projet ballon CESI maison neuve.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par lebritish »

palouf34 a écrit : Remarque aucun n'a précisé quelle type de capteur est raccordé au ballon d'eau chaude.
Il suffit de leur dire que tu montes un CESI avec 12m² de panneaux (..............PV)
Je suis sûr que ca passe :lol:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par yves35 »

alors ça devient quoi...?

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par yves35 »

il y a en Suisse une association d'autoconstructeurs un peu dans le genre du forum APPER (dans ses débuts...,avant que l'argent facile du photovoltaïque perturbe les cerveaux)voyez ce qu'ils disent du photovoltaïque:
http://www.sebasol.info/forum.aspx?f=fo ... eau=1&p=12
Ce qu'il aurait fallu,c'est conduire votre raisonnement un peu plus en amont. Par exemple en allant suivre ce cours:
http://www.sebasol.info/cours.asp
histoire de bien poser votre problème et donc de bien y répondre

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par Ottiti »

Salut

Petite mise au point

Le CESI thermique fonctionne avec du soleil ,de plus il faut que ce soleil donne pendant plusieurs heures et tous les jours

Il y a t il suffisamment de soleil dans ton coin l’hiver ??

Car si pendant 3 ou 4 mois tu tourne sur le secteur en appoint cela fait la consommation électrique d'un thermodynamique a l'année

Et l'installation d'un CESI thermique par un pro + la station et le ballon dédie c'est largement plus cher qu'un thermodynamique.

Faut arrêter de voir des lobby partout et autre complot anti thermique ou pro thermodynamique.

C'est de l’économie et du respect de normes européenne.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ottiti a écrit :
Faut arrêter de voir des lobby partout
Au contraire, les lobbies SONT partout !
Le nier, ce serait se voiler la face...
Justement, une partie de la stratégie du lobbyiste, consiste à créer des écrans de fumée incitant le public à "arrêter de voir des lobby partout"...

https://www.ledevoir.com/societe/550725 ... entifiques

"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..."

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par Ottiti »

Salut

J'ai simplement noté:

"C'est de l’économie et du respect de normes européenne."

On peut espérer 130% de rendement d'un ballon thermodynamique c'est 30% de mieux qu'un bête ballon électrique

Les normes européenne oblige a réduire l'empreinte énergétique de l habitat individuel.

on est le lobby ?

compare le cout d'un CESI thermique (avec installation par un pro) au cout d'un ballon thermodynamique, en neuf dans les deux cas bien sur

et il y a pas photo

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : On peut espérer 130% de rendement d'un ballon thermodynamique c'est 30% de mieux qu'un bête ballon électrique

Les normes européenne oblige a réduire l'empreinte énergétique de l habitat individuel.

où est le lobby ?
ben la réponse est ds la question. Les normes européennes font croire qu'un thermodynamique réduit l'empreinte énergétique par rapport à un cumulus std. C'est totalement FAUX .... si tu prends en compte l’énergie nécessaire pour la fabrication dudit ballon thermo qui ne durera pas très longtemps :roll:
Sans parler des gentils gaz à effet de serre ++++ contenu ds le circuit :cry: :cry: :cry:

Les projets de lois sont maintenant directement écrit par les lobby au parlement européen (en plus c'est légal et déclaré). Plus aucun parlementaire ne "s'emmerde" à ecrire les projets :marteau: :marteau: :marteau:

exemple: il est interdit ds la RT2012 de placer le chauffe eau ds une pièce non chauffée, tout ca car les fabricant de cumulus font un max de lobbying pour ne pas avoir à augmenter l'isolation des ballons :marteau: Ca serait trop simple.
Mais quand on compare le prix de 10cm d'isolant sur le ballon avec le prix de 1 m2 habitable :schock:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Sans vouloir détourner davantage le sujet...
:-?
Ottiti a écrit :
Les normes européennes obligent à réduire l'empreinte énergétique de l'habitat individuel.

Où est le lobby ?
Ben, les lobbies sont... DANS les normes !

Selon toi, les normes sont écrites par qui ?
Ben, par le CEN (Comité européen de normalisation),

par le biais de divers comités techniques ("CENTEC")
Les CENTEC étant peuplés par les membres, affiliés et partenaires du CEN, dont les divers organismes de... Normalisation des pays adhérents.

Donc, en France, c'est l'AFNOR, l'UTE etc. qui vont organiser la participation de divers industriels auprès de l'Europe, en proposant des places à fédérations professionnelles, laboratoires, associations etc. afin de protéger (promouvoir...) d'une part leur matière grise et productions, et d'autre part l'industrie du pays etc. Défendre le bifteck national, quoi... (est-ce vraiment communautaire, ça ?).

Dont - à titre d'exemple uniquement, l'Association Française du Gaz
https://www.afgaz.fr/membres

Désolé, je n'ai rien à vendre, mais c'est comme ça que ça marche : quelque part à Paris dans une salle de réunion, un débat est lancé, dont le résultat sera de promouvoir une certaine technologie "A" au dépens d'une autre technologie "B" ; le nécessaire sera fait afin d'assurer que le prix "B" sera de tte façon gonflé afin de gâcher ses chances, et tous les moyens seront déployés afin de vulgariser la technologie "A" etc. etc. C'est décidé par des techniciens, des ingénieurs, soit, mais sans aucune entrée de données de toi et moi ! (En gros, c'est l'élite et les sachants qui décident pour le plebs, les ignares et les profanes) (sauf la société est ainsi faite...)

Ensuite on se rend à Bruxelles pour une réunion un peu plus large, et on répercute la décision auprès des copains ... et ainsi de suite.
(Car si les industriels sont tous des concurrents, ce sont aussi de très grands copains...).

Ensuite pour la bonne mesure, on assure d'autres mesures de lobbying ("direct" cette fois-ci...); auprès les responsables politiques etc. afin de s'assurer que le message passe au niveau de la commission, que le parlement le vote, et que cela devienne La Loi. Simple ! Et tout est payé par le contribuable, notamment les notes de frais des divers membres des divers comités dans leurs divers va-et-vient (sans oublier d'autres billets de train et notes de frais pour déménager tout le cirque à Strasbourg de temps à autre...). Et ironie absolue : le pauvre contribuable est aussi *consommateur* !

Il ne faut surtout y lire aucun a priori venant de ma propre part, j'essaie seulement d'être objectif et répondre à l'interrogation...)

Par contre, in https://laviedesidees.fr/Les-lobbies-vu ... iales.html

"Sans nier l’existence de pratiques illégales (« achat » de scientifiques, corruption d’élus politiques, etc.), [il faudrait reconnaître que] les pratiques du lobbying sont beaucoup plus larges que celles qui sont médiatiquement les plus visibles."

( C'est pourquoi en passant je lève mon chapeau à Yves-35 pour son texte "Sebasol" )

YWB

Entre parenthèses, je n'ai absolument pas besoin de "normes européennes" afin de réduire l'empreinte énergétique de mon habitat individuel.
(Ni de linky pour réussir ma transition énergétique...)
Au contraire, ce serait pas mal de pouvoir toucher un peu de rabais sur la fraction "bruxelloise" de mes impôts, afin d'accélérer de quelque peu le processus....
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mar. juin 25, 2019 0:16 am, modifié 5 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par monteric »

Bonsoir,

Pour ma part plusieurs remarques :
- l'important n'est pas la pente, ce n'est pas ca qui va rendre une installation completement nule en hiver ou en été surtout en modifiant de +ou - 15°.
- Le plus important est aujourd'hui de ne surtout plus faire de CESI surdimensionné mais plutot sous dimensionné pour qu'il fonctionne en toute quiétude sans jamais s'en préoccuper. Oui tu récupéras un peu moins et alors, il vaut mieux récupérer quelque % en moins et avoir une installation hyper fiable.
- Moi je veux bien voir ce que vont donner les ballons ther d'ici quoi, 6 ou 7 ans coté panne, a mon avis ca va pas faire rire. De plus comme le dit Lebritish quel connerie de fabrication.
- Un CESI aura toujours au moins 50% de rendement, une longueur de vie normalement tres importante, une facilité de dépannage sans comparaison avec du thermo ou du PV et surtout un impacte minime et une ressource d'energie (solaire) totalement écologique et gratuite.
- LE PV : que l'on arrete de dire un peu des betises, avec 3000Wc heureusement que tu as toute les chances de tout consommer (quand il y a du soleil) car franchement qui consomme en continue plus de 3000W ???? Alors oui tu vas auto consommer mais surtout tu ne vas plus savoir quoi faire du surplus et donc le vendre a un prix dérisoire ou le donner (ce qui dans les deux cas te coutera bonbon : installation, consuel , CRAE ) . On peut faire croire qu'un VP router va gommer tout cela mais c'est juste une blague avec tes 3000Wc on va voir justement dans les quinzes jours qui arrivent (bonne canicule) comment il va faire le PV router pour tout passer sur ton cumulus dont tu n'auras surement pas envie de prendre des douches à 40°toute la journée ... Je ne parle meme pas comme cela a été abordé de la blague des dépannages de MO ou Panneau.
Le PV oui, mais la aussi un peu de réflexion SVP.
- Un CESI c'est vraiment une super solution mais effectivement le plus difficile est de trouver un chauffagiste (pas un plombier) compétent et la c'est pas gagné et apres trouver des tarifs "normaux" comme pour le PV d'ailleurs. Ensuite comme le PV on peut faire soit meme aujourd'hui ce n'est pas hyper compliqué tout de meme et en plus, si je fais un peu de pub pour mon association " les ateliers verts du solaire" on peu meme organiser des chantiers participatifs pour aider ....

Alors oui il y a des solutions mais il faut effectivement avoir la volonté de les faire et l'imposer ;-)

En tout cas bon courage et si tu veux un CESI c'est bien, tu vas trouver la solution ....

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vous dérivez tous les propos pour tous mettre sous votre propre optique ou vision pour diverse raisons:

Pro PV
Anti PV
Pro CESI thermique
Anti CESI thermique

le titre de ce Post est "projet ballon CESI maison neuve"

Donc il va falloir mettre au moins 1 appareil "écologique" pour la RT2012

Pour un CESI le plus judicieux, par sa facilité de pose, c'est un CESI photovoltaïque mais cela ne rentre pas dans les critères RT2012

Après le moins cher c'est le Thermodynamique encore plus facile à poser

et le plus cher et le plus contraignant à poser c'est le CESI thermique.

Ce sont des critères techniques ou économiques, pas politiques ou lobbyiste

Et pour l’énergie grise, l'ordinateur qui nous sert a communiquer, les micro onduleur et panneaux photovoltaïque, les stations solaire, le ballon thermodynamique tous cela viens de Chine.

Le seul ballon thermodynamique que je connais à du butane comme gaz de fonctionnement pas trop toxique vu la quantité.

Avec 3000Wc au mieux on va récupérer des pointes à 2500W qui nous feront au mieux 2500Wh au bout d'une heure, il suffira de mettre un bête thermostat a bulbe qui dérive le courant du ballon a un radiateur électrique style grille pain dehors, c'est stupide mais facile a faire
En thermique certain le font pourquoi pas en photovoltaïque.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par monteric »

Bonjour,

Voila comme d'habitude Ottiti TU décides ce qui est vrai ou faux et donc de définir TA vérité et bien evidemment tu chercheras une nouvelles fois à répondre jusqu'au bout pour terminer la "conversation" et enfin avoir l'impression de donner une bonne leçon !

Ton classement est completement bidon et pas du tout cohérent :

- Le PV : le plus judicieu ? ca veut dire quoi ?
Le plus simple , a bon , la encore tu ne prends qu'une partie du probleme. Plus simple si tu ne consideres que la partie technique mais ajoute la partie administrative, les contraintes comme le Consuel, les contrats et le respect de la reglementation et la on pourra voir si c'est le plus simple. Je sais on s'en fou, mais ici on essait de donner des reponses complete et non faussées il me semble.
On ajoute un radiateur ! Misère on crois rever, surtout en expliquant que ca se fait sur du thermique !
Perso je ne crois pas avoir vu un jour un radiateur de refroidissement sur un simple CESI thermique, sur un systeme de chauffage complet solaire oui mais un CESI !!!!! Et si c'etait le cas c'est que le dimensionnement etait alors completement bete tout comme mettre 3000Wc en autoconsommation PV.

- Économiquement c'est le ballon thermo : C'est aussi ton affirmation sans aucune analyse critique, mais si ca te satisfait. Moi j'aimerai par exemple que l'on prenne sur 20 ans le cout et non le jour de l'installation. Oui l'analyse d'un systeme de production d'energie se fait sur du long terme, désolé si cela t'échappe. Donc je souhaiterai savoir si sur 20 ans un ballon thermo a de forte chance ou non d'etre remplacé ? Si oui alors peut etre pourrait on revoir ton affirmation !
La aussi tu compares, quand ca t'arrange le PV qui est vraiment pas chere (fait soit meme) et d'un seul coup du PV posé par un installateur avec un ballon thermo .... Et je passe le fait qu'une installation solaire thermique fait soit meme pour un cESI de 300L coute aussi autour de 2000€Ttc donc en gros le prix d'un ballon thermo, mais effectivement si on le fait poser c'est plus chere et c'est normal.

- "Argument" final qui est sensé nous planté la : Tout vient de chine alors bon !
ALors quoi, ce n'est pas parce que tu consideres que l'ecologie on s'en fou que l'on doit penser comme toi, si ?
Perso si on cherche on trouve assez facilement du matériel solaire thermique ne venant pas de chine, sauf peut etre la pompe et meme, ce n'est pas parce que ca viendrait tout de chine que tout est équivalent en enegie grise, c'est une vision bien trop simpliste.

Bref comme toujours je m'attends a une reponse de ta part qui va une nouvelle fois faire reférence mais j'aurais au moins essayé de montrer que tout n'est pas aussi simple et que chacun doit se faire son idée.

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

Bonjour,

Alors pour faire simple et qui risque de déplaire à certain mais j'assume complètement, ma première intention n'est pas écologique, même si cela fais parti des critères de choix, mais bien financière et pas sur le coût de l'installation mais sur le long terme (20 ans environs) et ceux sans certitude car je ne suis pas sur que le recul des premières installations soient suffisant.

J'ai effectivement pensé faire une installation de PV de 3KwC, avec calcul sur 20 ans , c'est certes assez intéressant , mais après réflexion, je ne souhaites pas m’embêter avec la revente du surplus car j'ai pas envie de passer mon temps a contrôler ce qu'y est envoyé vers enedis et me battre concernant le revenus même minime que cela génère. Je n'ais pas envie non plus de mettre en place un délestage de production ( halogéne ou autre chauffage inutile).

Pour mon utilisation, j'ai évalué que le CESI combiner avec des PV de 1KwC pour effacer la consommation de la maison, sera "plus rentable" pour moi.

Donc j'ai signé avec le constructeur, la seul information que j'ai pour l'instant c'est la contenance du CESI qui est de 200L, je n'ais pas encore les détails, car il faut attendre maintenant le délais de rétractation pour voir les parties techniques.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé sur la partie technique.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par yves35 »

bonjour,

c'est bien dommage que tu ne fasses pas toi même la pose (mais je peux comprendre) on aurais pu t'indiquer quoi faire et en particulier ne pas choisir un volume trop petit . 200litres ,c'est vraiment riquiqui Un ballon solaire doit contenir la consommation de 2.5 journées des habitants . Compter de 35 à 50 litres/jour/personne .

yves

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

yves35 a écrit :bonjour,

c'est bien dommage que tu ne fasses pas toi même la pose (mais je peux comprendre) on aurais pu t'indiquer quoi faire et en particulier ne pas choisir un volume trop petit . 200litres ,c'est vraiment riquiqui Un ballon solaire doit contenir la consommation de 2.5 journées des habitants . Compter de 35 à 50 litres/jour/personne .

yves

malheureusement, je suis bien incapable de faire ce type d'opération j'ai 25 pouces gauches....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par Ottiti »

Bonsoir

0 partout la balle au centre

on parle d'autres chose

bonsoir
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juin 25, 2019 23:20 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »