probleme ballon 500l

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
xavier1
Newbie
Newbie

Message par xavier1 »

bonsoir à tous

voici mon probleme.
j'ai acheté mon ballon à gardanne par l'association de 500l .
je viens de l'emmener à 1500km pour l'installer.
quand je suis arrivé là-bas avec ma femme nous l'avons fait rouler pour le rentrer dans la maison.
il va sans dire avec toutes les precautions voulues...
mais voilà au bout du troisieme tour nous avons entendu à l'interieur un super bruit de casserole...du style un serpentin qui ce serait defait????? et qui maintenant voguerait librement à l'interieur.

là-bas il n'y a pas d'internet!!
maintenant je suis de nouveau à la maison en france donc aucune possibilité de voir quoi que ce soit sur le ballon, il faut dire qu'il n'est toujours pas deballé et aussi à 1500 bornes...

le ballon se demonte? on peut lui ouvrir les entrailles pour voir ce qui ce passe?

merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Xavier :grin:

C'est dans la doc : cleaning door DN100.

Pour décrocher le serpentin ... :shock: secousses du transport ? :-?

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonsoir Xavier,

Sur le haut du ballon de 300l, il y a une trape circulaire qui permet de voir l'interieur du ballon. Elle est équipé de l'anode et d'un doigt de gant. Je pense que c'est idem pour un 500l
Si tu fais des recherche sur le forum, tu liras que, normalement, les ballons se transportent debout, ou les entrées/sorties serpentin situées soit en haut soit en bas pour un transport horinzontal...
J'ai moi même transporté mon ballon sans ces précautions (car non averti ) mais sans dégat ( 80kms).
Cdlt
Fichiers joints
P1010595.JPG

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pense qu'il est possible de se faire idee de ce qui se "balade" a l'interieur par un des raccords superieur.
Un 3/4 permet de rentrer une petite ampoule pour eclairer l'interieur et il reste a faire le voyeur pour voir ce qu'il se passe a l'interieur, non ?

Bien a vous tous

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

[quote="thermitch"]Pour décrocher le serpentin ... :shock: secousses du transport ? :-?[/quote]
Je pense que Xavier n'avait pas un 4X4 et a tailler la route à travers champs.

Mauvaise soudure du serpentin ou anode qui se promène.

Si tu veux pas tout ouvrir , tu utilises ce genre d'outils:
http://www.pearl.fr/video/camescopes-nu ... X1078.html
C'est plus facile.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

xavier1
Newbie
Newbie

Message par xavier1 »

bonjour à tous

je viens de voir que vous m'avez donné un petit coup de main.
je suis en espagne ou la fracture numerique est une immense crevasse. ici il y a du boulot!!!
rien que pour relever les mails l'ordi coince, il faut trouver une ville assez consequente pour arriver à ses fins!!!

faut dire que je dois etre le seul touriste qu'ils voient s'installer depuis 30 ans.......dans ce coin

le monsieur qui m'a aidé à charger le ballon à gardanne m'a dit de le charger horizontalement tout naturellement.

je vais donc m'atteler à la tache.
merci pour tout

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

ça ne pourrait pas être l'anode des fois, c'est une petite aventure qui m'est arrivée. 500km et à l'arrivée un bruit de casserole dans le ballon :-x

Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

xavier1
Newbie
Newbie

Message par xavier1 »

bonjour
à tous

je viens de comprendre pourquoi il ne faut pas le trimbaler à l'horizontale..

l'anode et simplement fixée, soudée à une petite tige de 6mm,
et dans mon cas une tige mal soudée rouillée sur 75 % du diamètre et qui a donc lachée...
j'ai donc défait les boulons pour pouvoir acceder à l'anode pour la retirer, ben 3 boulons sur 6 tournent dans le vide, j'ai essayé avec toutes les ouvertures sans exception ,de partout des boulons tournent dans le vide sans pouvoir etre enlevés....

et bien moi je dis c'est pas bien du tout !!

le jour ou je vais vouloir mettre la main à l'interieur pour voir comment est mon anode, ce sera impossible et en attendant je vais essayer de bloquer les ecrou boulons à la clé à chocs...

il va de soit que j'ai essayé toutes les methodes pour acceder aux boulons ecrous à l'interieur de la cuve mais impossible il va falloir que je me fabrique une clé en U pour y acceder...

je suis surpris et un peu désapointé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Xavier :grin:

Il est étonnant que ces boulons ne soient par prisonniers ou soudés à l'intérieur, vu que tout devrait au final être émaillé :-?
As-tu pu voir si l'émaillage est complet ? ... si tu n'as rien pu ouvrir ??? :???:

Le mieux serait de pouvoir échanger ce ballon mais je suppose que la distance et le voyage sont un problème.

Aurais-tu moyen de faire levier sous l'écrou pour le tirer vers toi tout en desserrant ?
Peut-être qu'à de moment la tête trouvera un point d'accroche suffisant ...

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonsoir Xavier.

Tu as acces à quoi aujuste ? Des boulons ou des écrous ? Si c'est des écrous et que la tête du boulon tourne dans le vide, tu peu tenter de pratiquer une fente dans la tige filetée pour y mettre un tourne-vis plat. Si c'est le boulon : y plus qu'a couper la tête et le chasser à l'interieur.
Une petite photo pour voir ?
Bon courage

xavier1
Newbie
Newbie

Message par xavier1 »

bonsoir

en haut ou en bas j'ai essayé d'ouvrir le ballon pour enlever l'anode mais avec un trou de 3 cm impossible de faire passer beaucoup de choses pour recuperer celle-ci.
j'ai trafiqué un goupillon en tire-bouchon passé par le trou le plus petit avec un oeil par la lorgnette et un neon nu glissé par le trou opposé pour pouvoir voir à l'interieur.
j'ai donc jeté l'anode elle ne fera plus jamais de bruit.....
pour les ouvertures sur le coté pour mettre la resistance c'est pas mieux, impossible de passer un poignet.
et c'est là que les boulons ou ecrou tournent dans le vide et qu'il me faudra une clé tordue en U.
et l'emaillage ben je sais pas comment il est, mais je le devine, pour tout dire il est pas bon, sinon je ne vois pas bien comment les boulons ecrous peuvent tourner dans le vide alors qu'ils sont theoriquement emaillés!!!
et j'ai explosé la mousse polyurethane en dessous pour voir s'il y avait une trappe assez grande pour passer une main, mais rien de rien....
j'en remettrai plus tard...
et des photos alors que le ballon est à 1500km de moi , ben voyons!!
et je n'y retourne pas avant un mois ou 2.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="xavier1"]...
et des photos alors que le ballon est à 1500km de moi , ben voyons!!
...[/quote]
Ben pourquoi ... la NASA n'a pas de satellite disponible ? :oops: :lol:
ok, je sors !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »