Combiné VS combiné à ESC instantané

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Mickélé91 a écrit :Wlz, une chaudière bois buche...et pourquoi pas plutôt une à grannulé ?
Pour deux raisons: parce qu'on me la donne et parce que je fais moi même mon bois.

C'est vrai qu'il y a la possibilité de deux accus mais l'avantage de ce système est quand même d'avoir tout regroupé. Du coup moins de pertes et moins de tuyaux. Enfin je ne rejette pas la solution, à méditer...

@ramses : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec cette phrase :
Par contre, vouloir "completer" avec du direct revient a "betonner" purement et simplement le systeme ...
rmq : pour le tartre c’était plus une question pour la curiosité, mon eau n'est pas particulièrement calcaire.
wLz

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, meme si la perte en charge n'est pas penalisante a premiere, elle peut le devenir de facon tres insidieuse !!

Un exemple pour bien faire comprendre les choses est le cas d'un melangeur standard EC-EF; si on condidere la pression EF comme constante, celle de l'EC va, elle, etre d'office inferieure mais sa valeur sera fonction du debit demande ! Etant inferieure a celle de la froide, en cours de melange l'EF (plus forte) va s'opposer a l'EC et donc encore diminuer son debit. Son debit diminuant, la perte en charge de l'EC va diminuer et donc faire remonter legerement sa pression par rapport a l'EF et ainsi de suite.

On a donc un phase pendant laquelle la temperature de l'eau sortant du melangeur fluctue puisque le debit EC et EF ne sont pas constant. Si cette fluctuation "s’amortit", pas de probleme mais si ce n'est pas le cas ... on ne parvient pas a obtenir une eau a temperature constante.

Plus la perte en charge est faible dans de serpentin ECS directe et moins cet effet "yoyo" se fera sentir. Croire qu'une vanne thermostatique peut lisser ce phenomene equivaut a la jouer a une chance sur quatre ! Pourquoi ? ben pour 2 raisons; la premiere etant que le debit general en sortie du thermostatique est "reglable" et donc si elle amortit pour un debit donne elle ne l'amortire pas ou moins bien pour un autre. La seconde etant surtout que le temps de reaction du bulbe n'est pas instantane et va, en plus, varier dans le temps ...

Pour en remettre une couche, imaginez l'influence d'un second tirage d'eau, chaude et en moindre mal froide (madame qui prend de l'eau pour la vaiselle) et je vous laisse imaginer ce qui va se passer au niveau de la temperature en sortie du mitigeur quand vous etes sous la douche.

En resume et vous l'aurez compris, il faut necessairement limiter les pertes en charge au maximum dans la distribution d'eau. Et si cela vaut pour l'EC issue d'un serpentin directe ca vaut aussi pour l'EF ! Ne travaillez donc pas "trop petit" en section ! Limiter le debit en sortie robinet est plus simple et bien plus confortable que limiter en section tuyaux !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Rebonsoir,

@ramses : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec cette phrase :
Par contre, vouloir "completer" avec du direct revient a "betonner" purement et simplement le systeme ...
L'utilisation d'un "direct" (instantane) necessite une puissance tres importante, qui, sur une courte distance d'echange, oblige une temperature tres elevee de la source pour obtenir une delta t° entree-sortie exploitable. c'est d'ailleurs, en plus du cout d'un raccordement puissant, ce qui "tue" en qlq mois voir meme qlq semaines ce type de source d'ECS dans les zones ou l'eau de ville est chargee en calcaire. Et meme si le calcaire n'est que vraiment tres peu present, la temperature est tellement elevee a l'echange que ca finit par tres vite "betonner" l'echangeur !

Bien a vous tous
351

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir Ramses

J'ai acheté des thermostatique ESBE qui sont censés corriger une différence de pression de 2 bar entre EF et EC ?

Je me suis fait avoir ou pas ??

Calimero :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Re bonsoir Ramses et les autres

[quote="ramses"]Pour en remettre une couche, imaginez l'influence d'un second tirage d'eau, chaude et en moindre mal froide (madame qui prend de l'eau pour la vaiselle) et je vous laisse imaginer ce qui va se passer au niveau de la temperature en sortie du mitigeur quand vous etes sous la douche.

En resume et vous l'aurez compris, il faut necessairement limiter les pertes en charge au maximum dans la distribution d'eau. Et si cela vaut pour l'EC issue d'un serpentin directe ca vaut aussi pour l'EF ! Ne travaillez donc pas "trop petit" en section ! Limiter le debit en sortie robinet est plus simple et bien plus confortable que limiter en section tuyaux ![/quote]

Pour le premier paragraphes la réaction est immédiate et tres froide :-D
J'ai testé en vrai :cry:

Pour le deuxième paragraphe, je réinstalle tous actuellement en 22 mm cuivre, 26 et 20 mm Multicouche et un peu de 16 mm.
En sortie adoucisseur je sort en 22, pour alimenter un bac je suis passé en 16 mm multicouche, je me suis retrouvé avec un débit énorme (pourtant pression 2,2 bar) rendant pénible l'usage du robinet, effectivement une rondelle percé dans le corps du robinet a résolu le Pb

Peut on appliquer le même système en entré de mitigeur thermostatique ??

Merci d'avance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le circuit ECS est terminé et le ballon avec l'ECS instantanée est dans la boucle
Resultat:

La perte de charge est fortement sensible :sad:


Bon j'ai encore un petit bout de flexible inox 15/21 et un raccord étroit a supprimer ceci peut expliquer cela mais j'ai des doutes :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc.
C'est là qu'on voit la différence entre le papier et le chantier.
Ça n'est que bénéfique pour l'expérience. Bon courage à toi.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonjour et merci à Ramses pour le détail de l'explication et Ottiti pour le retour.

Au sujet des pertes en charge il faut se méfier avec le multicouche car en général l’épaisseur de la paroi est de 1.5mm. Ce qui fait que pour du multicouche de 16, le diamètre intérieur n'est que de 13mm donc plus petit que du 16 en cuivre.
wLz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai fini :cool:

Il y a effectivement une perte de charge mais pas trop pénalisante, c'est surtout l'adoucisseur et son filtre qui plombe le débit :sad:
Un simple bout de flexible en tête de circuit plombe toutes l'installation, celui ci enlevé cela va beaucoup mieux. :-D
Me doutant des risque de pertes j'ai monté l'installation en cuivre de 22 puis en Multicouche de 26, suivi de cuivre de 22 et Multicouche de 20 pour finir en cuivre de 18 ou 16. Les parois du Multicouche sont plus proche de 2 mm que de 1,5 mm
Le multicouche est intéressant dans des longueurs supérieures a 3 mètres, en dessous le cuivre est moins cher.
Dés qu'il y a des Té ou des dérivations ou du matériel a connecter il vaut mieux passer au cuivre car les raccord Multicouche sont petit en passage d'eau est fort cher.
Bien entendu cela vaut pour une personne qui a le matériel pour souder

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Ottiti"]... les raccord Multicouche sont petit en passage d'eau est fort cher. ...[/quote]
Parce que c'est du raccord à visser ;-)

Mais autant tout le monde n'a pas de chalumeau ... encore moins n'ont la sertisseuse :???:

Pour l'épaisseur du tuyau, ça varie selon le diamètre et selon le fabricant.
C'est à voir au cas par cas ... vachement simple pour choisir les raccords.
Quasiment pas d'autre choix que de travailler avec un couple de même marque* et bizarrement :mrgreen: là où les tuyaux sont moins chers, les raccords sont plus chers :-x

* et de toute façon, c'est quasiment exigé aux DTU

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ajouterai qu'il est fortement conseillé de ne pas mélanger la marque du tuyau et la marque des raccord.
Je n'ai pas vu de raccord multicouche à sertir en GSB ?

Encore un truc réservé aux Pro :lol:

Sur mon usine a gaz je n'ai eu pour l'instant que 1 fuite :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Un simple bout de flexible en tête de circuit plombe toute l'installation, celui-ci enlevé cela va beaucoup mieux. :-D
[/quote]J'ai eu ça aussi avec mon adoucisseur.
Bon courage pour la fuite (pardon, la suite :grin: )
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »