aide sur un calcul svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

bonjour à tous,
j'ai dérivé mon circuit de chauffage dans mon insert via un échangeur dans les braises, sur le circuit il y a bien soupape de sécurité et ballon de dilatation mais d'un point de vue sécurité en cas de panne de courant je préfère modifier mon installation et utiliser un ballon tampon.

le ballon sera à la pression atmosphérique et réchauffé par mon échangeur dans l'insert avec un thermosiphon que j'espère efficace car le ballon sera situé à 2.5 m au dessus du foyer.

contenance du ballon 150l
puissance de chauffe estimée à 3500W
serpentin en cuivre diamètre 16 mm longueur 50 m
débit estimé à 30l/mn
température de départ 20° (chauffage arrété)
température du ballon 80° (consigne d'enclanchement du circulateur de chauffage

suivant les données que j'ai recueilli à droite et à gauche il me faudra environ 3 heures pour monter mon ballon à 80°
je considère que l'eau du retour du circuit sera toujours à 20°

j'escompte sortir du serpentin à une température de 70°

questions:
pensez vous que mon dimensionnement est correcte?
si j'arrête de faire du feu qu'elle sera l'autonomie?
si je continue à faire du feu les pertes dans le ballon seront elles compensée par la chauffe?
le thermosiphon sera t il efficace avec des tuyaux diamétre 25 ?

:oops: merci au fort en calcul, je me suis aidé des formules que j'ai trouvé sur le forum mais bon... :-?
Modifié en dernier par beber le mer. déc. 02, 2009 13:26 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je n'ai pas refait les calculs. Je verrais plutôt une connexion directe entre l'eau qui circule en thermosiphon et le ballon. Le ballon servira ainsi de vase d'expansion. On évite les pertes de charge dans le serpentin. Et on dimensionne le serpentin en fonction de la puissance que l'on souhaite faire passer dans le circuit de chauffage, et non par rapport au maxi qui arrive du foyer.
Ensuite, le fonctionnement du thermosiphon dépend beaucoup de la géométrie du circuit. Là, on n'a pas d'idée précise.
Si tu souhaites une vérification des calculs, il faut fournir la note, ce sera plus facile que de se lancer dans des calculs hypothétiques sans les mêmes bases.

Yves

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut béber,
Plus les tuyaux sont gros, meilleur est le thermosiphon, un tube cuivre en 28 devrait convenir pour aller jusqu'au ballon, mais après ?
Dans ton système ton ballon tampon est à eau morte si j'ai tout compris ?
Le termosyphon va t 'il convenir pour du cuivre de 16 sur 50 m de long...? pas si sûr, faudra sans doute rajouter un circulateur.
Par contre à titre personnel, si quelqu'un connait la formule pour calculer la puissance que peut fournir un serpentin je suis preneur.
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le mer. déc. 02, 2009 15:59 pm, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

oui effectivement l'échangeur est branché en direct sur le ballon donc pas de perte de charge, le serpentin c'est pour le circuit de chauffage.

"Si tu souhaites une vérification des calculs, il faut fournir la note, ce sera plus facile que de se lancer dans des calculs hypothétiques sans les mêmes bases." yves je n'ai pas compris, les données que j'ai indiquées ne suffisent elles pas?

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

un schéma
Fichiers joints
Doc1.doc
(60.5 Kio) Téléchargé 763 fois

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour tous:
c'est déjà passé je crois mais bon à rappeler:
le fichier excel pour la longueur de serpentin en pièce jointe qui vient de ce site:
le site hervé silve: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve

cordialement.
jp
Fichiers joints
CalculLongeurEchangeur.xls
(17 Kio) Téléchargé 172 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Ce tableau sert a calculer la longueur et la section pour un echangeur instantané d esc , pas forcement adapté a cette situation
Pour le principe , le ballon tampon me parrait plus sur , mais en pratique sur un delta utilisable de +30 a +70° avec 150l de stock , 116*1.5 *40° =7kw , il te faudra deux heures pour le chauffer avec ton echangeur d insert (3.5kw/h)et probablement le meme temps pour le refroidir avec tes radiateurs , en bref , si tu veux de l automomie , 500 , 700 , 1000l ....
Amicalement François
Fichiers joints
calcul_échangeur_solaire.xls
(16 Kio) Téléchargé 149 fois
Modifié en dernier par Besson François le mer. déc. 02, 2009 23:43 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

merci,
je me suis effectivement aidé de ce fichier pour dimensionner mon serpentin, pour la durée de chauffe j'utilise une moulinette bien pratique:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php
je ne cherche pas forcément une durée d'autonomie, je voudrais savoir si avec mes données je peux compenser les pertes de mon ballon tampon avec mon insert car il ne fonctionne pas régulièrement à 3500 W et encore c'est une estimation j'espère qu'il peut cracher plus!!!

qui peut me faire ce calcul? :oops:

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

allo ? il ya quelqun avec une calculette? et qu sait s'en servir... :roll:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Beber :sad:
Je ne croie pas que de cette façon tu vas arriver a tes fins , d autres ont essayés cette methode , en bref ce n ai pas un super marché :roll:
Perso , si je ne t ai pas repondu , c est que ta question n est pas claire , en ce qui concerne le calcule de ton echangeur , tu as tous les elements avec le tableau que je t ai passé
Au risque de me repeter , 150l ,ce n est pas suffisant pour tamponner quelque chose
Amicalement François
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

désolé si j'ai froissé quelqun, c'est juste pour que le post ne tombe pas dans les oubliettes et je pensais que j'avais tous les éléments pour un calcul rapide. je suis ce forum depuis longtemps et j'essaye dés que je peux d'y contribuer mais je n'ai pas les compétences de certains qui excellent ici :sad: ,
comme je te l'ai dit je me suis servi de ce fichier pour dimensionner le serpentin pour le reste mon but n'est pas d'avoir de l'autonomie mais un tampon suffisamment grand pour que la chauffe compense les pertes du serpentin. A titre d'exemple dans ma pac il ya un ballon qui doit faire 20 l tout au plus donc 150l ça ne me choquait pas...
cordialement beber

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
pour ma part, pas fâché du tout !
Mais on est dans la théorie......je le redis mais le thermosiphon sur 50 m de serpentin dans le ballon j'y crois pas trop mais je me goure peut -être...et ça conditionne tout le reste.
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

merci michoko,
le thermosiphon se fait en direct sur le ballon, le serpentin c'est celui du chauffage, j'ai mis un croquis
cordialement
béber

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="beber"]serpentin. A titre d'exemple dans ma pac il ya un ballon qui doit faire 20 l tout au plus donc 150l ça ne me choquait pas...
cordialement beber[/quote]
20 litres, moi ça me choque ... encore plus si c'est une pac air/eau ... encore un installateur qui n'a pas compris que les calories sont à récupérer quand elle sont là et que les cycles courts sont destructifs :mad:

Quand au 150 litres .... ben puisque tu fréquentes le forum depuis longtemps, tu n'auras aucun mal à comprendre où ça cloche ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
La c est clair , tu as 3.5kw , il te faut un serpentains qui puisse capter cette puissance , dans tous les cas , le tableau marche dans les deux sens , tu rentre ta puissance , le delta , le debit , avec celui de JP , c est encore mieux
Amicalement François
Fichiers joints
CalculLongeurEchangeur.xls
(17 Kio) Téléchargé 152 fois
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »