vanne de direction ou TOR....vos infos et remarques SVP

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok fraclo

finalement dans mon étonnement à trouver ça sur cahors dans une nouvelle boîte....je n'ai pas pensé a prendre les raccords....j'ai bien du 1 pouce sur ma somatherm ,mais là c'est du femelle qu'il me faut.
j'ai pas et demain samedi....on attendra lundi...je vais aller les narguer avec ma vanne toute neuve ....dans les bureaux il me proposait une vanne
orki....j'en veux pas ,que je lui ai dit..j'ai déjà eu ça sous la main ...trop petit comme passage...
et dans le magasin le vendeur ......enfin le plus c.. qui me dit vous allez la chercher dans le 63...
il va faire la gueule lundi...je leur ai laissé 700 euros en 2 ans et tout ça sur le compte du bof qui se fait entuber car il ne leur prend pas grand chose vu que lui c'est dubix de souza racheté par électrolux....ce sont des grosses machines a laver- sécher et repasser...industrielles.

bref tu as mis quoi au bout comme raccords ? vu qu'ils ont mis des joints toriques à l'horizontale en vu de faire joint de collet battu.

donc pas mal comme fabrication.

mais on continue de façon à avoir une rubrique la plus complète possible
je viens de renvoyer un mail au gards de resol france ....j'ai bien eu finalement leur catalogue en français mais pas les prix!!!

bonsoir à tous ... . en attendant vos réponses je cogite car il me faut reprendre toute ma plomberie au niveau de ma 3 v....pour faire autrement ...et de préférence pendant une période de nuage....pour pas gâcher!!! comme il disait......car le soleil ce fait petit de plus en plus.

a plus gérard

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

moi j'ai trouvé ça http://www.ieesolaires.com/boutique/index.php la doc y en a pas mais y réponde vite au mails et même au tel (ballon livré en trois jours)

et sinon y en a chez b****n je sais pas ce quelle vale j'en ai commandé une qui devrais arriver bientôt si quelqu'un en sais quelque chose ?

a plus rapha

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Salut Rafa,

Chez B$@S#!, c'est celle dont on parle dans ce fil :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3138

Cordialement,
T.Streiff

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,

les retours pour vos vannes 3 voies de direction ou tor

ne font pas légion

je viens d'expérimenter la "caleffi" distribué par également thermador

simple à bille ,rotation de 90° en 40 secondes moto-réducteur clipsable,
elle à 3 joint torique sur la face ,ce qui permet de monter un collet battu écrou prisonnier = à souder soit 3/4 soit 1 pouce ....dans mon cas 1 pouce ,sans ajouter de joint....voir photo page précédente...de 96 euros à 106 euros ttc.
elle à un micro contact de fin de course qui permet d'en exploiter l'information.

réponse du correspondant "résol en france" donnez nous votre nom et coordonnées de votre entreprise ,nous vous communiquerons les tarifs.....sic!

qu'ils aillent voir si j'y suis!!
tiens rien pour le ouspiller demandez leur tous le tarif pour vanne 3 v directionnelle ....par mail et rajoutez que c'est pour un forum de 1200 personnes ,plus ils auront de demandes plus ils vont ràler.....restez poli ,ce n'est pas du spam mais vu leur réponse ça mérite au moins ça!

plus on est nombreux plus on a de force .....sytème groupement d'achat!
a plus cordialement gérard

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:lol: y'a aussi le moyen d'aller voir en allemagne :wink:
je regarde chez resol.de et je te tiens au jus, gégé;

ps: mon installations fonctionne avec une V4V sur le chauffage, d'origine viessmann, pas des plus performantes mais robuste,
quand a mon circuit solaire, ben désolé j'ai qu'un circuit !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,

Pour gegef6fsk:

Pour Resol France il ne faut pas se fâcher il suffit de demander.

Prix publics 2007/2008.
- Resol VA22 (2voies) ref.270 001 70 DN 20 134,00 HT
- Resol VA22 (2voies ) réf.270 001 80 DN 25 140,00 HT
- Resol VA 32 (3voies) ref.270 001 90 DN20 149,00 HT
- Resol VA 32 (3 voies) ref. 270 002 00 DN25 153,00 HT

Je suis client et j'ai toujours trouvé des interlocuteurs attentifs,compétants et efficaces.
Lors de ma dernière visite à Oberhoffen sur Moder pour récupérer du matériel ,une petite discussion technique autour d'une tasse de café , c'est très agréable .

Remarque: Le groupement d'achat APPER propose une vanne 3 voies
bistable V3V DN 25 ou DN 20 à 158 € TTC ( qui semble être de même fabrication que Resol ??).

Je signale également que le revendeur dont nous parlons distribue les
stations solaires PAW.

Cdt.

gigi07
Newbie
Newbie

Message par gigi07 »

Pour info je viens d'acheter des vannes 3 voies Rotodivert EMV110 en 1" en Allemagne à 84€ + 15€ de port. livraison rapide
chez www.meine-technikecke.de

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour gigi07,
tu serais sympa de donner des précisions ,moi je ne lis pas l'allemand et de plus il faut s'enregitrer...............

comme demandé dans mes mails sur cette rubrique...

surtout le diametre mini au passage..... si à bille ou autre ......

ne pas mettre ici des vannes mélangeuses.

merci

cordialement gérard

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pas mal le site de gigi07, mais je n'ai pas trouvé de résistance électrique pour chauffe -eau solaire.

Cordialement.

Daniel.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir, Gégé.
Pour en revenir au passage mini d'une vanne celui-ci veut dire pas grand chose.
Les vannes sont normalisées au raccordement, DN15, DN20, DN25, DN33, etc....
Par contre chaque vanne à DN identique peut être différente dans le débit d'eau et la perte de charge.
Donc il faut associer les 2, le DN et le KVS, on y revient à ce fameux KVS.
Certaine vanne en DN 20 passeront plus de débit que des DN 25.
Prendre le diamètre mini de passage est pas évident et celà sert à quoi ??
Slt

gigi07
Newbie
Newbie

Message par gigi07 »

Concernant le site allemand que j'ai indiqué il y a plusieurs type de vannes TOR et melangeuse en se qui me concerne la rotodivert que j'ai acheté il doit s'agir d'une melangeuse mais je vais l'utliser en TOR
Gégé moi non plus je ne parle pas du tout l'allemand mais j'ai quand meme reussi a commander en utilisant les traducteurs "google" , et paiement par paypal j'avais le materiel 4 j apres

je joins la fiche de la vanne en question
Fichiers joints
CCF30102008_00000.jpg
CCF30102008_00000.jpg (1.18 Mio) Vu 2553 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

oui moi aussi ,en allemagne , mais pas de descriptif alors qu'il était bien a l'intérieur du boitier.....aucun effort ces allemands pour le net et la france...

je l'ai revendu ,car trop petite pour mon installation...

la dénomination qu'elle avait :1 pouce.....oui tu parles petit passage pas assez important pour mes panneaux et surtout ceux à venir.

mais vanne tor...sans pb.

alors tu lis bien mais mails et tu verras que les vannes mélangeuses 3 voies utilisées en tor ou directionnelle ........ça peu ne pas etre le pied...

relis bien ...non étanche et ce malgré la meme pression des 2 cotés , la dépression qu'occasionne le circulateur suffit a faire passer du fluide ou on le veux pas qu'il passe et c'est comme ça que je vidais le calories du ballon de 500 l petit à petit vers mes panneaux alors que j'étais en position chauffage sur un échangeur à plaques mais en plus basse température.
voilà tu as le descriptif dans ma galerie privée et j'ai rajouté ,ne marche pas en TOR....
a plus gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

pour rémi450

si tu peux nous éclairer sur la norme DN et le vks (ça je ne connais pas)

car nous sommes lu et il faut expliquer pour les autres ...merci

nota :sur les vannes il y a dans leur descriptifs des courbes en fonction du débit et certainement les pertes en charges...mais ça n'indique pas à quelle vitesse on doit gaspiller de l'électricité dans le circulateur....

donc je me pose la question:pourquoi faire des lignes tres grosses pour tout freiner en 1 point...et donc accélérer la vitesse du fluide qui à partir de 3 m seconde......use les parties rencontrées....alors pourquoi ne mettre la taille au dessus ? bon ou mauvais investissement?
1 vitesse gagnée au cir ou pas ?
en fait j'ai un tableau pour la caleffi distribué par thermador entre autre

horizontal :débit en l /h...ok
vertical guache: delta p en (mce)???
vertical droite :delta p en (kpa) ????la aussi ,moi je n'ai pas fait cap plombier!!
et de plus pour la 1/2 et la 3/4 c'est identique pour la 1 pouce c'est plus important en débit....
aucun moment on ne fait allusion au DN 20 OU 25,,,§§§
chacun fait sa sauce et démerde toi....il serait temps sur ce forum que des pros nous fassent des cours ou des tableaux récap.
j'ai pas envie ni le temps d'aller chercher les infos sur wiki ou ailleurs ,si infos il doit y avoir ,et si notre site tiens la route ,il est temps de les apporter et surtout de classifier..
il me semble que ça aiderait à franchir le cap à certains ....
les pauvres ,maintenant ils piochent pendant des mois avant de se décider.
meme avec le bouquin apper...
voilà pour mes impressions à ce jour....il y a de tout et à tous les prix pour ces vannes ...et tout n'est pas clair.

cordialement gérard

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Gigi07 a écrit
il doit s'agir d'une melangeuse
La rotodivert est une vanne de secteur
Le fluide arrive en A et passe en AB ou arrive en B et passe en AB
à l'inverse le fluide arrive en AB et passe soit en A ou en B

La conception du boiseau intérieur ne permet pas , à mon avis , de faire un mélange de fluide .

A+
Fichiers joints
V3VAB.jpg
V3VAB.jpg (13.23 Kio) Vu 2553 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pas le temps pour un cours (j'ai pas le CAP de plombier non plus !)
Des précisions néanmoins...

DN x : c'est la taille de la vanne.
Cela vient des normes DIN allemandes, mais appliqué globalement en Europe du Nord (mais pas en France).
C'est très lié aux sections des tubes : DN15 DN20 DN25 qui sont normalisés ailleurs.
Cela donne l'ordre de grandeur et fixe les connexions :
DN15 : 1/2" = 15x21
DN20 : 3/4" = 20x27
DN25 : 1" = 26x34
Par contre, ça n'impose rien sur les pe ... éristiques.

Kvs (en m3/h)
C'est le débit de la vanne dans des conditions précises.
La vanne complètement ouverte (position A ou B, on donne 2 chiffres s'ils sont différents).
Le Kvs est le débit possible en m3/heure avec une perte de charge de 1 bar.
C'est donc cette valeur qui est intéressante pour évalue si la vanne "résiste" beaucoup.
C'est beaucoup plus significatif que de regarder la taille du "trou de passage"...
C'est le Kvs qui permet de tracer la courbe perte de charge par rapport au débit

Quelques points à noter :

- La perte de charge globale du circuit est la somme de toute les pertes de charge en série (comme les résistances en électricité).

- Ce n'est pas forcément gênant d'avoir une vanne avec un trou un peu plus petit, et ce sera le cas si les tuyaux sont au bon diamètre.
Une grosse vanne et des gros tuyaux coute aussi plus chers.
Les coudes, les tés font aussi de la perte de charge.
Des petites vannes ont un bon Kvs, meilleur que certaines grosses.
La conception hydraulique est importante (turbulences, etc).

- Le circulateur pousse toujours pareil, simplement il y aura moins de débit si ça résiste plus.

(à noter que pour une vanne de mélange, on met fréquemment une vanne exprès plus petite pour stabiliser la régulation en évitant qu'elle influence trop vite la température, mais c'est une autre histoire).

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »