ou réel ????
Slt
Posté : lun. déc. 22, 2008 22:25 pm
par gilles
bonsoir
très bon schéma
Il sufftit de mettre un mitigeur thermostaique
sortie du ballon tampon sur HOT
retour sur cold
mix à 35 °C par exemple et c'zst tout bon
salut
Posté : mar. déc. 23, 2008 13:36 pm
par looping
Bonjour
J'ai "pondu" ce schéma type SSC bois/solaire avec ECS pour pascal 30600 qui cherche des infos sur le dimensionnement des ballons .
C'est une première approche pour pouvoir discuter sur l'implantation , les besoins , l'efficacité et les évolutions possibles .
Effectivement une vanne mélangeuse , thermostatique ou motorisée avec régulation , est indispensable pour un PC et permet également de gèrer au mieux le stock du tampon .
Nous attendons les infos/remarques de pascal pour en discuter
A+
Gérald
Posté : dim. déc. 28, 2008 11:22 am
par Pascal30600
[quote="looping"]Bonjour
Nous attendons les infos/remarques de pascal pour en discuter
A+
Gérald[/quote]
Bonjour à tous,
Me revoila après quelques jours d'absence grâce à la connexion inexistante (merci à nos FAI et à FT).
Le petit papa Noëll est passé et après 3 mois d'abstinence j'ai pu récupérer ma freebox et un téléphone fixe.
Passons...
A propos de ballons et de poêles, mon frère m'a donné quelques précisions.
Poele HIDROCOPPER de chez ECOFOREST 18 KWH, dont 12 KWH pour la production d'eau chaude (pas encore acheté).
37 m2 de murs chauffants(pas calculé, mais surface disponible).
Sinon gérald, je trouve ton shéma très complet mais je trouve cette installation très "usine à gaz".
Je crois qu'avec le modernisme, on se complique énormément la vie.
Souhaitons en plus de ne pas tomber en panne d'électricité.
3 ballons d'eau chaude, 1400 litres d'eau, 4 circulateurs, 1 vanne 3 voies, etc...
A mon avis, son choix de départ est érroné et nous pousse à de telles extrémités.
Je pense qu'il faut redéfinir l'équation avec ces quelques paramètres:
Granulés de bois, 5 m2 de panneaux solaires, 37 m2 de possibilté de murs chauffants.
Qu'en pensez-vous?
Pascal