Distance panneaux - maison supérieure à 30 m, que dois-je faire?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Denis 45
Newbie
Newbie

Distance panneaux - maison supérieure à 30 m, que dois-je faire?

Message par Denis 45 »

Bonjour à tous et tout d’abord un grand merci à l’association et sa communauté pour ce site et ce forum qui sont pour moi une mine d’informations sur le sujet du thermique solaire.
Je me présente, je me nome Denis, j’habite un village à 20 km au sud d’Orléans et je me passionne depuis plusieurs années pour les énergies renouvelables. Depuis 11ans déjà j’expérimente de nouvelles pratiques à mon échelle et celle de ma famille différents modes de chauffages que je pense vertueux comme les chaudières au bois buche, au bois déchiqueté, récemment au pellet, la géothermie sur forage, les vmc Double flux, puits canadien et autre ballon thermodynamique.
Il y a 4 ans maintenant je me suis aussi lancé dans le photovoltaïque en faisant tout mois même, jusqu’à la fabrication de batterie.
Par contre, jusqu’il y a quelques semaines, j’était passé complètement à coté du solaire thermique pour l’eau chaude et le chauffage… Honte à moi.
En fait je l’ai découvert en regardant des projets de maisons passives car je vais prochainement commencer la construction de ma nouvelle résidence principale, une construction neuve pour moi après plusieurs projets de réhabilitation de maisons anciennes. J’ai oublié de préciser, je suis artisan tout corps d’état et je réhabilite des maisons entières en réalisant l’ensembles des corps d’état moi-même.
Donc me voilà à la recherche de solutions pour consommer le moins possible d’énergie (et surtout d’énergie fossile) dans cette future maison, je me tourne donc massivement sur le solaire, j’avance petit à petit sur la définition de mes besoins et sur les solutions à apporter. Toutefois j’ai un problème de taille, mon projet de construction se trouve en zone de patrimoine préservé et les architectes des bâtiments de France ont poser un véto sur l’implantation de panneaux en toiture, je me trouve donc dans l’obligation de les positionner au sol au fond de mon terrain pour que ce ne soit pas trop visible, à 30 m de ma maison et je n’ai pas de sous-sol ou autre pour faire un système auto-vidangeable, je dois passer par un système glycolé.
C’est à ce moment précis que je me pose 1000 questions :
- Est-il possible techniquement d’être aussi éloigné du point de consommation ?
- Est-ce énergétiquement viable (déperditions) ?
- Dois je mettre un ballon tampon à proximité des panneaux et les liaisons vers la maison (pour le PCH et un ballon ECS Thermodynamique avec un serpentin ou faut-il mieux prévoir des liaisons solaires de grandes longueurs jusqu’au LT de la maison avec BT, BECS, départ PCH et départ Piscine ?
- Dans l’une ou l’autre solution, dois-je passer en enterré ou en courant sur la clôture (ça rallonge de 10 m environ), les conduites doivent elles être isolées en sol ? par quels moyen, quelles matières utiliser pour les liaisons (inox, cuivre, per, autres), quelles sections pour cette longueur ?
Je n’ai vraiment pas trouvé d’avis sur ce cas de figure qui me semble un peu particulier et je donc solicite vos avis sur le sujet, car moi je suis dans l’incapacité de faire un choix éclairé…

Je répondrais bien sûr à vos demandes de compléments d’information sur le projet si la définition que je viens d’en faire n’était pas suffisante.
Je vous remercie par avance de toute vos réponses et de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Distance panneaux - maison supérieure à 30 m, que dois-je faire?

Message par ventura »

Bonjour et bienvenu
Dans un projet on peut toujours rêver.L'argent dicte son choix. 8-)
A construire une maison,je te conseille le solaire passif, des fenêtres ,baie vitrées + casquette pour l'été comme protection
plutôt que des panneaux solaires pour le chauffage.Une maison à énergie positive, pourquoi ne pas réver ;-)

Pour répondre à ta question, le cuivre trés cher, acier compliqué, PER dilatation importante,limite 80/ 90°C grand max
Le multicouche qualité prix ce serai mon choix.Le diamètre à quantifier pour limiter les pertes de charges.
Dans les comptes rendu d'installation en référence chez APPER, le sujet a été présenté.( conduits enterrés )

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

pour des recherches, googler "apper solaire + mots clefs"

par exemple, d'après les termes de Ventura- conduites enterrées, on obtient plusieurs résultats. et on découvre d'autres mots clefs pertinents : liaisons enterrées... lignes enterrées... et coetera.

entre autres :
viewtopic.php?t=6758
viewtopic.php?t=4158&start=60

consulter aussi l'ancien portail (lien dans ma signature)
un compte rendu dont je me rappelais :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... /index.pdf

bonne lecture
cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

"Donc me voilà à la recherche de solutions pour consommer le moins possible d’énergie (et surtout d’énergie fossile) dans cette future maison, je me tourne donc massivement sur le solaire, "

Je commencerai par le commencement non par la fin :
- jusqu'ou peut on aller sur l'isolation ?
- peut on traiter la perméabilité d'une manière rigoureuse ?
- a t'on des contraintes pour ne pas mettre en place des solutions bioclimatiques ? profiter des apports solaires directs...
- On est à Orléans avec des hivers sans tomber sous 0°C et des étés sans des grosses canicules donc un climat favorable sans partir sur du délire question gestion energétique.

Une fois avec des reponses on estime plus ou moins rigoureusement les besoins energétiques du projet.

Et enfin on met en face des besoins des solutions cohérentes, c'est aussi une phase de reflexion on on se pose la question suivante : est il plus simple et profitable d'améliorer le projet ou d'investir dans des solutions de production d'énergie avec des effets de bascule.

Denis 45
Newbie
Newbie

Message par Denis 45 »

Bonsoir,

Pour le projet il n'y a en fait qu'une limite, les archi des bâtiment de france

Pour l'isolation, les seules limites sont sur l'épaisseur des murs, impossible de faire des murs de 50 cm d'épaisseur, je suis tenu à un maxi de 35 cm, avec des briques en façade ect. Je suis parti sur une isolation de 40 cm de polystyrène sous le dallage béton, de la mousse PU projetée sur les murs et plafond, menuiserie alu en double ou triple vitrage, les déperditions sont estimé par mon logiciel RGE à environ 25 kwh/m² et par an pour le bâti.
Par contre pour les solutions bioclimatique c'est plus compliqué, ouverture limité au sud, ouverture obligatoires au nord, casquette et brise soleil interdits, une maison au volumes très standard en fait.
La perméabilité devrait être optimale avec la PU, je mets aussi une vmc double flux.

Par contre j'ai aussi une piscine à chauffer, donc la production solaire servira été comme hiver et je dispose déjà de matériel de recupération d'anciens chantiers ou projet (8 capteurs baxi, 2 module hydraulique avec régul, 2 ballons ecs solaire de 300l et 400 l, un ballon thermodynamique avec serpentin, une minipelle et tout le matériel de plomberie...

Donc je voudrais bien me servir de ce matériel

Je ne comprends pas "production d'énergie avec effet de bascule"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Denis 45 a écrit :
sam. sept. 14, 2024 23:47 pm
Pour le projet il n'y a en fait qu'une limite, les archi des bâtiment de france...
...casquette et brise soleil interdit...
un seul mot : affligeant

... mais j'espère bien qu'on va garder 2024 sur la tour eiffel, chiffres témoins d'une grande communion de paix, de partage et de grandeur. La nouvelle mode, la méthode Coué, mais qu'on applique aux autres.
https://webold.apper-solaire.org/

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

Si le chiffre de 25 kwh/m2 est une estimation correcte pour la partie chauffage c'est médiocre sur le plan de la performance energétique surtout si on est un pro qui maitrise bien les solutions techniques. il y a donc un gros travail à réaliser en phase conception et solutions à mettre en place.
C'est bête à dire (évidence) mais c'est souvent bien plus simple de resoudre les problèmes en amont (reduire son besoin) que d'essayé de le compenser en aval (trouver de l'energie peu couteuse au moment ou elle est la moins disponible)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

et sinon une autre manière d'aborder le sujet ( mais qui va faire hurler certains ! ) :

vu que le matériel est disponible , y compris la pelleteuse , il peut être pertinent de creuser une belle tranchée profondeur 1 m , d'y enfouir la tuyauterie avec son isolation renforcée
( regardez les réseaux de chaleur collectifs )

il y aura bien sur quelques déperditions résiduelles mais le cout étant faible ( autoconstruction ) cela vaut la peine

donc réponse stricte à la question : faites une belle tranchée profondeur 1 m , tuyauterie pehd avec isolation , le tout dans un volume de granulat ( par exemple argile ) , régler pour avoir au moins 80 cm de terre au dessus

et bien sur faire un schéma hydraulique qui permette le foisonnement des utilisations : ecs , piscine , chauffage
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »