Chauffage et ECS granulés, électrique et solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

Bonjour à tous,

Je un dilemme à résoudre, ceci ne concerne pas directement mais le solaire, mais pour une future installation solaire que je dois prévoir de suite.
Je compte remplacer ma vielle chaudière fioul (30 ans) par une chaudière à granulé de bois.
Ça pour la partie chauffage, après reste la partie ECS qui me pose un gros souci.
Mon installateur chauffagiste me propose de chauffer l’ECS avec la chaudière + une résistance électrique pour l’été, quand la chaudière ne fonctionne pas, prix de l’installation 1 500 €.
Pour le solaire je n’en parle même pas, 3 600 €. Je réaliserai moi-même mon installation solaire.
Le prix d’un simple ballon 200 litre électrique est de 250 € et coute environ 1,50 € par jour pour le chauffer complètement.

Ma question :
Est-ce vraiment rentable financièrement de chauffer mon ECS avec la chaudière ?
Surtout que je souhaite installer plus tard (suivant les finances) un préparateur de préchauffage d’ECS solaire.

Merci d’avance

Steeve

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Moi je garderai le fioul en inter saison , jumellé avec le bois
Les chaudiere a granules fonctione mal a moin de 50°
Pour l ESC solaire , il te faudra un ballon , peu etre prevoir de suite un model a 2 echangeurs + resistance
François
Amicalement François

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="Besson François"]Bonjour a tous
Moi je garderai le fioul en inter saison , jumellé avec le bois
Les chaudiere a granules fonctione mal a moin de 50°
Pour l ESC solaire , il te faudra un ballon , peu etre prevoir de suite un model a 2 echangeurs + resistance
François[/quote]

Je ne peux pas garder le fioul pour plusieurs raiosns :
- chaudière est trop vielle (+ de 30 ans)
- je ne veux plus entendre parler de fioul (pas ecolo)
- manque de place pour deux chaudière

Pour le ballon d'ECS, j'ai lu dans le boquin "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" que le ballon à 2 échangeurs + résistance est la solution a éviter absolument !

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Pour Steeve
Renseigne toi , beaucoup de problemes , condensation , encrassement , corrosion a basse temperature
prevoir un chauffage d appoint completé par l apport solaire en demi saison ?
pour l esc , 15kw par jour pour 200l en electrique * 365 , ça fait quant meme un budjet
Ta chaudiere fonctionent au moins 150 jours , ça te divise par 2 ta conso elec
, de plus ça ne se vera pas sur ta conso de granule
Amicalement François

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="Besson François"]Pour Steeve
Renseigne toi , beaucoup de problemes , condensation , encrassement , corrosion a basse temperature
pour l esc , 15kw par jour pour 200l en electrique * 365 , ça fait quant meme un budjet
, de plus ça ne se vera pas sur ta conso de granule[/quote]

Concernant la chaudière de marque Okofen, je me suis renseigner sur beaucoup de forum, tout le monde en est satisfait !
Pour la facture électrique, il faut compter 1 € par jour pour produire 200 litres d'ECS, donc 400 € annuelle.
Mais si vous me dite que ma conso de granulé ne serra pas augmenté de beaucoup, il serait peut-être mieux d'investir dans un ballon avec échangeur + résistance ! Mon installateur me demande 1 4000 € pour ce ballon, mais avec le groupement d'achat de l'APPER, il ne m'en coute que 525 €.

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="Besson François"]Pour Steeve
, de plus ça ne se vera pas sur ta conso de granule[/quote]

Concernant le nombre de jour que fonctionne de la chaudière, chez moi c un peu plus que 150 jours, j'habite en Alsace ;-)

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="Besson François"]

Pour le ballon d'ECS, j'ai lu dans le boquin "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" que le ballon à 2 échangeurs + résistance est la solution a éviter absolument ![/quote]

ah bizarre quelle est la raison qu'ils donnaient, perso j'ai cela chez moi et j'en installe pas mal sans soucis
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne me rappelle pas avoir vu ça sur le bouquin, je pense qu'il y a confusion avec le ballon combi (tank in tank) :-?

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="Steeve.Gi"][referp=32256;quote="Besson François"]

Pour le ballon d'ECS, j'ai lu dans le boquin "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" que le ballon à 2 échangeurs + résistance est la solution a éviter absolument ![/quote]

ah bizarre quelle est la raison qu'ils donnaient, perso j'ai cela chez moi et j'en installe pas mal sans soucis[/quote]

j'espère que je n'aurai pas un procès pour non respect de copyright ;-)
je ferrai un don a l'asso lors de l'achat de mon ballon !

Alors il y a deux argument :
1) les échanges thermiques sont plus efficaces lorsque les écarts de température sont élevés.

2) différence de hauteur des échangeurs donc problème de stratification de couches (pour résumer)

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="thermitch"]Je ne me rappelle pas avoir vu ça sur le bouquin, je pense qu'il y a confusion avec le ballon combi (tank in tank) :-?[/quote]

page 51, une solution a éviter : le ballon unique.
Le "mélange" des énergies dans un seul ballon est à éviter absolument..........
Si c pas vrai, ça m'arrange, j'achète un ballon avec deux échangeur + résistance !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yes ... mais ça c'est quand on parle chauffa[s]nt[/s]ge plus ECS à partir du même ballon.
Un inconvénient quand tu chaufferas ton eau à partir de la chaudière : la place occuppée par l'eau ainsi chauffée sera de la place en moins pour stocker de l'énergie venant du soleil.

édité pour correction des fautes
Modifié en dernier par thermitch le jeu. janv. 29, 2009 18:29 pm, modifié 1 fois.

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="thermitch"]Yes ... mais ça c'est quand on parle chauffante plus ECS à partir du même ballon.
Un inconvénient quand tu chauffers ton eau à partir de la chaudière : la place occuppée par l'eau ainsi chauffée sera de la place en moins pour stocker de l'énergie venant du soleil.[/quote]

"quand on parle chauffante plus ECS" je pense que tu dois l'exprimer d'une façon différente :-)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oups : ripage de doigts et de cerveau :oops:

Je voulais dire chauffage plus ECS. C'est ça qui est déconseillé dans le même ballon.

Lire aussi : "quand tu chaufferas ton eau ..." ... le pc de poche c'est pas génial pour les doigts :oops:

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

Si je résume, la meilleur configuration est une chaudière à pellet avec ballon ECS double échangeur (1 pour la chaudière et un pour le solaire à venir) + 1 résistance électrique (quand la la chaudière ne tourne pas en été et qu'il n'y a pas ou peu de soleil)

Ce qui m'arrange, je n'est pas de place pour mettre deux ballon d'ECS.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Oui c'est pas mal,

Ballon avec 2 serpentins,
Celui du bas au solaire, celui du haut à la chaudière.

MAIS, si tu le prends avec résistance, prend en un avec la résistance à mi hauteur (ou dans le tier supérieur). Ceux du groupement ont la résistance en bas, et donc ne sont pas adapté à faire de l'élec+solaire.

A mon avis ceux du groupement ne sont pas du tout adapté à fonctionner avec la résistance (avis partagé par pas mal il me semble, hein gégé...).

C'est un avis.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »