Je suis en train de concevoir ma future installation solaire (ECS uniquement).
Je suis en pleine réflexion concernant le schémas d'implémentation.
Nous sommes 5 personnes, j'estime les besoins journaliers à 250l/jour ; je compte placer un ballon de 500l, avec appoint électrique.
Il se trouve que la maison comporte 2 salles de bains, qui servent toutes 2 toute l'année ; l'une est plutôt proche du futur ballon d'ECS (on va dire 8mètres), l'autre en est très éloignée : une bonne trentaine de mètres...
Vu que les tuyaux passent par le vide sanitaire, que je vais faire isoler dans quelques semaines en mousse polyuréthane projetée, autant en profiter pour penser le circuit de la meilleure façon... les tuyaux seront en effet englobés dans 10cm d'isolant.
Donc, pour profiter de l'ECS dans cette 2ème salle de bains, on m'a conseillé de mettre un circulateur afin de créer une boucle de circulation : l'eau circule en continu jusqu'à la 2ème SDB, puis revient...
J'imagine que cette solution n'est pas optimale, même avec des tuyaux super isolés, il y aura forcément des déperditions... on peut éventuellement mettre un programmateur hebdo, afin de faire fonctionner le circulateur uniquement à certaines heures de la journée.
J'en viens à ma question : cette solution est-elle la meilleure, ou faudrait-il plutôt rajouter un second ballon dans cette 2ème SDB ? Je précise qu'il n'est pas possible de placer des panneaux solaires proches de cette SDB, donc ce second ballon devrait être alimenté par le 1er. Est-ce possible, conseillé ?
Merci à tous