serpentin en inox

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fcalcav
Newbie
Newbie

Message par fcalcav »

Bonjour, souhaitant utiliser un ancien chauffeau electrique comme reserve d'eau chauffée par 10 m2 de capteur, je suis à la recherche d'une solution pour trouver ou faire un serpentin en inox (a cause de la corrosion liée au brome de la piscine que je souhaite chauffer).

Je vois de nombreux posts relatifs au cuivre que je ne peux malheureusement pas utiliser, mais quid de l'inox.

Merci d'avance

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

si je ne me trompe pas , l'inox n'est pas un bon conducteur thermique alors je suppose que les tuyau inox ne sont pas adapte pour faire des serpentins .

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Si je ne me trompe pas non plus je dirais que ca dépend des inox mais il me semble bien que par exemple le 316L est quasi aussi bon que le Cu.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

L'Inox conduit moins bien la chaleur que le cuivre (15 fois moins conducteur) mais c'est quand même un métal pas un isolant.
Il suffit d'en tenir compte dans la surface du serpentin.

En quoi sont les serpentins des ballons ECS solaires ?
=> En acier, revetu le plus d'un émail (encore plus isolant que l'acier) de protection.

Par contre, le cuivre on en trouve partout et c'est facile et agréable à travailler. L'Inox c'est bien plus difficile.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

A oui effectivement on est loin du cuivre! J'avais cru avoir lu ca quelque part...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il ne faut pas trop se focaliser sur la conductivité thermique du matériau du serpentin: 348 W/m.°C pour le cuivre ou 60 pour l'acier ne change pas grand chose par rapport à la conductivité de l'eau, 0,58W/m.°C, qui est l'élément "in fine" que l'on désire chauffer.

Le calcul de la surface d'échange dépend surtout de la conductivité thermique de celle-ci et du régime de circulation dans et autour du serpentin (thermo-siphon/forcé - laminaire/turbulent)...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fcalcav
Newbie
Newbie

Message par fcalcav »

merci. mais si je pouvais utiliser du cuivre je l'aurais fait :cry: . Le pb vient du brome... qui imposerait de l'inox...et je ne vois pas trop de solution sauf a acheter un echangeur tout fait type heatline... mais dans ce cas je m'interroge sur la surface d'echange et le rendement réel ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

si tu as un copain ou le copain d'un copain qui travaille dans le milieu de la biere ou de l'entretien et reparation des pompes a biere, les serpentins utilises sont en inox... Aaaaahhh souvenir de jeunesse ou l'on construisait des alambics avec refroidissement sur serpention inox de recup de pompe a biere ... (m'en fous, c'etait ya 30 ans... y a prescription :D )

Une petite visite dans une boite de recup de materiaux ferreux et non ferreux peut quelques fois faire l'affaire, car on y trouve des choses tres tres interessantes. Si tu ne trouves pas de suite, ton n° de GSM et un petit billet glisse dans la poche de la bonne personne sur place lui permettra de te rappeller lorsqu'il trouvera ton bonheur. Et qu'on ne vienne pas me raconter que ca ne marche pas, j'ai toujours trouver mon bonheur comme ca tout en faisant le bonheur d'un autre ! resultat : tout le monde est content et tout va bien pour le meilleur des mondes dans nos bourses respectives ...

Bien a vous tous

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

Bonjour
Je compte acheter un chauffe eau de 200 litres pour faire une premiere reserve avant de basculer sur celle de 1000 litres et je me suis aussi posé la question de l'échangeur
Ma réponse définitive est l'échangeur à plaques (celui des chaudieres à gaz par exemple) :
_performance , facilité de détartrage (avec un jeu de vannes 1/4 de tour) ;
Il en existe d'autres plus résistants pour piscines chlorées je crois ....
@+
lolo

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Il en existe d'autres plus résistants pour piscines chlorées je crois ....
Oui en effet, on utilise de l'échangeur titane pour les piscines. L'idéal pour toi serait effectivement de passer sur un échangeur inox démontable. De plus c'est évolutif, si tu augmentes la surface de captage plus tard, il suffit de rajouter des plaques!

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
S'il y a de l'eau morte de chaque côté de l'échangeur il n'y a plus de problème de tartre non ?
Le mien est un petit échangeur à plaque non démontable de 22 kW je crois, acheté pas cher sur ebay.

collavini daniel
Newbie
Newbie

Message par collavini daniel »

bonjour: regarde ci tu peut trouver ton boneur http://www.bieresdumonde.fr/PBSCProduct ... ID=2180060

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »