Je dispose d'une PAC air/eau : avec deux circulateurs :
Un circulateur pour 7 radiateurs donc 5 thermostatiques et 2 séche serviettes sans thermostatique
Un circulateur pour Plancher chauffant via une Vanne 3 voies
l'eau dans l'échangeur de la PAC est limités à 52 °C (certains reconnaitront la marque !)
Mon instal solaire pour l'eau chaude sanitaire (7.5m2 plein sud , 20° de pente balon APPER 350L DOUBLE serpentin ) fonctionne depuis trois jours assez ensoleillés . Les résultats dépassent de loin mes espérances
d'où une idée :
faire passer le retour radiateur qui est à 40 45 ° dans le serpentin du haut pour soulager la PAC
premier cas L'eau dans le cumulus solaire est à 60 70° on récupère de la chaleur solaire on récupère une vingtaine de kWh (dt=30°, 350L) qui seront réinjectés dans le plancher chauffant
deuxième cas l'eau dans le cumulus est en dessous de 45 ° exemple 30 °c'est la PAC qui l'élève à 45 ° la PAC donne une dizaine de kWh (dt=15°)
dans tous les cas la PAC a un meilleur COP que le cumulus électrique mais lui chauffe la nuit en heure creuses ....
Il est évident qu'un cumulus solaire de plus forte capacité est indipensable (1000L) serait une bonne base mais j'arrive simplement à la soulager de 20% cela serait déja pas mal car pour moi Le cout de l'opération est mininime : 2m de Cu et trois vannes simples
cela me donne la possibilité de passer (froid et ensoleillé) ou de ne pas passer (froid et pas ensoleillé) par le serpentin.
Merci d'avance
Coûplage PAC air/eau solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Etudiant Solaire
Le cumuls solaire préchauffe l'eau d'un autre cumulus, lui électrique, donc pas de souci avec madame (bien que je passe beaucoup de temps à la cave depuis qq tps !).
Pour faire passer le retour radiateur à travers le serpentin du haut je pense utiliser une vanne 4 voies manuelle qui devrait me permettre de moduler de 0 à 100 % le débit dont le transfert de chaleur entre le cumulus solaire et le cumulus de la pac.
A mon avis si la demande chauffage est forte; l'eau dans le cumulus solaire devrait se stabiliser (plus ou moins vite selon la position de v4v) à la tp du retour radiateur qui est (expérience de l'année passée) toujours environ constante vers 45°
Cela devrait favoriser le rendement des capteurs (Tp cumulus faible)
Toute température plus élévée que 45 °C dans les capteurs devrait apporter des calories au cumulus solaire et donc soulager la PAC
et 45 °C comme préchauffage du cumulus électrique c'est déja pas mal.
Il me semble que la priorité chauffage ainsi installée permet un meilleur gain énergétique. suis-je dans le bon chemin
j'ai un peu l'impression de refaire le mm chemin que certains d'entre vous et que d'ici peu je vais tater du millénium .... j'aimerais faire au plus simple
Questions 1
dans tes cumulus c'est de l'eau chaude sanitaire ou un réservoir à eau morte
question 2
Quelle type d'électrovanne et de régule utilisez-vous ?
merci
Pour faire passer le retour radiateur à travers le serpentin du haut je pense utiliser une vanne 4 voies manuelle qui devrait me permettre de moduler de 0 à 100 % le débit dont le transfert de chaleur entre le cumulus solaire et le cumulus de la pac.
A mon avis si la demande chauffage est forte; l'eau dans le cumulus solaire devrait se stabiliser (plus ou moins vite selon la position de v4v) à la tp du retour radiateur qui est (expérience de l'année passée) toujours environ constante vers 45°
Cela devrait favoriser le rendement des capteurs (Tp cumulus faible)
Toute température plus élévée que 45 °C dans les capteurs devrait apporter des calories au cumulus solaire et donc soulager la PAC
et 45 °C comme préchauffage du cumulus électrique c'est déja pas mal.
Il me semble que la priorité chauffage ainsi installée permet un meilleur gain énergétique. suis-je dans le bon chemin
j'ai un peu l'impression de refaire le mm chemin que certains d'entre vous et que d'ici peu je vais tater du millénium .... j'aimerais faire au plus simple
Questions 1
dans tes cumulus c'est de l'eau chaude sanitaire ou un réservoir à eau morte
question 2
Quelle type d'électrovanne et de régule utilisez-vous ?
merci
-
- Etudiant Solaire
un ballon ecs 2 échangeurs bas solaire haut chaudière fioul et résistance 1200 W pour les 100 litres du haut en dépannage
un ballon eau morte chauffé avec le solaire uniquement le retour des planchers chauffants peut se faire par ce ballon ou non
en gros si la température du ballon est supérieur à 28 le retour planchers chauffants se fait par le ballon eau morte en dessous de cette température retour direct à la chaudière à l'aide d'une vanne 3 voies thermostatique réglable de 20 à 70°C placée sur le retour planchers
j'utilise des régul simple une helios 3 sondes et des conrad
si d'autres questions
un ballon eau morte chauffé avec le solaire uniquement le retour des planchers chauffants peut se faire par ce ballon ou non
en gros si la température du ballon est supérieur à 28 le retour planchers chauffants se fait par le ballon eau morte en dessous de cette température retour direct à la chaudière à l'aide d'une vanne 3 voies thermostatique réglable de 20 à 70°C placée sur le retour planchers
j'utilise des régul simple une helios 3 sondes et des conrad
si d'autres questions