PSD AVEC CHAUDIERE A GAZ

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonjour,
je réalise actuellement un PSD avec 12 m2 de panneaux et souhaite adjoindre un chauffage a gaz en relais ; je me pose la question de savoir quel est le choix le plus interessant quand au pilotage de l'installation ; je me souviens avoir lu un post il y a un ou 2 ans sur le sujet mais je n'arrrive pas à le retrouver !
Est il preferable :
-d'utiliser le systeme de regulation de la chaudiere à gaz (ce qui implique une chaudiere assez elaborée) et alimenter la chaudière avec l'eau en provenance des panneaux
-utiliser une chaudière avec une regulation réduite au minimum et gerer l'ensemble avec la regulation du sytème solaire
Merci d'avance

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je ne connais pas bien le PSD, aussi je ne me prononcerais pas trop.
Chez moi, j'ai une cuve de stockage ou je collecte les eaux chauffées (solaire et gaz) et ou je prends l'energie pour l'envoyer dans le plancher (et, accessoirement, vers des radiateurs BT).
Je trouve cette solution très souple et j'en suis satisfait.

Au point de vue régulation, la chaudière a juste les systèmes de sécurité et c'est la régulation solaire qui s'occupe de tout (elle inclut une regulation température par sonde extérieure pour la chaudière). La demande en température est modulée en fonction de la température dans le ballon et des besoins (température demandée dans le local témoin et circuits actifs (les radiateurs ayant une courbe de chauffe différente du chauffage sol)).

Je crois que le psd permet de se passer de ballon de stockage. C'est une bonne simplification mais je pense qu'on sacrifie la souplesse.

Je ne me prononce pas trop car je ne désire pas prendre le risque de t'induire en erreur.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

les deux solutions sont possibles mais de toutes manieres il faudra que la façon de reguler la temperature du plancher chauffant soit tres bonne
quelle regulation comptes tu mettre du cote solaire?
le soleil brille pour tout le monde

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et voici quelques complements :
En fait l'ajustement des debits solaire/plancher me paraissant un casse tete j'ai choisi de passer par une cuve qui permettra le chauffage de l'ECS en été et pourra servir à collecter l'energie en provenance de l'insert ! c'est un faux PSD !!!
Je n'arrive pas à me décider entre la solution automate qui fait tout (ou presque) ou plusieurs petits ensembles régulant chacun sa partie ... (j'ai eu l'occasion de réaliser des systèmes de ce type en 74 ...) avec une supervision légère....
Et c'est là que le choix entre regulation du plancher (avec regul extérieure) directement par la chaudière ou chaudière produisant une eau à température fixe
traitée ensuite comme l'eau en provenance de la cuve pour alimenter le plancher devient delicat !
Les avantages de la seconde solution me paraissent etre tout à la fois une chaudière assez basique et une maitrise complète de la partie régulation, le principal inconvénient me semblant etre de ne pas pas profiter du coté "modulant" des chaudières actuelles ! (Mais est ce vraiment plus qu'un plus marketing ?)
Le montage des panneaux se poursuit, les lignes souteraines faites...
Bonne journée

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je suis justement en cour de mise au point de ma régulation.
Système adopté avec la chaudière existante :

ECS BALLON DOUBLE ECHANGEUR 300 L :

Je laisse la chaudière produire l'eau chaude à une consigne de 55 °C juste le soir de 15h 30 à 20h30, le reste du temps elle est à l'arrêt (afin d'éviter de grignoter le stock solaire le matin avec le gaz).
La sonde de température ecs étant en haut du ballon j'ai (si il n'y a pas de soleil et le soir) 55 °C et souvent environ 30 °C en bas.

REGULATION CHAUFFAGE :

Plus dur car ma chaudière à condensation a déjà une régulation hyper pointue donc je la laisse se gérer toute seul.
Solution trouvée pour utiliser le solaire.

Je regarde la température de retour radiateur si elle est supérieur au ballon de stockage (800 l simple échangeur solaire) je bypasse le ballon avec une vanne 3 voies et je fonctionne normalement.

-Si le ballon a une température supérieure au retour radiateur et supérieure a la consigne chaudière s'est plus compliqué.

J'ai mis une sonde de température extérieure a côté de celle de la chaudière.
J’ai programmé une courbe de chauffe identique à celle de la chaudière (afin de récupérer la même température de consigne calculée).
Je mesure la temperature sur l'entrée (retour) de la chaudière , je régule la vanne 3 voies de manière a injecter une partie de l'eau du ballon en mélange avec une partie de l'eau du retour radiateur.
La température désirée étant la consigne calculée selon la sonde chaudiére .
Donc en gros j'alimente la chaudiére avec une eau a temperature identique à la consigne donc elle ne se met pas en marche.

-Si le ballon a une temperature supérieure au retour radiateur et inférieure a la consigne chaudiére s'est assez simple

Je passe tout le débit retour radiateur dans le ballon car se qui est pris et pris .

Si je suis pas très clair dite le moi.

Cette solution me semble la plus "facile" avec une chaudiére existante cependant elle nécessite une régulation programmable je pense qu'un M3 doit pouvoir le faire.

Par solidarité avec des membres du forum j'ai également un phénomène de thermosiphon la nuit ... bilan je pert + de 10 °C GRRRRRRRRRRRRRRR!!!
Ma solution :
Mise en place d'une électrovanne nf sur le refoulement de la pompe, celle ci étant commandé lors de la mise en marche de la pompe.
Enfin j'ai eu la chance de trouver une ev à l'autre bout de la France chez un acheteur de type coyotte
:lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour ice 54,
-Si le ballon a une temperature supérieure au retour radiateur et inférieure à la consigne chaudiére c'est assez simple.

Je passe tout le débit retour radiateur dans le ballon car ce qui est pris est pris .
Est-ce que ça ne pose pas un problème à la chaudière à condensation de recevoir de l'eau chaude dans son circuit retour ?
Je penses que cela risque de dégrader le phénomène de condensation.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement

Jean-Luc

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Re-bonjour,
Il est vrai que maintenant si je devais changer la chaudiére je prendrais juste une basse temperature.
Effectivement risque de dégrader la condensation mais bon s'est un choix.
Je préfére limiter le fonctionnement de la chaudiére que de tourner à faible puissance et donc maintenir la chaudiére en temperature.
Autrement la régulation est assez bien faite et la chaudiére tolére une temperature de retour supérieure à sa temperature de consigne.
En plus je suis encore sur des radiateurs classique donc de mi octobre a mi avril je risque de fonctionner principalement avec la chaudiére.
Si je recupére en solaire de l'énérgie gratuite soit je perd la puissance de condensation "gratuite " par un appoint solaire également gratuit soit je récupére legérement + de puissance que la condensation et je fais un gain.

Il faut juste que je m'assure de ne pas rechauffer le ballon avec la chaudiére.

j'éspére repondre a votre question.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
Je suis allé à la foire de Paris faire un grand tour sur le coin des chaudières et je m'oriente vers une chaudière basse temperature à laquelle je fixerai une consigne à 35° ; l'eau de sortie etant alors régulée par la vanne du système solaire !
C'est ce qui me semble le plus simple et le plus économique aussi !
Reste à choisir le type de régulation solaire !
Merci pour vos réponses

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
P7EGPX , regardes mon cr ....pour l'instant je fais du psd contrôlé par le m2

de plus j'ai fait une modif dans le prg
j'ai monté une sonde extérieure et dans le pgr un petit truc qui me fait 5 tranches de (d'offset) en fonction de la température extérieure
cet offset ce répercute sur le max et le min du plancher chauffant.
bon ,bien sur je passe par l'échangeur à plaques....

pour la suite ça ne seras plus comme ça avec la cuve de réserve ....à stratification spéciale.

ce seras la régulation du pl. ch. qui piloteras la nouvelle 4 voies
quand il y auras assez de calories dans la cuve le m2 feras commuter la régulation de la 4 voies de la chaudière sur la 4 voies du retour pl.ch. cuve de réserve.

si ça peut t'aider..
cordialement gérard

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour P7EGPX,
Je suis allé à la foire de Paris faire un grand tour sur le coin des chaudières et je m'oriente vers une chaudière basse temperature à laquelle je fixerai une consigne à 35°

C'est un bon choix, avec l'économie réalisée par rapport à une chaudière à
condensation payez vous une vraie régulation de chauffage qui contrôlera :
la courbe de chauffe en fonction de la température extérieure, la pompe et la
vanne de régulation du plancher chauffant, les apports(solaire,présence etc...,la fonction ECO....
J'ai posé la question de savoir si une chaudière alimentée en GPL condensait
pour une température de départ de 35 à 40°C pas de réponse de mes interlocuteurs!.
Est il preferable :
-d'utiliser le systeme de regulation de la chaudiere à gaz (ce qui implique une chaudiere assez elaborée) et alimenter la chaudière avec l'eau en provenance des panneaux
-utiliser une chaudière avec une regulation réduite au minimum et gerer l'ensemble avec la regulation du sytème solaire

L'idéal est de trouver une chaudière basse température raccordée sur un ballon combiné (1000/1500 litres pour 12 m2 de capteurs), commande tout ou rien par la régulation citée plus haut.
L'insert est raccordé directement sur le ballon.
Je n'arrive pas à me décider entre la solution automate qui fait tout (ou presque) ou plusieurs petits ensembles régulant chacun sa partie ... (j'ai eu l'occasion de réaliser des systèmes de ce type en 74 ...) avec une supervision légère....
Et c'est là que le choix entre regulation du plancher (avec regul extérieure) directement par la chaudière ou chaudière produisant une eau à température fixe

Avec des petits ensembles vous gardez la maîtrise de votre installation.
En résumé:
La régulation gère, la chaudière et le plancher chauffant.
Une régulation genre Résol gère la partie solaire.
Un petit automate peut assurer la liaison entre les deux régulations:
prise en compte des impulsions d'un intégrateur thermique pour forcer la
vanne 3 voies de régulation du PC en ouverture et le charger de
xx Kw.
-couper la chaudière si la production solaire est suffisante.
Etc....

C'est un résumé car ce matin le serveur à déraillé entre 11h45 et midi.

Bon courage dans vos recherches.

A+

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonsoir
ET MERCI pour vos réponses ; j'analyse tout cela et vous fais part de mes cogitations sous peu !
Encore merci

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »