Salut. Etant dans le Sud-Ouest, donc forcément on est beaucoup à avoir des piscines dans le coin... ou en tout cas des voisins qui en ont. La mienne a une fuite depuis cet été, pas dramatique mais ça se vide doucement sur deux ou trois jours, bref il a fallu appeler un réparateur de piscine. L'intervention a eu lieu la semaine dernière, et on a fini par papoter un bon moment pendant qu'il testait les joints de ma liner. Et là le mec m'explique qu'il commence à voir de plus en plus de clients qui branchent leur pompe de filtration sur une installation photovoltaïque. Apparemment ça se répand pas mal, surtout pour les petites puissances genre 0,5 à 1 kWc dédié uniquement à faire tourner la filtration en journée. Il m'a dit qu'il avait même eu des clients qui couplaient ça avec un petit chauffe-eau solaire pour l'eau de la piscine, histoire de monter la température sans exploser la facture EDF.
J'y avais vraiment pas pensé sous cet angle. Moi je me triture la tête sur le stockage d'énergie pour la maison depuis quelques mois (vous m'avez d'ailleurs vu poser des questions là-dessus), mais là c'est différent parce que la pompe tourne justement en pleine journée, au moment où les panneaux produisent. Pas besoin de batterie du tout pour ça. Est-ce que c'est viable d'installer un petit système photovoltaïque dédié uniquement à l'alimentation d'une pompe de piscine ? Et est-ce que le dimensionnement se fait vraiment aussi simplement que ce réparateur de piscine me le laissait entendre ?
Un réparateur de piscine m'a parlé de solaire, curieuse d'avoir vos avis
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
flen42
- Technicien Solaire

Re: Un réparateur de piscine m'a parlé de solaire, curieuse d'avoir vos avis
il n'y a aucune pertinence économique à réaliser une installation solaire photovoltaïque uniquement pour cette piscine .
une installation se dimensionne sur l'ensemble de la consommation annuelle.
ce forum étant plutôt dédié au solaire thermique,
je vous conseille de reposer votre question sur le forum : https://forum-photovoltaique.fr/
une installation se dimensionne sur l'ensemble de la consommation annuelle.
ce forum étant plutôt dédié au solaire thermique,
je vous conseille de reposer votre question sur le forum : https://forum-photovoltaique.fr/
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !