doigt de gant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour...
un doigt de gant concretement c'est quoi??? un tube en cuivre?
si quelqu'un pouvait expliquer concretement ou faire un dessin... en indiquant les diamètres, les longueurs, les contraintes à respecter etc etc... sachant que j'y mettrais des sondes Pt 1000 puisque c'est ce qui est fourni avec la plupart des régulations.
merci de votre aide.

christophe

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut tophe,

Un doigt de gant c'est un tube ( en cuivre, en laiton, etc ... ) de 6mm interieur dans lequel se loge la sonde.

Les doigts de gant prévus pour les orifices des sondes de ballons sont en 1/2 male.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

merci françois
encore quelques petites précisions, il est donc fermé au bout n'est ce pas... il doit faire quelle longueur?
donc en fait, si par exemple je soude perpendiculairement à mon collecteur solaire un tube diamètre 6 intérieur pour installer la sonde.... ca marche???

christophe

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

il est donc fermé au bout n'est ce pas... il doit faire quelle longueur?
Ben dans les ballons, il vaut mieux :? :D

Il y en a de differentes longueurs.
donc en fait, si par exemple je soude perpendiculairement à mon collecteur solaire un tube diamètre 6 intérieur pour installer la sonde.... ca marche???

Le mieux c'est que la sonde soit immergée sinon tu aura un decalage entre la temperature et celle dans le collecteur.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bpnjour je ne sais pas ce que tu entends par immergé.. pour moi je perçais mon colecteur, je rentrais et soudais ce petit tube diametre 6 fermé à son extrémité; ainsi la sonde mesuré la température a l'interieur du collecteur en etant seulement séparé de l'épaisseur du tube...
et la sonde ca mesure combien de cm??? de quelle longueur doit être le doigt???
christophe

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Tophe,

Tu peux employer du tube cuivre de 8/6 pour faire tes doigts de gant.

Pour les fermer tu decoupes des pastilles de diamètre 6mm à l'emporte-pièce à frapper dans du clinquant laiton de 0,5mm, comme la découpe de ton tube au coupe-tube fait une légère diminution de diamètre ton "confetti" de laiton va se coincer au bout. Un petit coup de soudure et c'est étanche.

Tu peux employer la même méthode pour boucher tes tubes de collecteur sur les caloducs mais il faut faire gaffe à l'ordre des soudures: bouchons/tubes sur collecteur ou l'inverse ???

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Re, nos réponses se sont croisées,

Tu peux trouver les sondes PT100 ou 1000 sous différentes formes mais le plus courant est du 6mm x 30/40mm de long ( les Crouzet font 150mm de long).

L'élément sensible ne mesure qu'un cm de long, il n'y a donc que le bout de la sonde qui est actif quelque soit sa longueur.

Par contre on a toujours un petit "pont thermique" par la gaine de la sonde, donc pour toi avec du tube de 22 il vaut mieux éviter les sondes trop longues.

Le résultat doit être à peut prés le même en soudant ton tube doigt de gant sur ton tube de 22 parallélement à celui-ci sans le percer.

@+
Modifié en dernier par patrick07 le dim. sept. 10, 2006 1:07 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour patrick et merci de toute ses précisions.. si sauvagement je fais encore plus simple pour fermer le tube en recuisant le tube de cuivre pour applatir le bout et le braser... ca devrait marcher encore je pense?

christophe

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour
Oui cela marche très bien c'est ce que j'ai fait. Attention au recuit: le tube devient mou (c'est le but) et rapidement pas cylindrique (là c'est moins drôle).
Repasser après un coup de perceuse avec un foret de 6,2 c'est parfait, cela laisse un peu de place pour mettre de la graisse thermique. Attention le montage est tellement étanche qu'il est difficile de pousser la sonde au fond et encore plus de l'en retirer. Le truc c'est de faire cela à chaud en trempant le doigt de gant dans de l'eau bouillante

Pour égayer ce sujet j'ajoute un shéma de doigt de gant . Je l'ai piqué à P Amet sur l'autre forum, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

A+
Fichiers joints
Sh?ma doit de gant avec T filet
Sh?ma doit de gant avec T filet
doigt gant.jpg (11.01 Kio) Vu 5158 fois
Modifié en dernier par Yves Guern le sam. déc. 29, 2007 11:16 am, modifié 1 fois.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jean-pierre peretti »

[quote="Yves Guern"]Bonjour
...

Pour égayer ce sujet j'ajoute un shéma de doigt de gant . Je l'ai piqué à P Amet sur l'autre forum, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
...

A+[/quote]

Bonjour à tous

Je ne parviens pas à remettre la main sur le message original et le croquis de Pierre; quelqu'un pourrait-il m'en donner l'URL?
Merci

JpPeretti

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

et sinon, auriez vous des adresses a prix raisonnable pour des doigts de gants tout fait ,
parce qu'il va m'en falloir 5, et je ne suis tombé que sur des tarifs délirants !!

d'avance merci
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Les doigts de gants industriels en inox sont effectivement tres chers.
Souder le cuivre tu sais pas faire ? Parce que là ça coute le prix de quelques raccords et c'est tout.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bon, ben ,
me reste plus qu'a travailler le cuivre alors ,

va vraiment falloir que j'apprenne a souder :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pas diff de faire doigt de gant
un bout de cuivre brasé au bout à l'argent par exemple
n'importe qui y arrive
un bout de cuivre bouché au bout et soudé
voir croquis dont jp parlais
le faire avec un té laiton MMM 1 ' ou 3/4
en pj
Fichiers joints
doigtgant.jpg
doigtgant.jpg (213.33 Kio) Vu 4607 fois
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Lya72
Newbie
Newbie

Message par Lya72 »

Bonsoir,

Pierre, c'est Yann qui maitrise mieux l'OCR que les doigts de gants. :?

J'aimerais avoir plus de détails :

Pour une sonde Crouzet qui semble être un tube en laiton duquel sort le fil, il faut donc lui souder une rondelle pour générer "la tête de clou" figurant sur ton dessin ??

Ensuite, tu perces un bouchon, pour y faire passer le fil, puis tu soudes ce bouchon sur le T en serrant suffisamment "la tête de clou" pour que celle-ci appuye sur le joint Gaz par exemple et que le montage soit bien étanche ??

Merci pour ta patience.

J'aimerais bien un jour montrer à ma femme que des panneaux solaires, celà peut servir à chauffer un radiateur, au lieu que leurs cartons prennent toute la place dans le garage. :oops:

Yann

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »