Une ligne en 20 ou deux de 16 ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Je dois placer mes capteurs à 50 mètres environ. Chez Brico-machin, ils vendent du P.E.R. de 20, mais seulement en 25 mètres.

Soit je fais une ligne en 20, deux fois 25 mètres avec un raccord au milieu.

Soit, je passe deux tuyau de 16 de 50 mètres, pour l'aller et idem pour le retour, car ils vendent des bobines de 100 mètres.
Pouvez-vous me dire quel est la meilleur solution ?
Merci de vos réponses

helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

Bonjour Mal2tete,

je suis tout aussi débutant que toi, mais je pense que la meilleure installation, c'est celle ou le diamètre de passage est le plus régulier possible pour éviter les turbulences.
Si ton raccord entre 2 tubes a le même diamètre de passage, il vaut mieux avoir du tube de 20.
par contre si je devais faire ce genre d'installation, je placerai mes 2 tubes dans un tuyau pvc de 80 ou 100 mm pour permettre la récupération éventuelle en cas de problèmes.
Mais c'est la solution d'un vieux c.. qui pense toujours au pire !!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :D

Je ne pense pas que les débits s'ajoutent aussi simplement que de trouver une équivalence entre le 20 et 2x16 ... en plus ça sens l'usine à gaz à passer pour du malheureux tube :?

Si c'est une éventuelle fuite au raccord qui t'embête, bien fait je n'ai jamais entendu parlé de problème.
Tu peux toujours par précaution mettre un regard à ce niveau là pour le rendre accessible :wink:

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Effectivement mieux vaut rester en 25 car il faudra les isoler aussi et là c'est deux fois plus d'isolant à mettre en œuvre...
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

bernal
Newbie
Newbie

Message par bernal »

Bonjour mal2tete, fais un tour sur anjou connectique, tu trouvera du PER en 20 pour 130 Euros les 120 metres... rien a voir avec les autres fournisseurs.
bon usage
jose

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

PER proche capteur !!!
Niveau temperature il y a un risque de dégrader le tube non???120 ou 130°C dans du PER j'ai un doute qu'il resiste non??

SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Je vais faire avec du 20, et je regarde sur Anjou.

Si cela lache, c'est pas grave, je recommencerai, avec une partie en cuivre à la sortie des capteurs.

L'erreur est bénéfique, si elle ne se reproduit plus, dixit Confucius.

Rage2dent

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Confusius, s'il avait connu le forum, aurait peut-être ajouté : certains ont testé, ont échoué : ce serait bête de ne pas profiter de leur expérience :wink:

helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

Pour terminer avec Confusius,
"L'expérience, c'est la somme des conneries que l'on a fait et dont on se souviens, si on n'a pas de mémoire, c'est sans espoir"

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Juste une idée avant que tu ne passes commande de ø 20mm.

Tu es sûr que du 16, en forçant un peu ça ne passerait pas au niveau des pertes de charge ?

Parce qu'en augmentant le diamètre, avec une distace pareille, tu vas augmenter les déperditions, et aussi les oscillations de ta régul (le volume d'eau du tuyau de liaison suffira à vider le capteur).
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

mettre du cuivre sur quelques à la sortie des capteurs
je t'assure ton per ne va pas faire longtemps
gilles

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour:mal2tete

brico machin ...du per en 20?????prends donc ton pied à coulisse la prochaine fois....

tu peux trouver du per de 20*25......chez un fournisseur en chauffage ou plomberie....normalement vu la grosseur il peut te le vendre au détail.....voir les longheurs qu'il te faut...

50 m *2 = 100m???? c'est ça?
tes capteurs ????plans ou à tube????

dur dur pour pouvoir te répondre..!!

contrairement a ce qui est dit plus haut ,il y a des installations comme celle de pierre amet qui sont faites en per.
seulement il faut démarrer en cuivre pres des capteurs puis suivre la procédure pour lignes en per qui se dilate pas mal...
donc tu n'as pas tout lu!!!!!!et pas les ragots du forum .....(humour) mais les comptes rendus sérieux.
commande le bouquin ,comme ça tu pourras t'endormir en faisant de beaux rêves!
pour le per en 20*25 le plus "chiant" et plus cher ,ce sont les raccords!

je signale que l'on peut mettre de l'armaflex 13*22........22 étant le diametre inter.....13 l'épaisseur ; sur du per de 25 de diamètre.

maintenant reste plus qu'à regarder le nombre de panneaux le débit préconisé , et aller dans les tableaux de perte en charge pour voir si ça passe

cordialement gérard

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

J'avais juste posé une question pour faire avancer le smilblick.
Mais plus sérieusement, je vais faire comme je l'ai lu sur le forum, je vais raccorder en cuivre sur une nourrice, mes trois capteurs à tubes. Ensuite, je vais installer du P.E.R. que je prendrai chez Brossette, ils ont les longueurs appropriées, ils faut marchander un peu. Il est vrai que les raccords, c'est pas cadeau.

Si Pierre Dac, avait connu ce forum, il aurait certainement dit :

Tout ce qui est gratuit, nous séduit.
Tout ce qui coute, nous dégoute.

Rage2dent

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

tu n'as pas que brossette essaye de faire jouer la concurence

bon courage gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »