Retour expérience Solaire-diff usion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Retour expérience Solaire-diff usion

Message par Uncle Buzz »

monteric a écrit :
lun. oct. 28, 2024 21:19 pm
Bonsoir,

Je ne m'attarde pas sur ta réponse et comme te l'a fit Gehe71, la garantie matériel n'est pas assurée par le fournisseur donc tu peux zapper SD si ils ne te conviennent pas et t'adresser directement au fabricant donc à Grunfos.... Bonne chance

Eric
Sans porter de jugement sur le fond, juste pour rebondir sur cette affirmation, le vendeur est responsable vis à vis de la garantie légale de conformité de 24 mois, le constructeur peut prendre en charge cette garantie, ou pas, mais elle incombe au vendeur, donc même si le constructeur refuse la prise en charge en garantie, le vendeur lui doit sy' soumettre, sauf si il est évident que la panne est de la faute du consommateur (pièce présentant des traces de chocs par exemple).

Le constructeur n'a pas d'obligation légale vis à vis du consommateur, mais en général il a un contrat avec le revendeur qui le met dans la boucle, mais c'est le business entre constructeur et revendeur, légalement c'est le vendeur qui doit assumer la garantie. Commercialement, des constructeurs prennent en charge directement pour soigner leur image, court-circuiter le vendeur est donc une option, mais le vendeur n'a pas le droit de refuser la garantie en renvoyant vers le constructeur.

Sinon pour revenir au sujet, tout le monde à le droit d'exprimer son mécontentement quant à son expérience heureuse ou malheureuse, difficile d'en faire une généralité en jettant l'opprobe sur le vendeur, le fait est que vu de l'extérieur, on ne sait pas si une panne aurait du être prise en charge sans en connaitre les détails, il faut prendre les témoignages pour ce qu'ils sont, des témoignages d'une vente, c'est le nombre de témoignage qui permet de juger le vendeur, quand bien même aurait-il été excécrable avec un client.

A priori, il y a des sites dédiés pour témoigner et noter son expérience, ici si on n'a que 3-4 retours d'expériences, difficile d'en sortir une appréciation pertinente, mais ça peut faire réagir le vendeur si il tient à son image et que le témoignage n'est pas trop virulent.

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Retour expérience Solaire-diff usion

Message par clyric »

pour clore le non sujet , voici un droit de réponse de Solaire-Diffusion, qui plus est JP de SD et c''est loin d être qq'un de malhonnête.
Allez, l'historique , ça me chante, et ça évitera les sous-entendus.

A l'époque, les panneaux solaires thermiques étaient horriblement chers en France. Les Appériens cherchaient un canal d'achat raisonnable, leur président m'a trouvé sur internet. On a convenu de coopérer. Mais à l'époque, on n'envoyait pas 1000 ou 2000 euros pour un chauffe-eau virtuel, livré dans 3 à 6 mois. En tous cas, je ne l'aurais pas fait. C'est pourquoi j'ai suggéré qu'APPER joue le rôle de juge de paix, reçoive les acomptes, puis les paiements; et nous les transmette uniquement une fois le matériel reçu et le feu vert donné par le client. Beaucoup de clients y ont vu un grand intérêt. Solaire Diffusion a été créée en 2006, je la gérais (c'était mon petit hobby) en parallèle de deux autres TPE, B2B dans le domaine du recyclage de silicium, qui elles me nourissaient. En retour, outre beaucoup d'Appériens satisfaits (voyez leurs rapports), nous financions entre autres du matériel pour l'association Apper qui était quasiment notre seul canal de vente. En fait, on s'apparentait à une centrale d'achat : pas de magasin, pas de vitrine internet. Depuis 2012, nous avons élargi notre base clients. Il semble que la grande majorité d'entre eux, du moins ceux qui prennent aimablement le temps de répondre, soient satisfaits. C'est ce qu'ils disent sur la plateforme de la Société des Avis Garantis, enseigne reconnue, que nous avons mise en place il y a un an, et ça nous motive à continuer.

Concernant la prise en compte des garanties produits, nous les respectons intégralement, pourvu qu'elles soient avérées.

Pour les circulateurs, il peut arriver qu'il y ait des problèmes de produit. Dans ce cas, nous le retournons au fabricant qui analyse le défaut et accepte ou non la garantie. C'est lui qui tranche. Quand le matériel n'est pas retourné, il n'y a pas possibilité de prise en garantie par le fabricant. Concernant Pierre B., il me semble que nous lui avons déjà répondu, tant en privé qu'en public, ou je me trompe, mais ça m'étonnerait vraiment beaucoup : les 'problèmes' de circulateur sont rares, faciles à pister. Il n'a pas retourné le matériel.

La plupart du temps, les appels pour des problèmes de circulateurs proviennent d'un problème de câblage ou de paramétrage, pas d'un défaut produit, mais cela peut arriver. Bien sûr, quand un client a fait une erreur et le reconnait de bonne foi, nous n'essayons pas de gagner deux fois de l'argent pour le même produit.

Au sujet de la corrosion ou des fuites sur les ballons, sanitaires, combinés ou tampon, nous n'avons jamais caractérisé de défaut fabricant. D'ailleurs ces produits sont testés en usine à 100%.

Il y a principalement trois problèmes potentiels :

l'absence d'entretien et de contrôle d'anode pour les ballons sanitaires : avant la dizaine d'années, ils peuvent percer alors qu'en les entretenant, ils pourraient durer bien au-delà (mon ballon solaire bas de gamme a 20 ans).
la mise en place de vannes qui isolent vase d'expansion et soupape des ballons tampons ou combinés. Dans ce cas, il peut y avoir de la casse si la vanne est fermée en période de chauffe.
la mise en place de vases ouverts, comme cela se faisait dans le temps, quand les composants étaient en fonte, cuivre et/ou acier galva. J'ai beaucoup combattu ces solutions à l'ancienne, pratiquée par un certain nombre d'Appériens, inadaptées à la majorité des systèmes actuels car il causent la rouille progressive mais rapide de l'installation. On entend encore parler de cette solution souvent auto-construite et économique, sans qu'il soit fait mention des risques. Pour ceux qui pratiquent et ne veulent pas changer, juste un conseil que je donne depuis une quinzaine d'année à nos clients d'Apper et aux autres : versez de l'huile dans le vase pour limiter le contact direct air-eau et le transfert d'oxygène. Mais franchement, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est selon toute vraisemblance ce problème qu'à rencontré M. Delsol, avec une bouteille de gaz qui récupérait l'eau de son système auto-vidangeable, ce vase auto-fabriqué astucieusement comportait malheureusement un évent. L'eau du circuit primaire tombait en cascade dans la bouteille, et était donc très chargée en oxygène, elle a corrodé l'échangeur qui a percé au bout d'un an et demi. Guy Delsol n'a pas souhaité ramener le ballon sans qu'on lui garantisse le remplacement, avant diagnostic. Nous en sommes resté là, il n'a pas rappelé et j'ai supposé qu'il avait réparé son ballon. Bien sûr ce genre de problème n'est pas pris en compte en garantie, c'est un défaut de conception. M. Delsol a depuis modifié son installation et mis à jour son rapport sur le site de l'Apper, je l'en remercie pour les suivants.

Pour éviter ce genre de contretemps, nous sommes disponibles au téléphone et accueillons les auto-constructeurs, Appériens ou non, avec nos conseils issus l'expérience accumulée grâce aux retours constructifs de nos clients depuis 2006, et à un peu de pratique autour de chez nous. Nous fournissons des schémas types que nous avons mis au point et dont les principaux sont en ligne, sur le site de conseil ou dans les documents joints des pages produits.

Nous ne nous sommes donc pas comportés comme des voyous. Nous avons respecté autant nos clients, qui nous font vivre, que nos fournisseurs et leur travail, de qualité.

Je constate que la situation a dû être mal vécue par certains, au point d'en refaire état 2 et 14 ans plus tard, mais ça ne justifie pas de nous trainer dans la boue.

Je sais qu'aujourd'hui il est facile de faire prendre en charge ses erreurs par les grosses sociétés de vente en ligne, qui craignent de mauvais commentaires. On a ici l'exemple de ce qu'elles craignent. Les coûts engendrés par leur stratégie sont naturellement répartis sur les autres clients via un prix de produit plus élevé. C'est solidaire, mais pas forcément juste.

Et merci aux modérateurs pour le temps qu'ils donnent en général et celui qu'ils ont donné en particulier sur ce post. Ils ont maintenant les réponses aux questions qu'ils posaient
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Verrouillé

Retourner vers « Matériel annexe »