Accès raccords capteurs

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Bonjour à tous,

Le matériel est reçu, yapluka tout installer ! Mais une fois devant les capteurs, je me pose une question bête:
"Comment je fais pour acceder aux raccordements ??!!"

Le champ, sur toiture, est de 3 lignes, 2 colonnes. Du coup, il va forcement y avoir un moment où je devrais accéder aux raccords au milieu du champ... Comment vous avez fait vous ?
On peut s'allonger sur un capteur ? (doute...)
A bout de bras, ça me parait bien loin...

Merci pour vos idées :)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Accès raccords capteurs

Message par domwood »

Bonjour,

merci de commencer par une présentation, localisation etc...

madame irma ayant prêté sa boule de crystal, elle est bien embêtée pour savoir de quoi tu parles. Apper, c'est surtout des capteurs thermiques. mais j'ai l'impression que tu parles de panneaux pv.

si c'est le cas, détaille un peu mieux ta demande, refs du matériel, photo du dos des panneaux, les boites de jontions n'étant pas toujours au même endroit.

au moment de la pose, il peut être utile d'attacher provisoirement les cables mc4 sur le cadre pour pouvoir les reprendre à la main.

si c'est bien du pv, attention à ne pas créer une boucle d'induction en reliant les panneaux comme ça t'arrange. c'est évoqué assez souvent sur le forum photovoltaique, qui est bien plus pertinent que le forum apper pour ce qui concerne le pv.
https://webold.apper-solaire.org/

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Salut et merci pour ton retour.
Désolé pour le manque de savoir vivre :D je corrige ça tout de suite:

Dans la rénovation de notre maison limite ain/jura, nous avons installé un système chaudière buche pour le chauffage et ECS. Vu la taille des tampons, et une exposition toiture plein sud, l'ajout d'un champ solaire semblait plutôt intéressant, ne serait que pour réduire un peu la quantité de bois à fendre et réduire la quantité de feu à faire l'été.
Maintenant que le matériel est arrivé (6 panneaux Tinox M) et qu'il va falloir rentrer dans le détails de comment on installe tout ça, j'ai ce point d'interrogation qui est apparu.
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les participants qui partagent astuces et autres :)

Il s'agit donc bien de solaire thermique, et la question porte sur les interconnexions "cuivre" et de comment arriver à les atteindre avec des panneaux de 1 m de large.
Capture22.png
Capture22.png (2.94 Kio) Vu 1032 fois
Sur la première rangée, tant qu'elle est toute seule, pas de problème, je pourrais accéder en haut et en bas, mais dès que la seconde sera en place, j'ai l'impression qu'accéder aux raccords supérieurs (en rouge sur le schéma) ne sera pas évident.
De même pour la maintenance ça me semble pas très aisé.

D'où ma question: peut on s'allonger sur les panneaux moyennant précautions ? (planches ?) ou alors y a-t-il une autre astuce ?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Accès raccords capteurs

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut,

faire une recherche gargle pour "apper solaire accéder aux raccords"
etc.
Tu trouveras peut-être "des tuyaux" :-o

Bonne recherche,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Hello,

C'est effectivement la première chose que j'ai faite... J'ai trouvé plein de discussions sur le type de raccord, les fuites, etc ... Mais rien sur l'aspect "mes bras ne font pas 2m" :D Ou alors je me pose trop de question et ça ira tout seul une fois les mains dedans ;)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Accès raccords capteurs

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Gaffe si tu comptes crapahuter sur ton toit - il y avait il y a qqs années un couvreur ici dans mon coin, il a passé l'arme à gauche lors d'une chute, à quelques mois de la retraite... :-?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

C'est pour ça que j'essaie d'anticiper les complications ;)

Je monte assez régulièrement sur ce toit pour les cheminées, mais là pour l'occasion, j'ai investi dans une échelle de couvreur & ligne de vie, car je risque de passer un certain temps là haut ;) Je compte bien profiter de mon installation !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Accès raccords capteurs

Message par domwood »

rebonjour,

Merci, profil renseigné en localisation, c'est important en solaire.
Jette un oeil quand même à l'index du forum pour comprendre les différentes rubriques (capteurs pour ce sujet, par exemple).
Pour les photos il est important d'héberger sur le forum, pour en faire profiter tout le monde. rien de plus pénible que de trouver réponse avec des hébergeurs disparus.
-rien de sorcier, il faut s'assurer d'une image 800x600 maxi et se servir des icones disponibles quand tu rédiges.
https://www.apper-solaire.org/Pages/Forum/tuto-2.pdf

je connais pas les tinox, et j'ai toujours posé au sol ou accessible. dans l'attente de réponse de ceux qui savent, j'aurais demandé au fournisseur. les grandes marques proposent des pdf "notice de pose" ou "notice d'installation", souvent détaillées. concernant les joints plats, s'il y en a, une préférence sur les joints ptfe blancs, pour espérer ne pas y revenir. ;-)

pour d'autres questionnements, énormément de réponses sur l'ancien portail. théorie et pratique, notamment les comptes rendus des membres. beaucoup sont en solaire + bois.
https://webold.apper-solaire.org/

ps : je pense que tous les raccords sont accessibles côté ciel. peut-être se confectionner une "passerelle" ou "echelle" qui repose sur les cadre, un peu comme quand on intervient sur une toiture en fibro-ciment. prudence en tout cas pour ta santé. arrivé un certain âge, on préfère la pose au sol :-D .
https://webold.apper-solaire.org/

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Merci pour les astuces !

Pour les joints, c'est prévu en PTFE blanc ;) au niveau du groupe hydraulique, le reste ça sera brasure étain ou compression (pour les panneaux)
Grand merci pour le lien vers l'ancien site !!! Comment j'ai pu le louper celui là...

peut-être se confectionner une "passerelle" ou "echelle" qui repose sur les cadre, un peu comme quand on intervient sur une toiture en fibro-ciment
C'est une des options, mais je me demande si c'est bien faisable, ça m'a l'air assez souple quand même ces cadres en alu

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Bonjour à tous,

J'ai finalement eu une suggestion par le revendeur du matériel, merci à eux pour leur disponibilité :)

Si jamais quelqu'un se pose la même question, voila ce qu'ils suggèrent: faire coulisser les panneaux sur leur support pour accéder plus facilement aux suivants.
Rond rouge = emplacement du raccord à monter
Flèche rouge = accès au raccord
capt.png
capt.png (25.53 Kio) Vu 918 fois
J'espère juste que les rails sont suffisament longs :)


Ils me disent qu'en cas de besoin, on devrait pouvoir s'allonger sur la vitre du capteur, mais comment dire... je n'ai pas envie de tester :schock:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Accès raccords capteurs

Message par domwood »

merci pour le retour.

une marque de capteur avait une vidéo où l'on voyait un gars sauter à pieds joints sur la vitre, façon trampoline. je ne sais plus s'il avaient un verre spécifique.

le truc est de répartir le poids mais...

on a eu des retours ici sur des casses dues à des petites contraintes sur le chant des vitrages. Flen42 notamment a vu le cas d'une vis de cadre qui forçait juste sur un point du chant du vitrage.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Accès raccords capteurs

Message par yves35 »

bonsoir,

tu peux monter sans crainte sur le vitrage en verre trempé. Mais par contre aucune pression sur la tranche sinon il éclate.

yves

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Accès raccords capteurs

Message par petigof »

Bonjour Dood,
elle me fait marrer la proposition de ton fournisseur, tes rails doivent faire au moins 2 voir 3 cm de plus que la largeur du champ donc ça va être large large pour faire coulisser tes panneaux!
En fait c'est une configuration à éviter, pour le montage... et pour le SAV. Et de mon point de vu il faut aussi éviter les connexions à joint plat en toiture. Si il n'y a pas le choix mon expérience me dit que les joints carbone sont peut être les meilleurs.
En tout cas ce post pose une question essentielle car même si l'on peut effectivement aller sur les panneaux, y poser une échelle de toit protégée... on prend toujours bcp de risques lors des poses en toiture, le baudrier avec ses parties métalliques ajoute un risque de casser le panneau... rien n'est simple.
Quand à la retraite à 64 ans... il faut que je pense à me reconvertir!

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Accès raccords capteurs

Message par Dood »

Salut Petitgof

Merci pour le retour :)
J'ai moi aussi quelques doutes malgré tout : comment serrer les clamps du milieu par ex... ou également l'histoire de longeur de barre pour coulisser suffisamment.
Coté maintenance, je prie le saint glycol pour ne pas avoir de fuite sur les raccord inter-capteur :(

Bref, je pense que tu dis une phrase très vraie : En fait c'est une configuration à éviter et ça vaudrait le coup de partager ce constat ;)
Dans mon cas, entre la cheminée, les vélux, j'avais pas trop le choix (oui, je sais, on a toujours le choix :p ) mais j'avais pas anticipé tous ces inconvénients.

En tout cas, on s'y colle ce week-end, je vous raconterai :p En espérant que ça puisse être utile à d'autres.

PS: coté joints, c'est pas prévu. Du raccord olive sur les panneaux, et sinon brasure/filasse la où il faut.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Accès raccords capteurs

Message par petigof »

Ce qui est dommage c'est que tu aurais sans doute trouvé des panneaux en pose paysage. Une rangée de six, cela t'aurais rajouter un peu de travail sur les raccordements mais tu aurais pu tout faire tranquilou milou avec des échelles de toit de part et d'autre du champ. Egalement bcp plus facile pour hisser les panneaux. Peut être que ton fournisseur aurait pu te conseiller dans ce sens.
En cherchant sur le forum je n'ai trop rien trouvé sur cet aspect non négligeable des risques suivant la configuration de pose... sauf de nombreux rappel que le sol c'est très bien quand c'est possible.

Bon courage pour la pose, j'espère que les clamps permettent de fixer capteur/ capteur ce qui sera plus facile. Sinon les raccords olive c'est super, il faut aussi éviter la filasse en toiture.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »