Panneaux solaires pour radiateurs

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Du coup j'en suis satisfait aussi !

J'ai 1 radiateur dans le garage et 1 dans le sous-sol.

Bien qu'ils ne chauffent que la journée, cela permet de moins tirer sur la chaudière en journée.

Et puis le luxe de chauffer un petit peu le garage!

En tout cas pour mon baptême dans le solaire je suis très content de mon installation. Il y a surement des points à améliorer, mais très satisfait!

Avantage aussi de trouver rapidement des pièces de rechange

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Bravo, il ne te reste plus qu'à rédiger un compte-rendu afin de faire partager ton expérience en venant enrichir " la mine d'or" qu'est la rubrique en pratique de notre site.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Bonjour à tous

Plus d'1 an après mon installation, je viens ici vous donner quelques nouvelles.

Tout fonctionne parfaitement : l'ECS et toujours mes 2 radiateurs branchés en direct sur les panneaux.

Cet été n'a pas été très ensoleillé, mais l'année dernière j'ai du tourner à 90% sur le solaire entre mai et septembre pour l'ECS.

J'ai depuis ajouté à mon installation de chauffage une PAC Viessmann Vitocal 200S en relève de ma chaudière fioul, grâce aux aides de l'ANAH (ma prime rénov).

Cette PAC me chauffe un tampon (bouteille de mélange) de 100L (erreur, j'aurais du prendre plus grand, bien que j'ai déja insisté pour avoir un 100L à la place du 50L prévu initialement)

Ballon marque Thermador http://www.thermador.fr/vdoc/easysite/t ... &root=true

Du coup, vu que mes panneaux après avoir chauffé mon ECS servent à chauffer 2 radiateurs dont je n'ai pas forcement l'utilité (surtout celui du garage), je suis en train de réfléchir à utiliser cette chaleur pour réchauffer cette bouteille de mélange.

Je vous tiendrais informé de la suite des opérations dès que j'aurais trouvé la solution !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Tiens, je voulais justement acheter cette bouteille casse pression.

Niveau isolation ? c'est bon ou perfectible?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

C'est une simple jaquette bleu de quelques milimetres d'épaisseur. Donc non niveau isolation ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Merci pour ce retour d'info, il faudra que je trouve de quoi sur-isoler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Bonjour tout le monde.

Je vous donne un peu de nouvelles concernant mon installation.

Pour rappel, 2 panneaux Vitosol 200FM alimentant via v3v et régulation DELTASOL BX en priorité mon ballon thermodynamique puis des radiateurs (3 ) disposés dans une cave et garage.

J'ai depuis installé une PAC Air-Eau grâce aux différentes aides de l'état. Cette PAC me chauffe un circuit PC pour la partie habitation et des radiateurs pour la partie sous-sol.

Jusque la, cette installation me donne entière satisfaction : depuis les beaux jours (mois de mai dans notre région, et sauf jours de pluie), mon ECS a été produite à environ 90 % uniquement grâce au solaire. La décharge dans les radiateurs n'a pas grande utilité sauf pour 1 des 3 radiateurs qui me permet de déshumidifier une pièce noire à la cave.

Cet été, j'ai rajouté 1 panneau sur le toit. J'ai rajouté un ballon tampon de 300L en plus de la bouteille de mélange de la PAC.
Je me sert donc du solaire (après la priorité chauffage ECS) pour réchauffer ce ballon tampon branché lui-même sur le retour du circuit de chauffage de la PAC.

Le temps commençant à changer, les panneaux ne produisent plus assez pour me chauffer l'ECS au complet jusqu'aux 60° demandés, donc la grande partie de la production des panneaux sert a réchauffer mon tampon de 300L.

Je vous donnerais plus d'infos par la suite, car je viens seulement de rallumer le chauffage, et le temps d'avoir un peu de recul sur cette installation.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »