Panneaux solaires pour radiateurs

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Bonjour,

Etant employé chez Viessmann, j'ai eu l'opportunité d'avoir 2 panneaux solaires thermiques.

J'ai actuellement un ballon thermodynamique (Viessmann) pour l'eau chaude sanitaire, et une chaudière fioul condensation (Domusa) pour mes 2 circuits de chauffage (PC + radiateurs) géré par une vanne 3V.

Je souhaite coupler ces panneaux sur les radiateurs qui chauffent ma cave.

Je comptais passer par un échangeur (à plaques?) afin de transmettre les calories venant des panneaux sur le circuit radiateurs.

Mais je me perd un peu quand à l'installation qu'il faut mettre en oeuvre : gestion de la température (ne pas envoyer le glycol des panneaux lorsqu'il est trop froid), et gérer l’arrêt du circuit chauffage radiateurs de la chaudière lorsque les panneaux délivrent assez de chaleur.

Bref, je suis à la recherche d'informations, donc si vous avez des idées et/ou solutions, je suis preneur!

Merci d'avance

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Tu peux en dire plus sur la puissance installée dans ta cave ? (en terme de radiateurs)

Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de faire du chauffage direct radiateur.

* si tu as une forte puissance installée, tes 2 panneaux tourneront à très basse température donc rendement optimum. Mais tes radiateurs auront un rendement proche de 0.
* si tu as une faible puissance installée, tes 2 panneaux tourneront à haute température.. donc rendement pourri. Tes radiateurs seront chauds, ils auront un bon rendement. Mais tu auras laissé passé beaucoup de chaleur.
* tu n'as aucun stock, tes radiateurs chaufferont uniquement quand il y a du soleil.

Avec 2 panneaux, ta puissance de chauffe en hiver sera faible. En inter-saison ça te préchauffera sans doute une pièce.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Merci pour ta réponse.

Je sais qu'à l'achat mon projet n'est pas rentable, mais vu que le matériel ne me coûte quasi rien, il serait dommage de ne pas en profiter !

Pour ma cave, j'ai 4 radiateurs d'une puissance totale d'environ 5900w (addition des puissances des 4 radiateurs)

Le fait de chauffer toute l'année ne me dérange absolument pas, au contraire, ma cave est relativement humide. Par contre il est vrai qu'en hiver ça ne va pas m'apporter grand chose.

Comment faire (via la régulation de la chaudière?) et est-ce utile de réguler l'eau venant de la chauffe solaire dans ce sens :

si eau solaire < à température retour des radiateurs --> chaudière en marche et eau solaire coupée
si eau solaire > à température retour des radiateurs --> chaudière coupée et eau solaire en marche

Je peux (pourrais dans un avenir proche) rajouter des panneaux, j'ai ai pris 2 car dispo de suite mais il est possible d'en récupérer plus.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Je pense que tu fais fausse route.

Le débit d'un chauffage central est trop élevé pour être dérouté sur du solaire : tu vas "rincer " tes panneaux. C'est à dire que tu ne vas rien récupérer tellement l'eau va aller vite dans tes panneaux.

En hiver, le retour radiateurs est chaud. Bien plus chaud que le solaire. Tu vas perdre du solaire.
En inter-saison, s'il fait bon dans ta maison, le chauffage central se coupe : tes panneaux vont bouillir.

Récupère tes 2 panneaux, car c'est un bon prétexte pour te lancer dans l'aventure solaire.

Mais ne grille pas les étapes à bricoler des solutions bancales. Tu risque d'être déçu.

Essaye de te procurer le livre de l'apper qui te donnera de solides bases sur ce qu'on peut faire en solaire.

Mange jusqu'à plus faim les cr disponibles sur le site. C'est riche en expériences et en idées parfois un peu sortis des sentiers battus


Ensuite complète ton installation avec du matos d'occasion.

Tu auras ainsi de quoi chauffer de l'eau ou faire du chauffage. Le tout évolutif.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Merci pour tes réponses.

Je vais continuer à regarder le site (que je ne connaissait pas jusquà il y a 2 jours, j'y ai déja passé une bonne partie de la soirée!)

Une dernière question : après discutions avec les "experts" solaires de la maison, on m'a émis l'idée de rajouter un radiateur à la cave branché en direct sur le circuit solaire (donc faire passer le glycol directement dans le radiateur), avec bien sûr une régulation afin de couper la circulation si le glycol est trop froid.

Cette solution est-elle intéressante à ton avis?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Y en a qui l'on fait. Ça va marcher en inter-saison.. mais le rendement sera pourri.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour vous exposer mon installation qui avance relativement bien !

Pour commencer, je sais que je ne vais pas être dans le top de la rentabilité par rapport à mon installation. Mais le fait de pouvoir me procurer des panneaux à très bon tarif, et l'âme de bricoleur qui m'habite m'ont poussé à réaliser cette installation. Cela me permet de mettre un premier pied dans le "solaire" pour surement l'améliorer par la suite.

J'ai donc 2 panneaux Vitosol 200FM qui vont m'alimenter :

- le serpentin du ballon thermodynamique d'une part
- 2 radiateurs d'une puissance totale de 4000 W (un dans le garage, l'autre à la cave)

Le tout en "direct", c'est à dire que c'est le fluide caloporteur qui passe directement dans le serpentin du ballon et dans les radiateurs.

J'ai rajouté un circulateur dans le circuit radiateurs, je ne sait pas encore s'il sera utile ou non.

Les 2 circuits sont "séparés" via une vanne 3 voies.

La régulation me semble ne pas gérer le chauffage d'appoint, à confirmer.

Tout mon circuit hydraulique est pret. Les fixations panneaux en toiture sont en cours. J'attend les beaux jours pour monter les panneaux sur le toit.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Si tu as la possibilité de faire un schéma ça serait cool :)

Après, c'est une bonne occasion de se lancer, de tester.. de se planter et/ou de réussir. Le tout en se faisant plaisir ;)

Et si le matos est pas cher, alors il n'y a pas de raison de ne pas se lancer ;)

Si ça marche, fort, c'est super cool.
Si ça marche un peu, c'est déjà pas mal... et il y a moyen de revoir la copie pour faire mieux.
et si ça ne marche pas du tout.. ça reste une bonne base de travail pour sentir les choses... et l'expérience acquise lors de la réalisation : elle, n'est pas perdue :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Voila le schéma
Fichiers joints
redim2020-01-15 16_10_59-Démarrer.jpg
redim2020-01-15 16_10_59-Démarrer.jpg (77.18 Kio) Vu 5284 fois

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Je rajoute que la quasi totalité du circuit hydraulique est en cuivre diam 22, sauf le circuit radiateurs en cuivre diam 16 puis passe en multicouche dans le faux-plafond.
J'ai 1m50 d'inox annelé sur le capteur (départ et retour)

Que pensez-vous du rajout d'un circulateur pour le circuit radiateurs? utile ou non? (c'est le même que celui du circuit solaire)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par j2c »

Je ne suis pas convaincu par la présence du circulateur "J".

Rien ne t’empêche d'en rajouter un.. si tu vois qu'il y a trop de pertes de charges dans les radiateurs...

Quand mon chauffe eau tournait, j'avais un circulateur par panneau (le luxe...) car j'avais des masques solaires.
Même au minimum.. ils rinçaient les panneaux... j'avais du mettre des vannes à moitié fermé pour ralentir le débit.
Avec 2 panneaux.. faut voir la longueur de tuyau.

Le diamètre 22 est assez large. (Pierre Amet recommande du 16). Tu ne devrais pas avoir trop de pertes de charges.

Il faudra penser à bien isoler les tuyaux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par clyric »

pour info, c'est ce que je fais .
je t'invite à lire https://github.com/xlyric/renovation-energetique

en fait il y a 2 circulateurs sur mon réseau, et des clapets anti retour.

si temp eau > temp panneau, il se passe rien coté panneau et coté chaudière, elle fait le boulot , mais l'eau ne vas pas vers les panneaux ( clapet )
si temp eau < panneau, le circulateur du panneau se met en route et vas dans les radiateurs ( le clapet anti retour de la chaudière fait son boulot et on chauffe pas la chaudière )

ça marche très bien et ça fait économiser en gros 1m3 de gaz dans les journées ensoleillé.

mais c'est direct du producteur au conso, donc pas de stockage. et en hiver les radiateurs de la maison ( 8 radiateurs ) sont à environ 35-40° ( pour 3m² de panneaux )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

j2c a écrit :Je ne suis pas convaincu par la présence du circulateur "J".

Rien ne t’empêche d'en rajouter un.. si tu vois qu'il y a trop de pertes de charges dans les radiateurs...

Quand mon chauffe eau tournait, j'avais un circulateur par panneau (le luxe...) car j'avais des masques solaires.
Même au minimum.. ils rinçaient les panneaux... j'avais du mettre des vannes à moitié fermé pour ralentir le débit.
Avec 2 panneaux.. faut voir la longueur de tuyau.

Le diamètre 22 est assez large. (Pierre Amet recommande du 16). Tu ne devrais pas avoir trop de pertes de charges.

Il faudra penser à bien isoler les tuyaux.
Oui je n'en suis pas convaincu aussi. J'en ai en rab, je l'ai mis au cas ou mais sans certitude de son utilité.
Théoriquement ils se régulent (wilo yonos para)

Pour l'isolation des tuyaux, pensez-vous que les mousses fendues qu'on trouve habituellement sur les tuyaux de chauffage suffisent?

Diametre 22 car les entrées - sorties des ensembles solaires sont de ce diamètre, ainsi que tous les raccords olive.

Sur la photo ce n'est pas mon instal' mais c'est quasi la même chose
Fichiers joints
9702744_hauptbild.jpg
9702744_hauptbild.jpg (72.91 Kio) Vu 5239 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par clyric »

pour les mousses, en théorie, il faut des mousses résistantes aux hautes température.
dans la pratique, si tu prends ses mousses, lors d'une surchauffe, elle vont juste se coller sur le tube... c'est pas trop grave.
si c'est en exterieur, tu peux même les sur protéger dans un tube pvc de 40, en fonction du diamètre, ça rentre. et ça protège un peu plus les tuyaux
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

scumtraez
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 16:09 pm
Localisation : Moselle

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Message par scumtraez »

Sur l'extérieur, entre les panneaux et le cuivre sous les combles, la liaison sera faite en inox annelé prés isolé avec une membrane recouvrant l'isolant.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »