Page 1 sur 1

Posté : sam. mars 25, 2006 19:23 pm
par françois34
Salut à tous,

Peut-on mettre un serpentin cuivre dans un ballon en inox?

Merci d'avance

Posté : sam. mars 25, 2006 20:29 pm
par Yves Guern
Réponse(s) de Normand:

J'ai cru comprendre, d'après un ami qui fait des installations d'usines chimiques, que le problème se situe au contact physique (et electrique) entre l'inox et le cuivre. Si il y a un morceau d'isolant (PER) entre les deux il n'y a plus de problèmes, même si les deux métaux baignent dans le même liquide.

Sauf que le raccord "cuivre-plastique-acier" doit être d'un côté en cuivre et de l'autre en acier c'est probablement pas facile à trouver à BricoDépot ?

Vous semblez vouloir faire un serpentin dans un ballon, Pierre (Amet) m'a convaincu qu'un (des) radiateurs en tole feraient rapidement l'affaire à moins cher qu'un serpentin cuivre. Financièrement ya pas photo (environ 10€ pour 2m2?
.

Posté : dim. mars 26, 2006 12:22 pm
par françois34
Bonsoir Yves,

Donc en mettant des raccords à visser inox sur le ballon, avec d'un coté le serpentin cuivre soudé à l'interieur du ballon, de l'autre un raccord cuivre vissé à l'exterieur, il n'y a pas de probleme?

@+

Posté : dim. mars 26, 2006 20:35 pm
par Yves Guern
Du moment que deux métaux différents ne sont pas en contact direct (mécaniquement et/ou electriquement) il ne peut pas y avoir d'effet de pile et donc pas d'oxydation de l'un ou de l'autre.
D'où l'idée de trouver un racord cuivre-PER + un morceau de PER + un raccord PER-acier.
J'ai apperçu chez leroi merlin, au rayon chauffe-eau, un raccord isolant (2 raccord+ un joint plastique) mais je crois que les deux côtés sont en cuivre. Ce doit être fait pour régler des problème de terre?