Circulateur chauffe-eau - panneaux photovoltaïque ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lao
Newbie
Newbie

Message par Lao »

Pour Patrick07,

J'avais pensé initialement faire ma régu. sur base de kits Velleman.

J'ai notamment monté ce kit l'an dernier pour me permettre d'effectuer un suivi des températures de condensation et d'évaporation de ma pompe à chaleur à l'aide de leur logger usb.

http://www.vellemanprojects.com/be/en/p ... ?id=362018

Ce système de sonde coûte en kit +- 17 euros.

Veux-tu y jeter un oeil et nous dire ce que tu en penses ?

Pour ma part j'ai toujours utilisés les kits Velleman et n'en ai jamais été décu. Bon, je ne suis pas non plus électronicien, mais simple bricoleur. :oops:

Merci

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.

Un lien vers un site de quelqu'un qui à déjà fait ça:
http://laurent.souef.free.fr/Accueil.html

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

En effet, c'est on ne peut plus simple, surtout qu'il a eu la place de mettre le ballon dans les combles au même niveau que les capteurs et de placer le vase d'expension au-dessus de l'ensemble...
En plus je retiens le système à Tés pour fabriquer l'absorbeur... simple et facile.
2000 € quand même, mais sans prise de tête, et sans récup.

Il ne s'est pas pris la tête avec les rendements, les vitesses et débits du fluide solaire, etc

En un mot, BRAVO laurent !

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

[quote="olivierd"]En effet, c'est on ne peut plus simple, surtout qu'il a eu la place de mettre le ballon dans les combles au même niveau que les capteurs et de placer le vase d'expension au-dessus de l'ensemble...
En plus je retiens le système à Tés pour fabriquer l'absorbeur... simple et facile.
2000 € quand même, mais sans prise de tête, et sans récup.

Il ne s'est pas pris la tête avec les rendements, les vitesses et débits du fluide solaire, etc

En un mot, BRAVO laurent !

Olivier[/quote]

En plaçant le vase d'expension au dessus du système, celui ci sera au point le plus chaud de l'installation, le membrane risque de chauffer inutilement.
Par ailleur laurent a trouver un circulateur solaire a 10w ce qui ne cour pas les rues. Donc très bon montage mais faite attention a bien choisir votre circulateur de puissance équivalente celle de ce monsieur.

papymouse
Newbie
Newbie

Message par papymouse »

[quote="trebosc"][referp=3078;quote="verdifre"]
on arrive a un amortissement en 48 ans (en plus il faudra sur cette durée changer plusieurs fois les batteries etc....)
bref, quand j'ai quelques euros d'avance, je prefere les investir dans de l'isolation, dans le solaire thermique, dans le bioclimatisme, voir dans l'eolien mais pas dans une toute petite production photovoltaique.
fred[/quote]
Merci pour ces calculs et cette démonstration ... sans retour.

Donc pas de solaire pour le circulateur :-(
.. suaf si enfin 600 euros, c'est beaucoup. Cela aurait été 300 Euros j'aurais sauté le pas ....

Merci

David[/quote]Salut , je te propose un kit circulateur/panneaux photovoltaiques pour 360 € chez toi (débit max 1200l/h) .J'ai installé le mien en juin et n'ai amené des calories EDF que 4 jours!0556625171 ou
jean-pierre.bedouret@wanadoo.fr @ +

papymouse
Newbie
Newbie

Message par papymouse »

[quote="olivierd"]L'onduleur n'est pas le plus cher, et les batteries ne couten pas cher non plus par contre, le panneau et la régul de charge me paraissent le plus cher. Pour les onduleurs, voir ceux pour protéger les ordinateurs,et les batteries valant entre 10 et 25 euros chez Conrad. On doit pouvoir trouver les onduleurs d'occasion... A moins de trouver un circulateur en 12 ou 24V.
je mets des photos prochainement
olivier[/quote]
Salut , Pourquoi faire simple quand on peut faire trés (trop) compliqué ?
Il y en a qui aime les usines à gaz.........
Mon circulateur solaire marche (bien) en direct avec deux panneaux PV
depuis juin.........pour moins de 360 € tout compris

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

en mp
pas de pub
je peux vous donner l'adresse pour acheter circu et régul fonctionnant en 12V, prévue pour raccordement sur panneau pv
A+
yann

GrDF
Newbie
Newbie

Message par GrDF »

Le solaire seul ne peut que difficilement satisfaire aux besoins annuels d'une maison individuelle. GrDF présente un topo sur les installations mixtes Solaire/Gaz et des informations sur les émissions de CO2 pour chaque type d'énergie.
Des informations sur le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel ? Sur l'énergie gaz naturel et ses atouts ? Gaz Réseau Distribution France (GrDF) répond à vos questions.
Le webmaster de GrDF.

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Cher GRDF, je penses que tu n'a pas grand chose à faire sur notre forum, nous ne sommes pas une vitrine commerciale pour les groupes tel que GDF qui gagne des milliards d'euros sur le dos des consommateurs, saches qu'ici le but de chacun est de s'affranchir des énergie fossile grand diffuseur de co2
En aucun cas nous ne tolèrerons que notre communauté vous servent GDF-SUEZ ou l'inverse peut importe, merci de ne plus intervenir pour nous proposer votre produit, j'estime que vous n'avez pas besoin de cela pour gagner de nouveau clients, ah au fait j'étudie fortement une nouvelle installation et comme ce sont les cordonniers les plus mal chausser, je vais mis mettre au solaire et fini mes grosses factures d'énergie fossile...
Une dernière chose pourquoi ne pas indexer le court du gaz sur celui du blé ou du riz ?
Je penses juste aux bénéfices du groupe !!!!

:evil: :twisted:
Fred votre admin aux services du solaire

kerm38
Newbie
Newbie

Message par kerm38 »

Bonjour et bravo pour ce forum !

Dans l'optique d'un circulateur sur onduleur, pourriez vous me conseiller un modele fort debit /basse conso ? ( et faible courant d'appel..) Merci

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour,

Si tu envisages un circulateur derrière un onduleur, c'est que tu disposes d'une source courant continu basse tension (12V ?). Dans ce cas pourquoi ne pas chercher un circulateur 12 V.

Tu peux consulter le site www.andesita.com (site en allemand ou en anglais) il y a un choix de modèles de la marque Laing. Pour les caractéristiques techniques, voir sur le site du constructeur www.laing.de
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

kerm38
Newbie
Newbie

Message par kerm38 »

Salut et merci pour la reponse et les liens
J'ai bien vu les sujets portant sur les circulateurs 12v mais comme j'ai deja onduleur et convertisseur, je me dis que le circulateur 220 coutera moins chere et sera plus facilement reutilisable ( de meme que le circuit 220)
Apres , c' est vrai que du 12 ou 24v , ca peut etre sympa aussi
C'est pas un peu dommage de monter un circulateur 0-24V sur un PV 12-17v ?
Il faut aussi que je trouve le PV et je n'y connait rien , alors si vous avez des tuyaux ?

Pour info, je vais avoir la semaine prochaine un combi blocsol 20m2 avec decharche sur piscine et j'aimerai faire tourner le circuit piscine a l'aide d'un PV ; est ce vraiment compatible avec un filtre a sable ?

mixaboulette
Newbie
Newbie

Message par mixaboulette »

La pompe commence à tourner avec seulement 6/8 volts et 6Watts de puissance délivrée par le panneau solaire.

Idéal pour un chauffe eau solaire, lorsque le soleil "tape" sur votre capteur à eau chaude, l’eau monte en température, au même moment , le capteur photovoltaïque reçoit la lumière et met la pompe en circulation. On profite ainsi de cette superbe opportunité offerte par le soleil de produire en même temps, de l’énergie calorifique et de l’énergie électrique.

On peut donc se passer aisément, dans la plupart des cas, d’une régulation plus complexe, en effet le circulateur n’entre en action que lorsque l’eau chauffe.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Sur ce sujet: chauffe-eau/panneau PV, je crois me souvenir avoir vu un lien sur une régul différentielle spécifique au circulateur 12 v "Laing", pour ne faire tourner le circulateur que s'il y a des calories à récupérer.
Je ne sais plus s'il était question d'une batterie tampon avec régul de charge ?
Je me posais une autre question: est-ce qu'une pompe de cale bateau (12 v) détournée de son utilisation pourrait être utilisée en circulateur sur des circuits ouverts avec expansion à l'air libre (peu de pression) ou tout simplement pour faire des essais et des bidouilles de découverte, avec des scolaires par exemple (futurs utilisateurs potentiels), pour allier fonctionnement et sécurité en basse tension. A savoir si ça tient en température (positionnée sur le retour), et si la fiabilité est satisfaisante. On en trouve à partir de 19 €: http://www.proship.fr/catalogue/Pompes-immergees-31.htm . Peut-être adaptation possible. Voir aussi les débits en fonction des besoins.
Un autre détournement perso réalisé: pompe de vidange de machine à laver (posée sur le retour serpentin ECS) utilisée pour le transfert des calories de la partie haute de ma réserve solaire vers le chauffe-eau ECS de 200 l.
Là aussi, réserve inox 200 l modifiée avec serpentin intérieur inox annelé diam intérieur 16 mm et appoint élec. Eprouvé à 9 bars après soudure de la calotte haute.
La pompe est commandée par mon ancien thermostat différentiel solaire sur lequel j'ai changé les sondes (thermistances à CTN).
En essai depuis un mois. Satisfaction pour l'instant (pas de bruit, conso 20 W). Hier soir, réserve 500 l, sonde haute: 65°C, sonde haute chauffe-eau: 64°C. A voir maintenant le comportement dans le temps. Si ça lâche, y aura plus qu'à mettre un vrai circulateur.
Photos dispos chauffe-eau et pompe MàL adaptée: http://picasaweb.google.fr/michelyou/Chauffe_eau . M...e, j'ai oublié les légendes, ça va de la pompe (détournée) à l'isolation ouate en passant par la réalisation du serpentin, du ch-eau, de la mise en place et de la 2ème vie d'un duvet pour des essais provisoires.
Evidemment, à ne pas pratiquer par un installateur ayant pignon sur rue, ou même façade sur rue. C'est réservé aux retraités bidouilleurs ayant du temps à combler.
Allez, @ +
Bonne nuit
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »