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Posté : sam. mars 07, 2009 21:44 pm
par ecoloïc
Bonjour
Je sais qu'il y a pas mal de postes sur le sujet, mais il y a des questions auquelles je ne trouve pas de réponses:
- Comment faut-il dimensionner un CE derrière un CESI de 200l?
- Je dois dimensionner les capteurs en fonction du CESI seul ou CESI+CE?
- Quel est l'intérêt du branchement en série plutôt qu'une résistance dans le CESI?
Merci
Posté : sam. mars 07, 2009 22:47 pm
par thermitch
Bonsoir écoloïc
Imagine un ballon solaire + résistance de 400 litres.
Plaçons la résistance au milieu.
Tu disposes alors de 200 litres chauffés au soleil et 200 litres chauffés à l'élec.
Prends ce même ballon sans résistance : tu disposes de 400 litres chauffés au soleil.
Tu augmentes ainsi ton autonomie solaire, j'entends par là le nombre de jours sans soleils pendant lesquels tu disposeras encore d'eau chaude solaire.
Ton cumulus en série derrière augmentera encore cette autonomie puisqu'il sera également chauffé par le soleil.
Tu peux donc partir sur un CESI de 200 litres + CE de 200 litres pour obtenir l'équivalent de ton 400 litres avec résistance.
Tu peux ainsi palier à un problème de plafond bas par exemple.
Cela suppose par contre que tu aies de la surface au sol.
C'est aussi une bonne raison de ne pas jeter son ancien CE ... l'acheter exprès pour ça serait peut-être un peu excessif mais ...
Le dimensionnement des panneaux sera fait en fonction du ballon solaire + cumulus ... autant mettre toutes les chances de son côté et viser à tout charger au solaire.
Le dimensionnement du CE n'a pas d'importance, sauf à s'assurer d'une autonomie journalière suffisante en cas de panne du CESI. Cela vaut en fonction de son niveau de parano personnel

Certains préconisent l'utilisation de chauffe bain électrique sur chaque point de tirage en complément du CESI "général" Ils économisent alors sur les pertes en lignes.
Posté : dim. mars 08, 2009 11:31 am
par ecoloïc
Merci Thermitch pour cette réponse très claire.
Dans mon cas il s'agit d'une construction neuve, donc le CE serait acheté en plus. Je pense que financièrement il est plus intéressant d'acheter un bon CE 200l+ CESI 200l qu'un CESI 400l avec résistance intégrée, non?
Par contre, je dois mettre un mitigeur thermostatique en sortie du CESI pour limiter la t° dans le CE?
Je pense aussi qu'en cas d'absence prolongée, il vaudra mieux couvrir une partie des capteurs pour éviter la surchauffe, car s'il n'y a pas de puisage, on considère qu'il n'y a que 200l de stockage solaire. A moins d'intaller une boucle de recyclage et la, économiquement je commence à me poser des questions...
Posté : dim. mars 08, 2009 15:25 pm
par thermitch
Le mitigeur en sortie de CE

Le CE supportera les mêmes 80° que le solaire et ce serait dommage de ne pas stocker tout ce qui est possible.
Posté : dim. mars 08, 2009 18:22 pm
par ecoloïc
Ok, Merci beaucoup

Posté : lun. mars 09, 2009 19:23 pm
par py73
Salut Ecoloïc, Thermitch, tous,
OK pour le mitigeur thermostatique après la production d'ECS (pour protéger les utilisateurs). Mais comment faites-vous pour charger le 2ème CE par le solaire sans 2ème échangeur ni bouclage ? Juste en utilisant les puisages ?
Merci pour vos lumières.
P-Y
Posté : lun. mars 09, 2009 19:34 pm
par patoche
Salut Py 73, Tous,
C'est bien vrai, comment y fais l'ami Thermitch pour "gaver" le CE s'il n'y a pas d'puisage???? Comme quoi dès fois on passe à coté d'la plaque
Sous cette forme...y'a qu'en vidant l'eau tiède du CE, pour faire d'la place à l'eau du ballon solaire qui elle est chaude.....si y fait beau
Thermitch STP éclaires nous.....tu dois bien avoir une idée derrière la tête???
A+, Patoche,
Posté : lun. mars 09, 2009 19:42 pm
par George
Bonjour,
Il y a trois solutions :
Le puisage qui fonctionne bien si l'utilisation est régulière, sinon effectivement on chauffe à l'électricité alors qu'on a de l'eau chaude solaire en amont.
Un circulateur pour brasser en fonction des différences de température entre les deux ballons.
Un système passif à thermosiphon, mais il faut pouvoir installer le ballon solaire sous le cumulus électrique.
Posté : lun. mars 09, 2009 20:46 pm
par py73
Salut à tous,
Dans la 3ème solution, thermosiphon, non seulement il faut disposer le CE au dessus du CESI mais aussi prévoir un bouclage pour amorcer le thermosiphon, pas si simple !
Et une 4ème solution, un ballon simple éch suivi d'un ballon simple éch avec appoint élec ou bien un ballon double éch (si chaudière). Solution, à mon avis, très performante au niveau solaire, puisque le volume ECS solaire à chauffer varie suivant les calories à récupérer.
A +
P-Y
Posté : lun. mars 09, 2009 20:58 pm
par remi.450
Bonsoir,
Je pense que financièrement il est plus intéressant d'acheter un bon CE 200l+ CESI 200l qu'un CESI 400l avec résistance intégrée, non?
Je n'ai pas vu les prix des CESI en 200 litres et 400 litres.
Mais je ne pense pas que la configuration CE 200 litres + CESI 200 litres soit moins chère que le CESI 400 litres. Dans les 2 cas il y a échangeur et celà fait le prix. De plus 2 ballons on plus de matière (acier, isolant, etc..).
Et tu perdras les bénéfices du solaire dans le CE qui va avoir plus de déperditions entre les soutirages.
La solution avec 1 CE et 1 CESI, est la pompe de bouclage.
Mais les solutions les plus simples sont les plus efficaces.
Et petite question, vaut mieux construire une maison carrée ou rectangulaire......?
Vous allez me dire que celà n'a aucun rapport avec le sujet, moi je vous dit que oui.....
Rémi
Posté : lun. mars 09, 2009 21:35 pm
par patoche
Pour la réponse ....et histoire d'mettre à coté. ...au flaire j'choisirais une carrée,
c'est bête mais y m'semblerais que j'ai moins d'périmètre exposé
C'est vrai qu'moi et les maths.....j'ai du louper des étapes

hé!!!on s'moque pas...
A +, Patoche,
Posté : lun. mars 09, 2009 22:25 pm
par lebritish
Pour répondre à la devinette de Remi.
Effectivement en théorie il vaut mieux faire carré vu que le périmètre de mur à isoler sera plus faible.
Petit exemple pour une maison de 100m².
Donc un carré de 10m de coté, donc perimetre = 4*10 = 40m
Si on fait un rectangle de 5m*20m on a aussi 100m² mais le périmetre est de 2*5 + 2*20 = 50m donc plus grand.
Seulement voilà en pratique on fait rarement des maisons qui ressemblent à des couloirs !!! Donc si on prends une maison rectangulaire de proportion plus "facile à vivre" cad 15m*6.67m alors on a un périmetre de ???
43.33m soit dit autrement moins de 10% de diff avec la maison carré! Donc pas si important que ça a moins de vouloir vivre ds un couloir, nan ?
Posté : lun. mars 09, 2009 23:09 pm
par thermitch
Pour répondre aux divers sollicitations concernant la solution CESI + CE :
1 - relire le bouquin où après explications, Pierre Amet (vous conaissez peut-être?) tire la conclusion que c'est ce qu'il y a de mieux
2 - les puisages eau chaude sont rarement des petites lampées dispersées dans la journée. C'est plutôt des "bons" tirages à des moment précis : douche ou bain, vaisselle (machine ou main), peut être le lave-linge

Le brassage n'est pas si mal ... la douche le soir est bien venue.
3 - pour vous convaincre du thermosiphon sans assitance quelconque, relisez le post des "déboires de Gégé" ou faite comme moi, un test avec du CU 22
D'accord il vaut mieux que le ballon soit au-dessus ... mais refaite le test avec deux récipient côte à côte

Posté : lun. mars 09, 2009 23:24 pm
par remi.450
Conclusion pour la maison carrée, moin de déperditions....
Donc un gros ballon à moins de déperditions que deux petits.
Ah, j'oubliais, c'est la maison ronde la plus économique....en périphérique de mur.
Rémi
Posté : lun. mars 09, 2009 23:29 pm
par thermitch
[quote="remi.450"]
Donc un gros ballon à moins de déperditions que deux petits.[/quote]
Quel est vraiment l'important ?
- d'avoir raison sur un point ?
ou
- de faire toutes les additions et soustratctions pour voir où est finalement la raison ?