Combiné VS combiné à ESC instantané

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Bonjour,
Je viens de découvrir l’existence de combiné à ECS instantané. Savez vous quels sont les avantages inconvénients de ce système par rapport au système classique de combiné (avec stock ECS noyé dans le ballon) ?
Merci
wLz

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

As tu fait cette lecture, elle ne traite pas forcément de ta question, en plus certain post en parlent : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Sur ce lien tu dois pouvoir retpuver par le biais du pseudo le post qui à fait émerger cette fiche.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Pour ce que j'en comprends, du moins la réflexion que je m'en fait :
Ecs instantané pour combattre le développement de la légionellose avec un tirage quasiment en continue et il te laisse un plus gros volume d'eau "morte" pour le chauffage.

Quand dans un ballon combiné tu es à 60° l'ecs y est de fait et pour son volume stocké, c'est également le cas pour l'autre mais avec énormément moins d'eau à cette température donc ça doit conditionner son utilisation.

Les "suisses" ne l'utilisent apparemment pas, leur combi est plus petit au niveau du volume ecs, sans parler de sa forme en champignon.

Ceux ayant fait ce choix devrait à juste titre pouvoir t'en dire plus...
Patrick13

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour Wlz et les autres

Pour mon installation je suis partis sur de l'ECS instantanée car avec mes choix je vais me retrouver avec de l'eau "tiède" nous dirons vers les 35/40°c donc je fais du préchauffage ECS/chauffage avec un appoint extérieur pour les deux.
Dans mon cas avoir un ballon tank in tank aurait été risqué au point de vus légionellose. Dans le livre de l'Apper (figure 4.2 page 51) il est recommandé de faire de l'appoint séparé c'est ce que j'ai fait. :-D

Donc c'est un plus un choix de besoin que l'un "VS" l'autre. L'un et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Merci pour les liens et pour vos réponses.

[quote="patrick13"]Les "suisses" ne l'utilisent apparemment pas, leur combi est plus petit au niveau du volume ecs, sans parler de sa forme en champignon.[/quote]

Ce point me pose question, j'ai pas mal décortiqué le site de sebasol et il me laisse penser que le fameux combiné "jenni" est largement éprouvé et au point. Je ne comprend pas pourquoi le matériel que nous trouvons en France et si différent. Typiquement, leurs champignon ne fait que 135 litre, même pour un accu de 3000 litres alors qu'ailleurs le réservoir d'ECS est beaucoup plus volumineux.

Si j'ai bien compris, l'avantage pour l'ECS instantanée est le risque moins important de legionellose. Son inconvenient semble être un tarif plus élevé et des pertes en charge plus importante
wLz

Mickélé91
Newbie
Newbie

Message par Mickélé91 »

Bonjour Wlz et les autres...

Les suisses ne l'utilisent pas...tout du moins ceux de "Sébasol"...car comme dirait "le nain" de manière bien imagée pour ne pas déroger à ses habitudes...c'est vouloir "écraser une fourmi avec un marteau !"...la méchante bactérie "Légionellose"...étant la fourmi...

Avec des soutirages quotidiens et une montée en température hebdomadaire programmée de la zone ECS au dessus de 70°(si le soleil n'a pas fait son boulot !)...la probabilité que la méchante Légionellose se développe dans l'ECS d'un SSC Tank in Tank...est aussi élevée que celle de voir un jour des extra-terrestres arriver sur notre bonne vieille terre...

Mais alors à quoi cela sert-il un SSC à eau chaude instantanéé ?...

De mon point de vue, à pas grand chose...c'est de l'ordre du gadget...cela n'ébranle en rien le SSC Tank in Tank, qui comme tu le soulignes à fait ses preuves...par contre, le commercial te vends un produit plus coûteux...en ayant brandi et braillé sur tous les tons la peur fatidique de la Légionellose !...

En france, tu trouves du matériel, bien évidenment, pas des "Jenni"...il faut les importer de suisse...et vu la qualité du matériel, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...

Ce qui est vrai, c'est que chez nous "Solaire" = "ECS"...et très peu "SSC"...alors que c'est là qu'il y a le plus à gagner...

Donc évidenment, l'offre en produit "SSC" est beaucoup plus faible que chez nos voisins germanophone...

Cordialement

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Je rejoint Mickélé91 en ce qui concerne la légionellose :-D

On en fait beaucoup cas , mais le risque potentiel existe tous de même il ne faut pas non plus l'ignorer non plus.
Une installation solaire "classique" ou un ballon électrique "normal" auront un risque minimal de générer "peut être" un nid a légionellose. :roll:
Dés que l'on s’éloigne de la normalité, en ayant des températures de fonctionnement toujours inférieure a 45/50°c le risque augmente beaucoup, là se trouve l'avantage d'un pré-chauffage ECS en instantané.
Effectivement le prix augmente mais il y a plus de boulot et de matière, tous se paye.
Pour la pertes de charge je vous dis cela bientôt, je suis en train de monter mon circuit ECS :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Bonjour,

[quote="Mickélé91"]En france, tu trouves du matériel, bien évidenment, pas des "Jenni"...il faut les importer de suisse...et vu la qualité du matériel, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...[/quote]

C'est bien l'objet de mes soucis car quand je fais la conversion francs suisses => euros, le résultat n'est pas sympatique et finalement pour moins cher on trouve des combiné avec ECS instantanée.

Parc contre une autre de mes interrogations est : comment se gère le tartre dans les serpentin inox des combiné avec ECS instantanée?
wLz

Mickélé91
Newbie
Newbie

Message par Mickélé91 »

C'est vrai qu'un SSC "Jenni" c'est pas donné...maintenant, sans "taper" dans du "Jenni", tu trouves des SSC Tank in Tank à des prix relativement abordables...il me semble que le groupement d'achat en propose...

Bien sur, la cuve ECS n'est pas en inox, comme c'est le cas sur un "Jenni"...mais bon, sur ce point, si tu as fait le tour du Forum de "Sébasol", tu as du noter que même le "nain" n'est pas un intégriste du tout inox !...il considère aussi que l'aspect financier n'est pas un critère complètement négligeable...

Oui...pour le tartre, c'est une bonne question...

Cordialement

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Mon problème avec ceux du groupement d'achat c'est la capacité qui me semble trop faible (1000 litres pour le plus gros).
Mon projet est de coupler le combiné à une chaudière bois buche (23kw) donc j'ai estimé qu'il me fallait plutôt entre 2000 et 3000 litre pour une utilisation plus "souple".
Et dans cette catégorie de volume je ne trouve pas grand chose
wLz

Mickélé91
Newbie
Newbie

Message par Mickélé91 »

Ok je comprends ton problème...

Effectivement un tel volume par chez nous, ça ne court pas les rues !...il est certain que tu n'aurais pas de mal à trouver ton bonheur chez "Jenni"...

En dehors d'eux et de quelques fabricants du même acabit...tu risques d'être contrains de répartir ton volume de stockage sur plusieurs ballons...

Ce que nos amis suisses appellent des "systèmes à bascules"....

Wlz, une chaudière bois buche...et pourquoi pas plutôt une à grannulé ?...

Cordialement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Wlz"]Mon problème avec ceux du groupement d'achat c'est la capacité qui me semble trop faible (1000 litres pour le plus gros).
Mon projet est de coupler le combiné à une chaudière bois buche (23kw) donc j'ai estimé qu'il me fallait plutôt entre 2000 et 3000 litre pour une utilisation plus "souple". Et dans cette catégorie de volume je ne trouve pas grand chose[/quote]Ben, y a qu'à en mettre 2 avec un seul en SSC ... C'est plus facile à remuer ...
Moi, j'ai pas besoin de tant puisque le stock c'est le plancher, et je me le suis fait en tout inox : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. sept. 09, 2011 14:31 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Pour le tartre , il y a l'adoucisseur :-D

Celui là je viens juste de l'installer, en promo en plus :cool:

Je ne voulais pas que les 42° de calcaire me bouffe mes serpentins tous neuf :sad:

L’essai de la perte de charge du serpentin aura du retard car là je dois mettre l'isolation fourni autour du ballon et ce n'est pas de la tarte
Imaginez une fille en 46 qui veut une robe en 36 là c'est pareil :mad:

J'y retourne

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir,
il y a des gros ballons là:
www.solarbayer.de
jp

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour les pertes de charges, tu vas pas "voir" grand chose entre le "ca va" et le "ca va pas" !!!

Le plus simple, le plus sur et le plus parlant est le simple calcul de la perte en charge !

donnes-nous le diametre int/ext du tuyau, la longueur et la matiere du tuyau et on va te calculer ca pour plusieurs debits, tout simplement.

pour ce qui est du calcaire, avec ce type et t° d'echange, on est dans le meilleur cas de figure pour une limitation serieuse des depots ! Par contre, vouloir "completer" avec du direct revient a "betonner" purement et simplement le systeme ...

Bien a vous tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

La perte de charge sur un réseau d'eau collectif est moindre que dans nos installations, du moins elle est moins pénalisante :-D
Si je me souviens bien la perte de charge dépend aussi du débit.
Le débit du réseau d'eau est "énorme" si vous regardez de prés votre compteur d'eau le trou de passage est vraiment petit au alentour de 14 mm voir moins en sortie du groupe anti-polution.
J'ai du poser un limiteur de pression pour valider la garantie de l'adoucisseur alors que je n'ai que 2,2 bars de pression d'eau, je l'ai réglé au minimum (le moins efficace plutôt) j'ai pris ma douche aucune différence " visible" entre le avant et le après alors que je suis a 2,1 bar maintenant.
Les serpentin ECS instantanée sont en 1 pouce sortie 3/4 la perte ne dois pas être trop pénalisante :-)
Je n'ai pas fini mon installation ECS instantanée , vu que j'ai passé 3 heures a mettre la jaquette d'isolation du ballon :mad:
Normalement demain c'est bon :roll:

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »