circulateur sanitaire est ce obligatoire?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Bonjour,
je souhaite faire tourner mon ECS en "canard" pour récupérer les calories contenues dans un autre ballon.
Si je suis la théorie il faut un circulateur "sanitaire". est ce obligatoire??
vu le prix, la possibilité que j'ai de récupérer un autre circulateur ancien, j'aimerais me passer d'un "sanitaire"
Quelqu'un peut il me dire si c'est faisable, les risques, des expériences?
merci de vos réponses
Denis
je souhaite faire tourner mon ECS en "canard" pour récupérer les calories contenues dans un autre ballon.
Si je suis la théorie il faut un circulateur "sanitaire". est ce obligatoire??
vu le prix, la possibilité que j'ai de récupérer un autre circulateur ancien, j'aimerais me passer d'un "sanitaire"
Quelqu'un peut il me dire si c'est faisable, les risques, des expériences?
merci de vos réponses
Denis
Modifié en dernier par tdenis97 le mer. août 27, 2008 21:50 pm, modifié 1 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire
Oups ! de moins en moins clair
Ton ballon ECS n'est actuellement pas chauffé ? (pas de résistance ... etc)
Et tu veux le chauffer en prenant des calories dans le deuxième ballon ?
Ce deuxième ballon est chauffé comment ?
Un petit schéma peut-être ?
Pour ce qui est du circulateur, qui dit ECS dit eau potable -> circulateur sanitaire obligatoire au sens de l'hygiène.

Ton ballon ECS n'est actuellement pas chauffé ? (pas de résistance ... etc)
Et tu veux le chauffer en prenant des calories dans le deuxième ballon ?
Ce deuxième ballon est chauffé comment ?
Un petit schéma peut-être ?
Pour ce qui est du circulateur, qui dit ECS dit eau potable -> circulateur sanitaire obligatoire au sens de l'hygiène.
-
- Newbie
c'est ça.
à l'origine j'ai un ballon 350l en série avec mon ballon ECS de 200l avec resistance elec (classique). le 350l est en amont du 200l.
je suis en option tempo au niveau EDF. les jours rouges je coupe la resistance electrique et chauffe au bois mon ballon de 350l.
il arrive que mon ballon de 200l soit froid alors que celui en amont est chaud.
pour éviter ce probleme je veux faire circuler mon eau du 200l vers celui de 350 pour augmenter la temperature.
d'où ma question
quant au schéma il va falloir que je m'y mette mais j'ai du mal.
à l'origine j'ai un ballon 350l en série avec mon ballon ECS de 200l avec resistance elec (classique). le 350l est en amont du 200l.
je suis en option tempo au niveau EDF. les jours rouges je coupe la resistance electrique et chauffe au bois mon ballon de 350l.
il arrive que mon ballon de 200l soit froid alors que celui en amont est chaud.
pour éviter ce probleme je veux faire circuler mon eau du 200l vers celui de 350 pour augmenter la temperature.
d'où ma question
quant au schéma il va falloir que je m'y mette mais j'ai du mal.
-
- Newbie
mon dessin ne parait pas top
j'ai un probleme de format
un autre plus grand
j'ai un probleme de format
un autre plus grand
- Fichiers joints
-
- dessin_chauffage.doc
- (69 Kio) Téléchargé 141 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
Merci tdenis pour le schéma :D
J'ai toujours du mal à interpréter un schéma sans un minimum d'explications sur la gestion des différentes vannes.
Qui fait quoi, quand et à quelles conditions ?
C'est parce que je suis bête ou c'est normal ?
Là il y a des choses que je ne comprends pas déjà au niveau du tampon
L'entrée chaude (sortie chaudière) qui va en haut et en bas du stock ???
L'arrivée eau froide qui entre en bas du serpentin pour ressortir en haut ???
A l'intérieur du ballon ECS 200l, je suppose qu'il y a une canne qui va puiser l'eau chaude en haut du ballon ?
J'ai toujours du mal à interpréter un schéma sans un minimum d'explications sur la gestion des différentes vannes.
Qui fait quoi, quand et à quelles conditions ?
C'est parce que je suis bête ou c'est normal ?
Là il y a des choses que je ne comprends pas déjà au niveau du tampon

L'entrée chaude (sortie chaudière) qui va en haut et en bas du stock ???
L'arrivée eau froide qui entre en bas du serpentin pour ressortir en haut ???
A l'intérieur du ballon ECS 200l, je suppose qu'il y a une canne qui va puiser l'eau chaude en haut du ballon ?
-
- Newbie
réponse en schéma
le 1er :
il y a de la demande de chauffage
la chaudiere bois alimente les radiateurs la vanne 4 voies et + ou - ouverte
le stock tampon de 350 litres est coupé
le 2éme :
il n'y a plus de demande de chauffage
la chaudiere décharge ses calories dans le stock tampon
le 3 éme :
le stock tampon est assez chaud il n'y a toujours pas de demande de chauffage, je peux faire tourner le circulateur "sanitaire??" pour échanger des calories avec le cumulus de 200 litres
j'ai un doute sur le sens d'alimentation du ballon de 350 litres
il faudrait peut etre mieux alimenter par le haut et aspirer par le bas?
merci de ton aide
Denis
le 1er :
il y a de la demande de chauffage
la chaudiere bois alimente les radiateurs la vanne 4 voies et + ou - ouverte
le stock tampon de 350 litres est coupé
le 2éme :
il n'y a plus de demande de chauffage
la chaudiere décharge ses calories dans le stock tampon
le 3 éme :
le stock tampon est assez chaud il n'y a toujours pas de demande de chauffage, je peux faire tourner le circulateur "sanitaire??" pour échanger des calories avec le cumulus de 200 litres
j'ai un doute sur le sens d'alimentation du ballon de 350 litres
il faudrait peut etre mieux alimenter par le haut et aspirer par le bas?
merci de ton aide
Denis
- Fichiers joints
-
- besoin_chauffage.doc
- 1er fichier
- (68.5 Kio) Téléchargé 104 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
Je ne suis pas un expert mais je lis énormément en ce moment et mon schéma proposé ici commence à être bien peaufiné par les "pro"
Aussi je te propose plus des réflexions/questions que des affirmations, les autres corrigeront et ça nous fera une bonne révision à tous les deux
Sur le premier schéma, rien à dire à part qu'il manque sûrement des "accessoires" mais disons que c'est un schéma de principe (pour tous).
Sur le deuxième :
- le réchauffage du tampon doit effectivement se faire par le haut
- comment l'eau revient-elle à la chaudière ?
- l'eau ECS se puise en haut du ballon (où elle est plus chaude), il manque quelque chose à ton dessin
- qu'est-ce qui est chaud et froid dans ton ECS ? L'utilisation est branchée sur un trait bleu ... c'est froid
- que veux tu faire exactement ? charger le ballon ECS quand il n'y a pas de demande d'eau chaude, ni chauffage et tampon chauffage chaud ? Séquences bien les choses et tu en déduiras quelle vannes seront ouvertes ou fermées à quelle condition.
- l'entrée au froide ( trait rouge ???) en bas du serpentin pour sortie chaude en haut je reste intrigué
- avec ce ballon à deux piquages, tu ne pourras pas chauffer et utiliser en même temps. Avec les vannes que à mise c'est gérable mais ne pas oublié d'arrêter le circulateur à chaque tirage sinon il ne va pas aimer.
Troisième schéma, on retrouve les deux premiers point du 2 :
Quand tu dis "je chauffe au bois" c'est quoi ? J'ai compris bûche
mais je vois aussi du fioul dont je ne comprends pas le couplage
Mais même avec des pellets (et pourquoi pas du fioul ?), l'intérêt d'un tampon est de permettre moins de cycles de la chaudière. Elle donne son meilleur rendement sans accoups tant que le tampon n'est pas chaud. Une chauffe en continu pour accumuler les calories que l'on utilise .... ensuite.
Un coup chauffage, un coup tampon ... je ne pense pas que ce soit optimisé.
Comment tu fonctionne au juste aujourd'hui ?
Je te propose ce début de correctif. Attention ne branche pas comme ça, c'est peut-être plein de bêtise
Aussi je te propose plus des réflexions/questions que des affirmations, les autres corrigeront et ça nous fera une bonne révision à tous les deux
Sur le premier schéma, rien à dire à part qu'il manque sûrement des "accessoires" mais disons que c'est un schéma de principe (pour tous).
Sur le deuxième :
- l'eau ECS se puise en haut du ballon (où elle est plus chaude), il manque quelque chose à ton dessin
- qu'est-ce qui est chaud et froid dans ton ECS ? L'utilisation est branchée sur un trait bleu ... c'est froid

- que veux tu faire exactement ? charger le ballon ECS quand il n'y a pas de demande d'eau chaude, ni chauffage et tampon chauffage chaud ? Séquences bien les choses et tu en déduiras quelle vannes seront ouvertes ou fermées à quelle condition.
- l'entrée au froide ( trait rouge ???) en bas du serpentin pour sortie chaude en haut je reste intrigué

- avec ce ballon à deux piquages, tu ne pourras pas chauffer et utiliser en même temps. Avec les vannes que à mise c'est gérable mais ne pas oublié d'arrêter le circulateur à chaque tirage sinon il ne va pas aimer.
Troisième schéma, on retrouve les deux premiers point du 2 :
Quand tu dis "je chauffe au bois" c'est quoi ? J'ai compris bûche
mais je vois aussi du fioul dont je ne comprends pas le couplage

Mais même avec des pellets (et pourquoi pas du fioul ?), l'intérêt d'un tampon est de permettre moins de cycles de la chaudière. Elle donne son meilleur rendement sans accoups tant que le tampon n'est pas chaud. Une chauffe en continu pour accumuler les calories que l'on utilise .... ensuite.
Un coup chauffage, un coup tampon ... je ne pense pas que ce soit optimisé.
Comment tu fonctionne au juste aujourd'hui ?
Je te propose ce début de correctif. Attention ne branche pas comme ça, c'est peut-être plein de bêtise

- Fichiers joints
-
- tdenis.JPG (40.12 Kio) Vu 3311 fois
-
- Expert Solaire
Bonsoir,
Ton ballon de 200 litres n'a pas d'écangeur de température, alors l'ECS va directement se réchauffer dans le serpentin supérieur du 350 litres.
Le problème est que les serpentins du ballon solaire 350 litres sont émaillés à l'extérieur pour la potabilité de l'eau et non à l'intérieur qui est sencé véhiculer de l'eau morte : --> rouille. Sauf si le serpentin supérieur est en inox : pas de problèmes.
A+
Ton ballon de 200 litres n'a pas d'écangeur de température, alors l'ECS va directement se réchauffer dans le serpentin supérieur du 350 litres.
Le problème est que les serpentins du ballon solaire 350 litres sont émaillés à l'extérieur pour la potabilité de l'eau et non à l'intérieur qui est sencé véhiculer de l'eau morte : --> rouille. Sauf si le serpentin supérieur est en inox : pas de problèmes.
A+