Stratification de l'eau

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Nozalys
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 05, 2015 14:40 pm

Stratification de l'eau

Message par Nozalys »

Bonjour à tous, et bonne année !

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai découvert le site APPER par hasard la semaine dernière car je commence à chercher différents moyens d'économiser sur ma facture EDF, sachant que je devrait devenir propriétaire en 2015. J'ai 26 ans, et suis actuellement locataire, je me penchais sur la question de l'isolation du ballon d'eau chaude en y rajoutant un manteau d’isolant, ce qui n'est pas dégradant pour la maison que je loue.

Seulement, j'adore bricoler et je me prépare pour le jour où j'aurais enfin mes murs à moi.

J'ai lu pas mal d'articles, dont l'explication de la stratification (phénomène que je ne connaissait pas avant) présenté ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf.

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Elle vous paraîtra certainement bête : pourquoi ne pas mettre un serpentin de chauffage qui occupe toute la hauteur du ballon ? Cela ne réchaufferait-il pas plus rapidement l'eau située en haut de celui-ci ?

Merci pour vos éclaircissements,
Nozalys

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Re: Stratification de l'eau

Message par nicolas34 »

Hello Nozalys et tous

belle année aussi et bienvenue
un début de réponse, imagine ton ballon avec 40° en haut et 25 en bas, au démarrage du système tu vas récup. dans les 30 /35 ° en retour capteurs
(bon soleil). Si le serpentin allait jusqu'en haut, tes 40° vont pas durer...

Sinon bonne idée la sur-isolation des ballons - il il y me semble t il une fiche là dessus.

A plus tard.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Stratification de l'eau

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Stratification de l'eau

Message par yves35 »

bonsoir,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Elle vous paraîtra certainement bête : pourquoi ne pas mettre un serpentin de chauffage qui occupe toute la hauteur du ballon ? Cela ne réchaufferait-il pas plus rapidement l'eau située en haut de celui-ci ?
à cause d'une petite subtilité qui a à voir entre autre avec le placement de la sonde ballon d'une part , et le refroidissement progressif du caloporteur lors de sa descente dans le serpentin (si on veut un transfert de chaleur vers le ballon, il faut que la température du serpentin soit sinon constamment, du moins la plupart du temps plus chaude que l'eau traversée)

Si le ballon est à une température uniforme le placement de la sonde ballon est simple :à l'entrée du serpentin tout en haut.Dans ce cas on affiche sur la régulation un DT ON de 1°K (pour tenir compte des pertes de la liaison capteur-ballon) De cette manière on est certain de ne pas piquer de la chaleur en haut pour en transférer en bas(autrement dit déstratifier..) . Mais dans le ballon il y a des températures différentes car il y a eu tirage d'eau chaude, donc entrée d'eau froide en bas . Il peut arriver que la couche chaude qui est vu par la sonde ballon soit petite et qu'il y aurait la possibilité de récupérer de la chaleur même si la régulation croit que non (parce qu'elle ne fait que comparer 2 valeurs de température.
Pour cette raison la sonde ballon est disposée environ à la mi hauteur de l'entrée-sortie du serpentin . Comme on ne connait pas l'état exact des températures entre l'entré et la sortie du serpentin , on corrige avec un coup de pifomètre en affichant sur la régulation un DT ON de l'ordre de 6 à 10 °K avec la sonde capteur. Et en gros on est à peu près certain de:
- ne pas trop piquer de la chaleur du haut pour l'envoyer en bas
-ne pas trop rater d'occasion de collecter de la chaleur
-ne pas faire fonctionner l'ensemble trop haut en température et augmenter les pertes par le vitrage du capteur
Je vous laisse deviner quels serait la bonne consigne si la sonde capteur est placé à la sortie du serpentin,tout en bas

Ces réglages ont un sens en hiver et mi saison, l'été de toute façon ça marche même branché à l'envers....

Il est bien sur possible de couper les cheveux en 4 et de placer des sondes à différents niveaux et de faire intégrer cela à une super régulation qui va optimiser la mise en marche et pourquoi pas faire une dérivation pour chauffer soit le haut soit le bas . Pas de chance , c'est déjà inventé ... c'est la stratification active avec une vanne trois voies et deux serpentins à différents niveaux .

Votre interrogation sur le pourquoi pas un échangeur du haut en bas se heurte à ce que je vous ai exposé . Et en particulier il est contre productif de "ponter" ou relier les deux échangeurs s'il existent avec l'idée de tirer plus d'énergie . Pour un soleil donné, on fait soit de la quantité (si on accepte plus froid) soit de la qualité(si on accepte un peu plus de pertes au niveau du capteur )

yves

Nozalys
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 05, 2015 14:40 pm

Re: Stratification de l'eau

Message par Nozalys »

Merci à tous les trois pour vos réponses ! Rapide et efficace : j'ai compris :)

Le jour où je deviens propriétaire je crois que je me met à l'ECS immédiatement.

Nozalys

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »