Bonjour
Pour faire vite, la chauffe dénature l'inox. On soude généralement sous gaz pour protéger le bain de fusion. mig, tig. L'histoire se complique pour un tube ou une cuve dont on veut l'intérieur résistant aux agressions. Il faut aussi protéger l'envers de la soudure par un gaz d'inertage. Quelquefois compliqué à mettre en oeuvre pour l'amateur, et surtout, prix des gaz
Le tig peut paraitre génial, à voir les pros souder sur youtube.
Je peux témoigner que pour l'amateur, c'est moins miraculeux. Sur de fines épaisseurs, on a vite fait de créer du rochage, voire de percer. Ca demande beaucoup de pratique, donc de gaz... il faut aussi être très précis, patient, et avoir une bonne vue. Ma conclusion, le tig c'est pas un truc pour moi.
Michel You a bien illustré ses étapes, à la baguette, dans ses comptes rendus. Il me semble qu'il est revenu à du ballon tout fait.
à l'inverter, j'ai souvenir de baguettes géniales. de marque ok. on peut passiver après soudure avec la pâte qui va bien mais dans le cas d'une cuve, difficile d'aller faire la manip.
Une solution, quand on est dans une région à pinard, c'est de trouver une cuve toute faite. une piste, les annonces sur agriaffaires. rubriques viticole, ou stockage, peut-être...