Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106291;quote="BALAJOL"]Tu as pas de scie à Métaux ?
Sinon le chaudronnier te la coupera à la Longueur désirée en 2 coups de cuillère à Pot (La partie filetée fait en général la valeur du diamètre en longueur)
[/quote]
c'est pas quelle est trop grande, mais trop petite!

Je veux m'en servir pour réaliser le tube qui descend au fond (celui avec l'évent et coudé au bout).

En pas gaz ç'aurait été facile, j'avais qu'à visser la tige avec un écrou à plateau+ joint et le tour était joué...[/quote]

Re,
Avis Perso ;-)
Ce tube n'est là Que pour éviter le bruit, là ou tu vas mettre la réserve tu croie que cela va te gêner ??
:cool:
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Ce tube n'est là Que pour éviter le bruit, là ou tu vas mettre la réserve tu croie que cela va te gêner ??
:cool:
B.[/quote]
Tu veux dire qu'on peut faire comme ça???
Fichiers joints
q.jpg
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Voilà le Minimum requis et suffisant (2 ème Image) :-)

B.

Si tu as accès facilement aux services d'un chaudronnier, un accès tangentielle aura le même effet que la canne sans les inconvénients (Meilleure séparation des bulles en les éloignant de l'aspiration de la pompe et élimination du bruit) mais si tu as une réserve en eau suffisante quand les capteurs sont pleins (Niveau bas de la réserve) cette séparation se fera naturellement sans problème avec le retour au dessus.

L'arrivée tangentielle est la technique utilisée en industrie pour séparer l'eau de l'air sur des installations de pompes à vide.
Cdlt
Bertrand
Fichiers joints
170720131772-.jpg
q.jpg
Modifié en dernier par Balajol le ven. sept. 26, 2014 20:26 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Ok mais sur ton dessin, il n'y a aucun acces tangentiel non?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Ok mais sur ton dessin, il n'y a aucun acces tangentiel non?[/quote]

Désolé, Je t'embrouille :-)
L'arrivée tangentielle et présente sur la 1 ère Photo (en haut et en bas de la réserve)
Mais le plus simple est de faire comme sur le dessin, tu t'arranges pour avoir le maximum d'eau dans la réserve capteurs pleins et tout beigne.
Au fait as tu calculé le volume à vidanger ? (Capacité de tous les capteurs et les liaisons des capteurs à la réserve)
Ta réserve doit avoir cette capacité + le volume d'eau qui restera après remplissage (une dizaine de litres me parait Parfait)+ le volume d'air en haut de la réserve capteurs VIDES (Quelques litres)
B.
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 27, 2014 10:39 am, modifié 2 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Au fait as tu calculé le volume à vidanger ? (Capacité de tout les capteurs et les liaisons des capteurs à la réserve)
Ta réserve doit avoir cette capacité + le volume d'eau qui restera après remplissage (une dizaine de litres me parait Parfait)+ le volume d'air en haut de la réserve capteurs pleins (Quelques litres)
B.[/quote]
A la louche:

- chaque capteur fait 1,4 l, j'en aurai cinq: 7 litres
- inox annelé en DN16 ~ 12m: 2.5 litres

En gros 10 litres.

J'ai acheté une bonbonne de 30 litres...

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Ok, Impec,
10 litres de reserve (eau) capteurs pleins+ les 10 litres qui viendront à la vidange des capteurs+ 10 litres réserve d'air, tu as de la marge :cool:
B.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Quand je vois le ballon à 70° et les capteurs qui montent à plus de 80° en ce moment (et encore il en manque deux!), je me dis qu'il serait bête de ne pas profiter de cette énergie pour chauffer la piscine au printemps.
Sans compter qu'il me reste une bobine de 200m de PER BAO.

Est-ce que je peux faire ceci:
Fichiers joints
PSD-4 piscine.jpg

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonjour à tous,

Quand je vois le ballon à 70° et les capteurs qui montent à plus de 80° en ce moment (et encore il en manque deux!), je me dis qu'il serait bête de ne pas profiter de cette énergie pour chauffer la piscine au printemps.
Sans compter qu'il me reste une bobine de 200m de PER BAO.

Est-ce que je peux faire ceci:[/quote]

Bonjour François,
Personnellement j'en resterai là avec le circuit primaire qui est déjà "sensible"
La vanne trois voies je la mettrai plutôt après l'échangeur à plaques de façon à choisir entre plancher chauffant ou piscine :-? , dans ce cas tu es néanmoins limité par l'arrêt de l'installation. lorsque le ballon tampon (qui devrait plutôt être appelé ballon ECS) est chaud.

Cordialement

Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 27, 2014 15:10 pm, modifié 4 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Personnellement j'en resterai là avec le circuit primaire qui est déjà "sensible". Ce n'est qu'un rajout d'eau du coté où il n'y a pas de transfert de liquide. Et puis je l'ai mis vers le haut mais en fait ça descend de suite au vide-sanitaire pour aller à la piscine.
La vanne trois voies je la mettrai plutôt après l'échangeur à plaques de façon à choisir entre plancher chauffant ou piscine :-? j'y ai pensé mais j'ai déjà galeré à raccorder ces p....s de tuyaux PER en 32, je me vois pas les démonter pour faire des liaisons.
dans ce cas tu es néanmoins limité par l'arrêt de l'installation. lorsque le ballon tampon (qui devrait plutôt être appelé ballon ECS) est chaud. en plus... :-?
[/quote]

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106310;quote="BALAJOL"]
Personnellement j'en resterai là avec le circuit primaire qui est déjà "sensible". Ce n'est qu'un rajout d'eau du coté où il n'y a pas de transfert de liquide. Et puis je l'ai mis vers le haut mais en fait ça descend de suite au vide-sanitaire pour aller à la piscine.

[/quote][/quote]

:shock: La je suis pas sur de comprendre, pour vider les capteurs, il te faudra (lorsque tu chauffera la piscine) "pousser " l' eau dans tes 200m de PER pour revenir à la réserve 8-)
C' est toi qui voie mais tu joue à la roulette russe.
Tout ce que nous avons décrit fonctionne en théorie sur le papier, la réalité nous rend bien souvent un peu plus humble.
A ta place (mais je n'y suis pas :-) ) je validerai déjà toute l'installation en Drain back Fermé avec la particularité de la réserve sous l'échangeur du ballon avant de compliquer "encore" l'installation.
Cordialement
Bertrand

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]pour vider les capteurs, il te faudra (lorsque tu chauffera la piscine) "pousser " l' eau dans tes 200m de PER pour revenir à la réserve 8-)

je validerai déjà toute l'installation en Drain back Fermé avec la particularité de la réserve sous l'échangeur du ballon avant de compliquer "encore" l'installation.[/quote]

Ton raisonnement est pertinent, mais quand les capteurs se videront, la vanne trois voies reviendra au repos et l'on revient au circuit classique.

De toute façon tu as raison, je vais mettre en place le drainback et après je ferai les essais avec un rouleau de PER en provisoire..

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonsoir,

Pour chauffer la piscine, j'ai pris directement dans le ballon quand il est > à 70°C par exemple et la piscine < à 28°C, installation plus simple il me semble, pas de vanne trois voies, juste un circulateur., pas de pb depuis le début de l'installation en 2008.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/en/Pages/E ... index.html

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="Guinebault"]
Pour chauffer la piscine, j'ai pris directement dans le ballon quand il est > à 70°C par exemple et la piscine < à 28°C, installation plus simple il me semble, pas de vanne trois voies, juste un circulateur.[/quote]
et tu prends comment dans le ballon?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="Guinebault"]Bonsoir,

Pour chauffer la piscine, j'ai pris directement dans le ballon quand il est > à 70°C par exemple et la piscine < à 28°C, installation plus simple il me semble, pas de vanne trois voies, juste un circulateur., pas de pb depuis le début de l'installation en 2008.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/en/Pages/E ... index.html[/quote]

Bonsoir Guinebault et tous,
Le problème est que le ballon de François est un ballon ECS et non un ballon à eau Morte comme le laisse penser le terme "ballon tampon" :sad:
Donc pas possible de prendre directement dans le ballon, faut passer par le circuit primaire ou par celui après l'échangeur à plaques (celui du plancher chauffant)
Il y aurait une solution avec 2 vannes 3 voies, 1 première qui bipasse le serpentin du ballon (pour ne pas être bloqué par la T° Maxi du ballon) et une deuxième qui dérive le circuit du plancher chauffant vers la piscine.
Reste à être sur qu'il n' ya pas de risque de gel, blinder la régulation etc..
A approfondir :-)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 27, 2014 23:39 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »