Page 1 sur 2

Posté : lun. sept. 06, 2010 21:17 pm
par gandhi
bonjour,
quel type de peinture je pourrais utiliser pour peindre l'intérieur d'un ballon en acier pour mon stockage d'eau chaude de chauffage?
ou alors quel revêtement je pourrais utiliser, fibre de verre, etc..
j'ai du mal a trouver des peintures qui résiste aux eaux chaudes!
si quelqu'un peu m'aider.
merci a tous

Posté : mar. sept. 07, 2010 1:22 am
par yves35
bonsoir,

je ne suis pas certain que cela doit être peint, où alors il faut peindre aussi l'intérieur des tuyaux et des radiateurs :smile: .La raison de la non peinture est qu'il y a très peu d'oxygène dissous (d'air en fait) et donc peu de corrosion par manque d'oxygène,on parle d'eau morte.Plus des produits anti corrosion dans le circuit.Si on veut vraiment fignoler , peut être remplir avec de l'eau bouillie?

yves

Posté : mar. sept. 07, 2010 21:14 pm
par bournet patrick
bonjour pour la peinture j'ai fais des essais car je vais fabriquer une cuve de stockage peinte avec de la peinture automobile , elle resiste a la chaleur plus de 100 degres et dans l'eau car c'est une peinture avec un durcisseur , qui lui procure une super tenue

Posté : ven. sept. 17, 2010 8:59 am
par gandhi
bonjour,
après renseignement , il y as une résine qui convient parfaitement c'est l"alatac 580", une résine vinylester uréthane.reste plus qu'as en trouver!!!
merci pour les réponses en tout cas.

Posté : ven. sept. 17, 2010 14:02 pm
par remi.450
Bonjour,
Ca doit pas être dur à trouver dans les fournisseurs pour industrie.
http://www.usinenouvelle.com/expo/peint ... 07260.html
Rémi

Posté : dim. sept. 19, 2010 7:18 am
par bournet patrick
bonjour a tous pour la peinture je m'etais oriente vers mon fournisseur habituel de peinture professionnelles mais la reponse etait decevante , une peinture en deux couches , sous couche plus finition garatie a plus de 100 degres , meme dans l'eau , mais vendue par 5kg et a un prix exorbitant ,dans les 300 € ht , la peinture haute temperature du genre noir fumisterie tient jusq'a 1200 degres pour la plus performante mais si sur mon pot d'echappement de moto ca tient environ six mois , j'ai fais un essai , dans l'eau ca ne tient pas ,tout juste quelques jours

Posté : dim. sept. 19, 2010 10:10 am
par thermitch
Bonjour tous :grin:

Utilisateur de choses un peu spéciales dans le domaine de la restauration de mécaniques anciennes, je viserais probablement de ce côté là pour les excellents résultats obtenus :

http://www.restom.net/

http://www.restom.net/peinture-anticorr ... rs-174.htm

Reste le prix : ben faut ce qui faut dans l'adéquation du besoin au rendu ;-)

Posté : dim. sept. 19, 2010 13:09 pm
par ramses
bonjour a tous,

pour ma part, je tiendrai le meme discours que Yves35 : pourquoi veux-tu peindre ta cuve ? Que cela va-t-il t'apporter ?

En plus de te faire depenser de l'argent et du temps pour un travail qu'il serait tres difficile de realiser de facon correcte et performante, tu risques meme d'avoir, avec le temps, des morceaux de peinture qui vont se decrocher, se balader dans le circuit et voir meme se bloquer la ou il ne faut pas.

Tes radiateurs, tuyauteries, vannes, chaudiere, ... ne sont pourtant pas peints, eux ! Apres qlq semaines de fonctionnement et de purgeage, l'eau du circuit chauffage est completement morte, c-a-d qu'elle est completement degazee. Et une fois degazee, le processus d'oydation de l'acier est inexistant. Je suppose que c'est la rouille au sein du ballon que tu voulais eviter en peignant l'interieur du ballon ?

Bien a vous tous

Posté : lun. sept. 27, 2010 7:26 am
par gandhi
bonsoir,
oui c'est ça en effet , un cuve de 1200 litres pleine de rouille serait du plus mauvaise effet.mais le raisonnement d'une eau dégazée se tiens et on me la déjà dit effectivement (yves 35) et cela me tente du coup de plus en plus.cela serait bien plus simple pour moi car pour l'instant tout cela me bloque dans ma réalisation.
.
yves35 propose un anti-oxydant dans la cuve mais lequel?car quand je vois les quantités requise et le prix du produit(chez restom notamment), kufff kufff, je tousse!!
j'ai regarder chez restom pour les peintures, j'avais déjà vu leurs produit , celui que tu m'indique termich a l'air pas mal, le seul soucie qui revient quand je me renseigne c'est l'éventualité d'avoir a repeindre régulièrement.
est ce qu'avec une résine j'évite ce problème sinon je tente le coup sans rien.
merci a tous encore

Posté : lun. sept. 27, 2010 10:57 am
par sange
Gandhi,

Si tu appliques mal ta couche de protection, la corrosion se concentrera sur les zones mal protegees, et a ces endroits la parois va tres vite etre percee. Donc il vaut mieux ne rien faire que de mal faire.

Sylvain.

Posté : lun. sept. 27, 2010 12:43 pm
par nicolas34
Bonjour à tous
une piste, le CR de Manu, et dans la bible. Perso je part la dessus, mais j'ai déja une cuve résine que je renforce et "blinde" contre la chaleur - j'attends la résine :smile: .
A plus tard

Posté : mar. sept. 28, 2010 21:58 pm
par gandhi
bonjour,
heu :oops: comment je trouve le CR de manu???
merci

Posté : mar. sept. 28, 2010 22:33 pm
par valtrede
Dans la bible: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper c'est vrai qu'on a du mal à être explicite par moment

On le trouve ici aussi: http://www.apper-solaire.org/?Pratique plus précisément ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Bonne lecture

Eric

Posté : mer. sept. 29, 2010 8:17 am
par nicolas34
Bonjour tous
[quote="valtrede"]c'est vrai qu'on a du mal à être explicite par moment
Eric[/quote]
:oops: , c'est vrai j'ai pas le réflexe, faut que je fasse attention - merci Eric.

Posté : ven. août 26, 2011 20:28 pm
par koz
Bonsoir,
J’ai un ballon de récupération en acier dont l’intérieur est émaillé avec quelque point de rouille. Sous conseille, j’ai donc décidé de le peindre avec de la résine époxy.
Mais le problème c’est que de la trappe de visite je ne peux accéder le fond du ballon, j’ai pensé couper en deux le ballon afin de mieux avoir accès à toute la surface intérieur.
-Mais lorsque je vais rassembler les deux parties pour la soudure la protection époxydique ne va telle pas se détériorée ?
-Si l’intérieur du ballon est résiné es-ce encore utile d’utiliser l’anode sacrificiel ?
Merci