Page 1 sur 1
Posté : mar. juin 25, 2013 16:24 pm
par Le Beau Serge
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum (c'est mon premier message) et j'ai besoin de votre expérience pour valider ou invalider une idée.
Je voudrais fabriquer un capteur solaire directement en utilisant un ancien chauffe eau électrique débarrasser de son enveloppe et de son isolant sur la moitié de sa surface. La cuve apparente serait peinte en noir et enfermée dans une "boite" isolée avec un vitrage exposé plein sud.
Ce premier "chauffe eau" serait en série avec un chauffe eau électrique classique de même capacité placé dans la maison avec liaison courte. L'eau du réseau passerait dans capteur solaire pour être préchauffée.
L'avantage est le coût très limité de cette réalisation : un vieux chauffe eau hors d'usage et quelques bricoles..
C'est aussi la limitation des pertes de chaleur par le chauffage direct de l'eau...l'utilisation de matériel tout courant et donc peu cher et facile à remplacer...le chauffage de l'eau à la pression d'utilisation...
Par contre, pensez vous que la rusticité du capteur soit compensée par la limitation des transferts thermiques (il n'y en a pas ou peu..) pour permettre un rendement acceptable et rendre le bricolage envisageable?
Merci d'avance pour vos conseils
Posté : mar. juin 25, 2013 17:47 pm
par Ottiti
Bonjour
Je ne suis pas un "expert" en thermique loin de là
Mais le pense que la quantité d'eau a chauffer sera trop importante vis a vis de la surface, au pire tu auras l'eau à la température ambiante en pré-chauffage c'est déjà cela
Dans un capteur plan la quantité d'eau chauffé est de quelques litres dans des petits tubes
Si c'est pour tester ne te prive pas
fais le
A+
Posté : mar. juin 25, 2013 20:41 pm
par m_you49
Salut et bienvenue.
Si c'est pour expérimenter, pourquoi pas. Ne pas dégarnir l'arrière (côté non exposé). Penser à vidanger l'hiver s'il est en extérieur. Une réalisation d'un "appérien" est détaillée qq part dans les compte-rendus :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique mais je ne sais plus où. Je crois me souvenir que c'est une bonbonne peinte en noir et posée horizontalement dans une caisse vitrée.
Bonne expé.
@ +
Posté : mar. juin 25, 2013 20:53 pm
par domwood
bonsoir
à mon avis c'est beaucoup de temps perdu, boufer du courant pour la mise en oeuvre et probablement du gaz pour les raccordements pour un résultat qui sera abandonné très rapidement.
c'est toujours bien de s'amuser mais pourquoi vouloir constamment réinventer l'eau tiède ?
un seau noir avec un carreau dessus et tu obtiens de l'eau chaude. ça demande moins de bazar pour s'amuser.
Posté : mer. juin 26, 2013 0:11 am
par yves35
bonsoir,
L'avantage est le coût très limité de cette réalisation : un vieux chauffe eau hors d'usage et quelques bricoles..
un vieux chauffe eau hors d'usage porte un autre nom: c'est un chauffe eau perçé. Je ne vois pas tellement d'autre raison d'en divorcer.
Mais supposons que vous mettiez la main sur un ballon inox de 200litres intact (les mystères du désamour....) la surface maxi qui serait exposé au soleil serait d'environ
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-l-e57682
40 cm X145cm=0.58 m². C'est déjà riquiqui. On va dire que vous acceptez de tourner à la main à chaque heure (putain de soleil qu'arrête pas de bouger....) sinon il faut virer quasi toute l'isolation pour profiter de la radiation . Bien sur , vous avez incliné votre ballon à 45° et vous le relevez vers la verticale au fil des saisons pour profiter au max du rayonnement. Vous avez peint en noir sur l'émail (je suis pas sur que ça va bien tenir, si c'est de l'inox n'en parlons pas).
Vous allez récolter un peu de chaleur qui va aller s'accumuler en haut du ballon (stratification ) , la partie supérieure aura un rendement diminué puisque c'est tiède des 2 cotés .
Comme votre affaire ne va pas marcher , les soirs de mauvais vin , vous irez partout clamer que "le solaire ça marche pas!!!" .
Vous êtres certain de ne pas vouloir installer un bête ballon électrique ? Avec un échangeur en partie basse pour pouvoir passer le moment venu sur un bête montage solaire conventionnel,un peu surdimensionné avec la résistance à mi hauteur. Donc pas trop loin d'un passage facile pour les conduites solaire vers le toit .En ayant réfléchi au meilleur emplacement des capteurs.
Histoire d'avoir un solution de repli qui marche ,elle.
yves
Posté : mer. juin 26, 2013 8:38 am
par domwood
bonjour
pour enfoncer le clou, j'ajouterai qu'il serait "criminel" de saboter le potentiel que vous avez dans votre région ensoleillée.
Posté : mer. juin 26, 2013 8:40 am
par papy84
+1 ! inutile d'essayer. D'autres ont déjà essuyé les plâtres à une époque où on jetait...cf la rubrique "pratique" du site - Mais pourquoi blâmer les débutants, on a tous rêvé de chauffer des fleuves avec presque rien ? L’expérience rend maître. Ceci dit, et pour répondre au modeste "beau Serge", même le bricolage passe par des calculs simples, mais incontournables, de Physique ! Là c'est: Q=mcDt (thermodynamique) ce qui, avec ton ballon, à demi exposé te permettrait de chauffer 200L de 4 ou 5°C en 5 heures d'un très bon soleil et un rendement utopique de 50% (500w/m²). Si le montage te coûte 30€ et dure ?? c'est cuit... sinon amuses-toi et progresses. Amitiés
Posté : mer. juin 26, 2013 9:07 am
par domwood
rebonjour
il ne s'agit pas de blâmer, ni de critiquer.
il s'agit plutôt de faire gagner du temps à Serge, en lui disant franchement ce que l'on en pense.
il faudra un jour que l'on comprenne enfin que de s'agiter pour rien consomme inutilement de l'énergie. alors les bidouillages, d'accord, mais c'est bien souvent un luxe énergivore.
dans les années 70, beaucoup de choses ont été testées. aujourd'hui, nous avons internet pour mutualiser.
un exemple assez courant chez les bidouilleurs:
quelqu'un qui bidouille une petite éolienne à base de récup' aura du mal à restituer toute l'énergie consommée pour la fabriquer. le petit éolien bricolé ne se justifie qu'en site isolé.
je comprends la magie des machines qui tournent, je connais la satisfaction du "do it yoursef" mais attention au vrai rendement global de ce genre d'opération.
et comme le soulignait yves, attention aussi à la mauvaise publicité que l'on engendre avec des systèmes à l'efficacité et fiabilité douteuses.
Posté : mer. juin 26, 2013 10:52 am
par m_you49
Re salut[quote="m_you49"]Salut et bienvenue.
Si c'est pour expérimenter, pourquoi pas. Ne pas dégarnir l'arrière (côté non exposé). Penser à vidanger l'hiver s'il est en extérieur. Une réalisation d'un "appérien" est détaillée qq part dans les compte-rendus :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique mais je ne sais plus où. Je crois me souvenir que c'est une bonbonne peinte en noir et posée horizontalement dans une caisse vitrée.
Bonne expé.@ +[/quote]J'ai retrouvé le "capteur-stockeur" :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
@ +
Posté : lun. juil. 01, 2013 10:14 am
par Le Beau Serge
Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils.
Le forum est un outil superbe et superbement réactif pour éviter de perdre son temps et son argent...
Toutes les idées sont belles, mais entendre des avis éclairés pour retenir la bonne est une aide agréable.
Merci encore et à bientôt...
Amitiés