Salut François,
la question du low flow ou high flow est, il me semble, secondaire, les études montrent que le rendement est sensiblement identique (meilleur rendement en high, mieux utilisable en low).
Je suis justement en train de réfléchir à la question et j'ai orienté ma réflexion sur une autre problématique, qui parait peut être stupide d'un premier abord, mais qui me semble fondamental, plus j'avance dans ma réflexion : que faire de la chaleur produite
Je m'explique :
selon la destination de l'énergie, la température de l'eau produite est différente, ECS = min 50°C, chauffage radiateur = 25 > 50 °C, chauffage sol = 20 > 35°C, il faut donc en tenir compte dans la gestion du système.
J'en déduit trois scénarios principaux :

En été, il faut chauffer d'abord le haut du ballon (travailler plus chaud, pour avoir de l'ECS immédiatement) pour ne pas utiliser l'appoint non renouvelable.
Une fois la température ECS atteinte, passer sur le bas du ballon, pour stockage plus longue durée (plus froid, préchauffage pour le lendemain). Il faut donc un ballon combiné à double échangeur, un en haut et un en bas.

En hiver, il n'y a de toute manière pas assez, donc je pense privilégier la bas du ballon, ce qui permet de travailler à plus basse température, et augmente le rendement des capteurs, et d'utiliser cette chaleur en préchauffage avant la chaudière. Je me demande même si je ne vais pas installer un échangeur à plaque directement sur la boucle chauffage sol, afin de supprimer les pertes du ballon. En cas de surproduction, une partie du flux sera dirigée sur le bas du ballon.

En entre saison, boucle chauffage sol et surplus sur le haut du ballon, ce qui implique une vanne 3 ou 4 voies, afin de ralentir le flux dans l'échangeur chauffage sol (arriver à ~25°C en sortie échangeur côté chauffage), et 50°C sur le haut du ballon.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue : c'est le consommateur de chaleur qui, au final, règle la température moyenne de la boucle solaire (une fois le préchauffage de la boucle solaire terminé), en effet, c'est un équilibre entre l'énergie qui rentre par les capteurs et celle qui sort par l'échangeur (moins les pertes, bien sûr). Quelque soit le flux (dans les limites du raisonnable), la température moyenne est la même (en diminuant le flux par deux, le delta T double, mais la sortie froide est plus froide, donc la moyenne est sensiblement la même). Ceci est vrais si l'on néglige la perte de rendement due à une température de retour plus élevée, ce qui est particulièrement vrai avec des capteurs sous vide.
Des pertes existent aussi lors du préchauffage, lors de la mise en route du circulateur le matin, l'eau dans les tubes de liaison est à température ambiante, soit ~ la température extérieur (si la liaison est dehors, comme cela sera le cas pour moi), sans vanne trois voies qui isole l'échangeur, celui-ci fonctionne à l'envers, il prend les calories du stock et préchauffe l'eau de la boucle solaire. Dans un échangeur à plaque, il y a même risque de gel dans la partie secondaire (pas d'antigel), si la circulation n'est pas activée du côté secondaire.
Voila ou j'en suis de mes réflexions aujourd'hui, à la veille de me décider dans la commande d'un ballon de stockage (faut bien commencer par quelque chose).

Quelques références :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=2 ... =&f=detail
Meilleures salutations ensoleillées 8)
Kéké