Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

Encore une question: je n'ai toujours pas terminé de concevoir mon projet et je ne sais toujours pas où je mettrai les panneaux mais la dalle va être faite dans une dizaine de jours. C'est pas l'idéal mais c'est comme ça :???:

Il faut donc maintenant que je décide ce qui va être installé dans ou sous la dalle. Dans l'hypothèse ou, pour finir, je placerai les panneaux sur le toit de la serre, contre le mur du potager, il faudrait que je puisse ensuite les relier au ballon. Donc le tuyau devrait passer sous la terrasse, entrer dans la maison, passer sous la dalle, arriver vers le poêle à bois et monter verticalement jusqu'au ballon.

J'aurais besoin de conseils assez précis pour le matériel à installer sous la dalle: type de tuyau, diamètre, isolation, gaines, éventuellement raccords.

En espérant qu'il soit financièrement raisonnable de faire cette installation en réserve, "au cas où"...

Merci d'avance

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par Beone68 »

Un poêle puissant avec petit bouilleur n'est à mon avis pas l'idéal. En effet, si le poele est puissant, il ne sera en fonctionnement que quelques heures par jours pour ne pas surchauffer la pièce, donc le bouilleur également, ne fonctionnera que quelques heures par jour. Il y a de fort risques pour que ça ne suffise pas pour chauffer l'ECS avec comme conséquence de devoir surchauffer la maison pour avoir assez d'ECS.
J'ai déjà le cas chez moi avec un poele de 8kw et rendement à l'eau (théorique / fabricant) de 70%, et bien on arrête la chauffe lorsque la maison est assez chaude, bien avant d'avoir rempli les ballons (1000l) même au coeur de l'hiver alsacien. Je ne te dis pas le soucis en mi-saison (c'est pour cela qu'on attends le solaire avec impatience).

a+
Beone

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

Beone68: oui, mais là, le but serait d'avoir un système couplé solaire. Donc le chauffage assuré par le poêle avec appoint solaire et l'ECS chauffé par le soleil avec appoint poêle. Il me semble que c'est cohérent. Voir le retour d'expérience dans les liens que j'ai donné à Ottiti tout à l'heure. C'est une maison mieux isolée que la mienne, c'est plus au SUD mais je pense qu'en dimensionnant différemment on peut atteindre le même objectif.

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

Bonjour,
Les années passent, le chantier avance lentement... Mais on va y arriver :-x

Le toit a été refait. La dalle du rez de chaussée aussi. La façade sud a été ouverte et j'espère pouvoir poser bientôt les fenêtres.

J'ai déjà en stock tout le matériel pour le solaire : ballon de 1000 litres à deux échangeurs, 6 panneaux Mirotherm V20, drainback, vases d'expansion, circulateurs, tubes... Voilà le schéma :
Capture du 2023-01-21 10-41-22.png
Capture du 2023-01-21 10-41-22.png (55.18 Kio) Vu 991 fois
J'essaie de calculer la puissance fournie par l'ensemble du système, y compris le chauffage au sol. Voilà mes calculs.

PLANCHER CHAUFFANT CaleoSol :
43m2
Puissance = ~89W/m2 (https://www.plancher-chauffant-caleosol ... -chauffant)
Total = 3,8kW

SOLAIRE THERMIQUE :
1m2 de panneau = 10m2 de plancher chauffant
1m2 de panneau = 400-500W/heure pendant 4 heures au soleil d'hiver
(https://www.solaire-diffusion.eu/solair ... roche.html)

6 panneaux de 2m2 = 12m2
Ballon 1000 litres

Apports panneaux + ballon (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) :
Octobre : 340 kWh
Novembre : 221 kWh
Décembre : 182 kWh
Janvier : 217 kWh
Février : 250 kWh
Mars : 367 kWh


Donc :
En décembre, les panneaux et le ballon fourniront 182kWh = 5,87kWh/jour
Le plancher chauffant consomme 3,8kW = 1,5 heure de chauffage

En mars, les panneaux et le ballon fourniront 367kWh = 12,23kWh/jour
Le plancher chauffant pourra donc fournir 3,2 heures de chauffage
Peut-être qu'on peut aussi partir du principe que les panneaux peuvent alimenter le plancher chauffant sans passer par le ballon et rallonger autant ces durées ?

Est-ce que ça vous paraît cohérent? La conclusion serait, comme on l'a dit auparavant, que c'est vraiment vraiment pour l'ECS et un appoint de chauffage mais qu'il faut prévoir une grosse source de chaleur à coté, genre un poêle bouilleur de 25 à 30kW.

Merci d'avance

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par ventura »

Bonjour,
Moi je vais parler de mon installation mis en fonctionnement au mois de novembre.( à Narbonne dans le 11)
6 capteurs pour le chauffage, ballon 800l avec 2 serpentins,chaudière bois.
Montage identique à ton dernier schéma.
Cela fonctionne, le temps du soleil sans nuages,( 5 h ) suffisant pour chauffer la maison, le soleil se couchant j'allume ma chaudière bois.
J'ai 12 cm d'épaisseur de plancher chauffant sur 45 m2, mur chauffant salle d'eau, 4 radiateurs chambres et bureau.
Les jours sans soleil,l'inertie du plancher chauffant avec tous les circulateurs en marche me permet de maintenir une température confortable sur 1 journée.
La température du ballon ne monte pas plus de 32 °C, le solaire part directement vers le chauffage.
Conclusion pour le mois de décembre( tempéré pour cette année) le ballon ne sert que pour la chaudière bois.
Je n'ai toujours pas de régulation sur mon circuit de chauffage en attente d'un MAXISUN.

ECS est produite par 2 capteurs sur un circuit indépendant .
J'ai fait ce choix pour 2 raisons :

La température d'eau du chauffage et la température de l'eau dans l'échangeur de l'ECS sont très différents.

J'avais une installation auto-construite (les capteurs) en place, le montage aussi( tubes,circulateurs, ect...)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Lil

2 remarques :

- les serpentins du ballon sont à brancher du haut vers le bas : entrée dans le tiède, sortie en bas dans le froid. Ainsi tu récupères le maximum de calories solaires.

- le logiciel utilisé chez Ines-Calsol traite du chauffage de l'eau sanitaire. Or, toi tu es en chauffage, sans renouvellement d'eau donc. Il vaudrait mieux se baser sur le gisement disponible et prendre 40%.

Edit : Ton branchement des serpentins est correctement branché. Vu et lu trop vite. Désolé pour le message.
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le dim. janv. 22, 2023 15:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par ventura »

Bonjour,
Bernard à mis le doigt sur une solution différente.
Au lieu d'une vanne 3 voies directionnelle qui sépare pour un fonctionnement soit l'échangeur du haut, soit l'échangeur du bas
je te conseille d'alimenter uniquement l'échangeur du haut pour pouvoir:
soit faire fonctionner seulement l'échangeur du haut ( pour la surchauffe d'été en mode dégradé )
Soit faire fonctionner les 2 échangeurs en série.

Si ce ballon ne sert pas pour préchauffer ECS,il serait judicieux d'avoir le départ vers le PC au plus haut du ballon
( le flux d'eau sortant du chauffage bois étant aspiré par le flux du PC )

Cela ne reste que mon avis, je n'ai pas toutes les cartes en main :confus:

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

Merci ventura pour ce retour,
ventura a écrit :
sam. janv. 21, 2023 21:59 pm
Je n'ai toujours pas de régulation sur mon circuit de chauffage en attente d'un MAXISUN.
Ça signifie que tu gère manuellement ton chauffage en démarrant/arrêtant le circulateur?
ventura a écrit : ECS est produite par 2 capteurs sur un circuit indépendant .
J'ai fait ce choix pour 2 raisons :

La température d'eau du chauffage et la température de l'eau dans l'échangeur de l'ECS sont très différents.

J'avais une installation auto-construite (les capteurs) en place, le montage aussi( tubes,circulateurs, ect...)
C'est donc un cumulus séparé? Est-ce que l'exploitation de la stratification au sein d'un ballon de 800 ou 1000 litres n'est pas suffisante pour séparer l'ECS et le chauffage?

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse,
Bernard (Lyon) a écrit :
dim. janv. 22, 2023 12:01 pm
- le logiciel utilisé chez Ines-Calsol traite du chauffage de l'eau sanitaire. Or, toi tu es en chauffage, sans renouvellement d'eau donc. Il vaudrait mieux se baser sur le gisement disponible et prendre 40%.
En effet je n'avais pas fait attention à ça... Par contre, je ne comprends pas le chiffre proposé de 40%.

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par lil »

ventura a écrit :
dim. janv. 22, 2023 12:35 pm
Au lieu d'une vanne 3 voies directionnelle qui sépare pour un fonctionnement soit l'échangeur du haut, soit l'échangeur du bas
je te conseille d'alimenter uniquement l'échangeur du haut pour pouvoir:
soit faire fonctionner seulement l'échangeur du haut ( pour la surchauffe d'été en mode dégradé )
Soit faire fonctionner les 2 échangeurs en série.
Je ne suis pas sûr de comprendre. D'abord, une précision: avec un drainback, le circulateur se coupe, ça vide les panneaux et donc il n'y a pas de surchauffe d'été. Lorsque le haut du ballon est assez chaud pour l'ECS, on purge les panneaux.
Ensuite, si je comprends bien ce que tu proposes, je raccorde le bas de l'échangeur supérieur au haut de l'échangeur inférieur. Je raccorde le haut de mes panneaux au haut de l'échangeur supérieur et le bas de mes panneaux au bas des deux échangeurs. Et je mets une vanne. Il me semble que le résultat est un peu le même, j'ai du mal à voir l'intérêt. Si ce n'est que c'est plus simple d'avoir une simple vanne manuelle plutôt qu'une vanne trois voie motorisée et pilotée électroniquement. Est-ce que j'ai bien compris ?
photo_2023-01-22_18-25-03.jpg
photo_2023-01-22_18-25-03.jpg (37.93 Kio) Vu 903 fois
ventura a écrit :Si ce ballon ne sert pas pour préchauffer ECS,il serait judicieux d'avoir le départ vers le PC au plus haut du ballon
( le flux d'eau sortant du chauffage bois étant aspiré par le flux du PC )
Ce ballon sert à produire de l'ECS en réchauffant la partie supérieure des 1000 litres dans lesquels un échangeur à ECS instantané vient puiser les calories.
Je pense qu'il n'est pas question d'alimenter le plancher chauffant en puisant dans le haut du ballon puisque la priorité doit aller à l'ECS et que les planchers chauffants n'ont pas besoin de températures élevées.

D'après ce que je crois avoir compris, les chaudières bois n'ont généralement pas les moyens de réchauffer 1000 litres. Elles se cantonnent généralement à la production d'ECS et c'est pourquoi j'ai prévu de la raccorder en haut du ballon. Mais j'ai prévu de la raccorder AUSSI en bas du ballon pour le cas où le haut est chaud et que la chaudière continue à tourner.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par Bernard (Lyon) »

30 à 40% du gisement, c'est ce que j'ai lu comme étant le rendement global d'une installation.
75% au mieux pour les capteurs, 30% pour les pertes du stock, sur les lignes chaudes, ...

Comme tu ne peux rien changer côté capteurs (sauf l'inclinaison), alors il est important d'agir sur l'isolation du ballon. Aussi faible que soit la déperdition, il faut la multiplier par 24 heures !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Message par Bernard (Lyon) »

J'ai retrouvé l'origine de mon info :
https://www.quelleenergie.fr/economies- ... /rendement

Et avec un peu plus d'explications :
https://energieplus-lesite.be/theories/ ... thermique/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »