La solution de l'échangeur externe à plaques est envisageable. Elle nécessite en effet un circulateur supplémentaire.
Par ailleurs, le mouvement d'eau dans le ballon est généré de manière différente :
- dans le cas du serpentin immergé, on a simplment de la convection naturelle qui se crée autour du serpentin. La vitesse est faible.
- dans le cas de l'échangeur, le mouvement d'eau est le résultat de la circulation forcée par le circulateur entre le ballon et l'échangeur. Tout dépend alors du débit de circulation et de la manière dont le tuyau débouche. Il faut une solution qui casse bien la vitesse de l'eau.
Enfin, le débouché en haut du ballon n'est pas nécessairement la meilleure solution. La température de l'eau qui arrive pourrait être inférieure à celle du contenu.
Yves
J'ai posé la question parce qu'il semble naturel à beaucoup de monde d'envoyer l'eau en haut.
Le phénomène de brassage mérite étude.
Je pense qu'arriver en bas et gérer un "puits de stratification" doit être meilleurs.
Beaucoup de posts en parlent déjà -> je révise
Oui, généralement dans les ballon à échangeur externe on va avoir une canne de chargement de manière à éviter le phénomène que décrit YvesBr. Par contre les débits doivent être relativement faible soit 1 m3/h max, si plus il faut multiplier le nombre de canne.
Bonjour à tous,
En continuant mes investigations pour mon installation, je m'interroge sur:
compte-tenu des distances entre mon circuit + ballon solaire et mon installation ECS, est-il judicieux de prolonger ma boucle instantanée ECS jusqu'au ballon solaire avec installation d'un échangeur à plaques.
que se passe-t-il si le circuit solaire descend en dessous de la température ECS
bonsoir,
après la lecture de ces message je me pose la question suivante : peut faire fonctionner un échangeur à plaque en thermosiphon avec la cuve de stockage (en plaçant l'échangeur le plus bas possible par rapport à la cuve)?; cela éviterait effectivement d'avoir à ajouter un circulateur dans l'installation.
merci pour vos réponses.
Et cela résoudrait le problème de vitesse du flux
Très intéressé par la réponse qui ne vas pas manquer d'arriver.
Je pense que l'échangeur carrément sous la cuve serait plus efficace (voir la place)
Comment l'eau va monter dans des plaque à l'horizontale ?
Soyons fou pourquoi ne pas mettre directement l'echangeur à plaque dans le ballon, le plus bas possible en diagonale contre une paroi.
Le montage serait que l'arrivée eau chaude solaire rentre carrement dans le ballon alimenter l'échangeur, puis ressort et fait son bout de chemin vers les panneau.
L'échange thermique se fait naturellement dans le ballon il n'y a pas de canalisation d'entrée eau froide qui rentre et qui ressort puisque tous l'échangeur est dans le ballon.
C'est peut être fou, mais je ne vois pas en théorie ce qui ne marcherai pas ?