Salut.
Sur ce sujet: chauffe-eau/panneau PV, je crois me souvenir avoir vu un lien sur une régul différentielle spécifique au circulateur 12 v "Laing", pour ne faire tourner le circulateur que s'il y a des calories à récupérer.
Je ne sais plus s'il était question d'une batterie tampon avec régul de charge ?
Je me posais une autre question: est-ce qu'une pompe de cale bateau (12 v) détournée de son utilisation pourrait être utilisée en circulateur sur des circuits ouverts avec expansion à l'air libre (peu de pression) ou tout simplement pour faire des essais et des bidouilles de découverte, avec des scolaires par exemple (futurs utilisateurs potentiels), pour allier fonctionnement et sécurité en basse tension. A savoir si ça tient en température (positionnée sur le retour), et si la fiabilité est satisfaisante. On en trouve à partir de 19 €:
http://www.proship.fr/catalogue/Pompes-immergees-31.htm . Peut-être adaptation possible. Voir aussi les débits en fonction des besoins.
Un autre détournement perso réalisé: pompe de vidange de machine à laver (posée sur le retour serpentin ECS) utilisée pour le transfert des calories de la partie haute de ma réserve solaire vers le chauffe-eau ECS de 200 l.
Là aussi, réserve inox 200 l modifiée avec serpentin intérieur inox annelé diam intérieur 16 mm et appoint élec. Eprouvé à 9 bars après soudure de la calotte haute.
La pompe est commandée par mon ancien thermostat différentiel solaire sur lequel j'ai changé les sondes (thermistances à CTN).
En essai depuis un mois. Satisfaction pour l'instant (pas de bruit, conso 20 W). Hier soir, réserve 500 l, sonde haute: 65°C, sonde haute chauffe-eau: 64°C. A voir maintenant le comportement dans le temps. Si ça lâche, y aura plus qu'à mettre un vrai circulateur.
Photos dispos chauffe-eau et pompe MàL adaptée:
http://picasaweb.google.fr/michelyou/Chauffe_eau . M...e, j'ai oublié les légendes, ça va de la pompe (détournée) à l'isolation ouate en passant par la réalisation du serpentin, du ch-eau, de la mise en place et de la 2ème vie d'un duvet pour des essais provisoires.
Evidemment, à ne pas pratiquer par un installateur ayant pignon sur rue, ou même façade sur rue. C'est réservé aux retraités bidouilleurs ayant du temps à combler.
Allez, @ +
Bonne nuit
Mil'd